CRM MOBILE : Fonctionnalités, Avantages & Avis de l'équipe

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Connaitre ses données clients sur le bout des doigts !

 

Aujourd’hui, la majorité des Français se connecte à Internet depuis un mobile, devenu l’outil de recherche et d’achat en ligne le plus apprécié par les consommateurs. En effet, 1 consommateur sur 3 utilise, le précieux mobile au cours du cycle d’achat. Depuis un smartphone, le client compare les prix, évalue les caractéristiques d’une offre, connait les promotions du moment, etc.

Dans ce contexte, donnez à vos commerciaux des outils pour faciliter leurs connaissances clients sur le terrain afin de leur permettre d’apporter des arguments de vente pertinents et percutants.  

Les outils CRM sont devenus indispensables pour les entreprises qui souhaitent optimiser la gestion de leur relation clients. Ils sont complétement adaptés aux usages actuels et permettent de gérer  le cycle de vie du client dans la même base de données. Ils offrent également la possibilité de réaliser des analyses qui vous permettront d’entamer des démarches d’amélioration commerciale. Les CRM sont des outils généralement disponibles en mode SaaS, permettant ainsi d’être utilisés avec une simple connexion internet. Ils ont pour la plupart déclinés également une ou plusieurs applications mobiles destinées spécifiquement aux équipes itinérantes. Les commerciaux sont alors à même d’obtenir une vue d’ensemble des informations clients à jour grâce aux liaisons entre le CRM et les autres systèmes d’informations de l’entreprise (ERP, GPAO…).

Les fonctionnalités des CRM mobiles peuvent varier d’une solution à l’autre, assurez-vous alors de disposer d’outils pour :  

  • Gérer votre agenda,
  • Saisir les comptes rendus de visites,
  • Accéder en lecture voire en modification à l’ensemble des données prospects et clients.
  • Géolocaliser vos clients et interagir avec les applications GPS de votre téléphone.

Les applications CRM, comme un grand nombre d’applications mobile, peuvent également être utilisées sans connexion afin de répondre aux problématiques d’accès au réseau sur le terrain (zones blanches, accès dans les transports, restrictions liées à la sécurité chez vos clients…) Vos commerciaux terrains pourront alors travailler aussi efficacement que depuis leur bureau.

 

LES AVANTAGES DU CRM MOBILE

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OPTIMISER SA RELATION CLIENT

AUGMENTER SES VENTES

GAGNER DU TEMPS

Un CRM mobile permet de faire gagner du temps à vos commerciaux notamment puisqu’il facilite les prises de RDV, permet de saisir vos compte rendus de visites oralement, simplifie l’accès aux coordonnées des contacts et minimise la perte de temps entre chaque rendez-vous client. Ainsi vos équipes pourront être plus réactives sur le terrain et disponible pour leurs clients grâce aux gains de temps apportés dans la gestion de leur agenda. Ces outils assureront un Retour sur Investissement rapide grâce à une prise en main intuitive de l’outil.

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Nicolas BREMAUD chargé d'affaires chez Reflex training donne son avis sur                    l'application mobile SOeMAN

 

Pourquoi avoir développé une application mobile et quels sont les avantages pour ses utilisateurs ?  

L’application a été conçue pour permettre de se déplacer facilement avec ses données SOeMAN. Sur le terrain aujourd’hui, ce sont majoritairement les commerciaux itinérants qui ont le plus besoin de disposer d’informations en dehors du bureau. Les outils disponibles depuis l’application mobile répondent alors principalement à leurs besoins. Ensuite le concept d’une application mobile c’est de pouvoir traiter des informations quotidiennes en direct sur le terrain et aussi de pouvoir consulter des données clients qui sont souvent non accessibles depuis l’extérieur. Il s’agit par exemple de toutes les informations liées aux offres ou aux factures disponibles généralement dans les ERP qui vont être synchronisées dans l’outil CRM. Ainsi les utilisateurs pourront consulter et exploiter des données depuis l’extérieur sans avoir à solliciter les ADV et au contraire être relativement autonomes.  De plus, une application mobile permet d’exploiter tout le potentiel des dernières technologies, afin que les commerciaux puissent gagner du temps au quotidien, concrètement il s’agit de pouvoir :

  • Dicter oralement un compte rendu de visite
  • Téléphoner à un client en cliquant directement sur son numéro depuis une fiche client,
  • Programmer facilement un itinéraire grâce au GPS de votre smartphone
  • Prendre une photo et la télécharger dans le CRM.

Les CRM mobiles sont très pratiques pour leurs utilisateurs, c’est pourquoi nous voulions permettre à nos clients de bénéficier de ce type de solution.

 

Quel retour avez-vous eu de la part de vos clients ?

Les clients sont généralement satisfaits de pouvoir obtenir des informations stratégiques facilement et rapidement. Sachant que l’application mobile de SOeMAN est structurée de la même façon que sur l’ordinateur, la prise en main de l’outil mobile est relativement simple. Ensuite, en termes d’utilisation, les commerciaux vont généralement mettre à jour de l’information, prendre des RDV depuis leur agenda, rédiger des comptes rendus de visite, rédiger une note rapide. Il est rare que l’utilisateur crée une fiche prospect complète, une affaire ou encore pilote ses dossiers. Même si l’application donne la possibilité de le faire ce sont des fonctionnalités très peu utilisées en mode nomade.

 

Quel est l’avantage concurrentiel de SOeMAN ?

De manière générale, les applications que l’on trouve sur le marché sont quasiment similaires, notre différence se situe dans notre proximité avec nos utilisateurs. L’application est améliorée en fonction de leurs retours pour mieux répondre à leurs besoins. Nous avons mis en place par exemple une fonctionnalité de préparation de visites automatique qui nous a été exprimée par certains de nos clients.

Les équipes techniques de Reflex Training se sont données pour mission de rendre disponible l’application au plus grand nombre et pour cela, nos clients peuvent utiliser l’application aussi bien sur  IOS, Android et Windows surface. Toujours pour faciliter le quotidien des utilisateurs, il est possible de consulter l’ensemble des informations de manière déconnectée. Nous permettons également à nos clients de personnaliser l’interface et notamment les libellés des champs et des menus pour qu’ils correspondent à leur activité et langage. Tout cela toujours dans le but de faciliter la prise en main de l’outil.

Nous continuerons de faire évoluer l’application mobile  afin qu’elle soit la plus simple possible et réponde au mieux aux besoins des équipes itinérantes. 

 

Quelles sont les protections en cas de perte ou de vol du téléphone ?

L’application se déconnecte automatiquement tous les jours, sans saisie de mot de passe il est alors  impossible d’y accéder. Pour aller plus loin, les fonctionnalités mobiles ne permettent pas d’exporter ni de supprimer des données, afin de sécuriser davantage l’utilisation nomade de SOeMAN.

 

En tant qu’utilisateur de la dernière version de l’application, pouvez-vous nous donner votre avis personnel ?

La dernière version va être beaucoup plus rapide et performante que ce soit en termes de chargement de données que d’enregistrement. Elle est pratique, fluide et disponible indépendamment du lieu de RDV du commercial. Chaque fonctionnalité a réellement été pensée pour améliorer le quotidien des commerciaux terrain.

 

Découvrez des outils pour accompagner vos équipes dans cette démarche : SOeMAN au quotidien, SOeMAN CRM

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