Excellence opérationnelle et démarche lean

Lean

Un démarche plus réservée uniquement aux industriels

À l’heure où la plupart des projets transverses sont repoussés faute de moyens pour les financer, il en est un qui arrive souvent à rester en haut de la pile : le Lean.

 

La démarche lean, qu’est-ce-que c’est ?

L’excellence opérationnelle est une démarche associant des méthodes et techniques menées au sein des entreprises pour optimiser de manière générale la performance en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts. Illustrer au travers de la méthode Lean, dont le but est d’éliminer les activités sans valeur ajoutée, la mise en œuvre d’une telle démarche a pour objectif de répondre au réel besoin des clients en les impliquant plus fortement et en assurant une réactivité forte par rapport à leurs demandes.

Le lean est développé autour de plusieurs leviers :

  • Adopter une stratégie à long terme même si cela peut représenter des coûts à court terme.
  • Viser l’efficacité du processus via des processus standardisés, just-in-time, automatisés, l'affectation souple des ressources pour mieux faire correspondre la capacité à la demande.
  • Apporter de la valeur à l'organisation en développant les personnes et notamment au travers de la montée en compétences des équipes qui se traduira ensuite par plus d’implication dans le travail, plus d’écoute des managers, plus de coopération des équipes et au final plus de bien-être et donc d’efficacité.
  • Mettre le client au centre des préoccupations en devenant une entreprise apprenante principe clef de l’amélioration continue.

 

Concrètement qu'est-ce que cela implique ? 

Réduire les inhibiteurs tels que :

  • Le gaspillage que représentent la mauvaise utilisation des temps et des talents de l’entreprise, 
  • La variabilité de la fiabilité et de la qualité ou les écarts de processus,
  • La rigidité qui s'oppose à l'adoption de nouvelles méthodes de travail pour s'adapter plus rapidement aux changements de ses marchés,

L’adoption d’une démarche d’excellence opérationnelle a pour objectif l’amélioration continue des processus de l’entreprise et peut être appliquée à tous les secteurs d’activité.

Le succès du Lean dans l’industrie en a fait un système de pensée à transposer dans le secteur des services et notamment par le biais des méthodes agiles.

 

Souvent porté par le service qualité, le lean est devenu ces dernières années une philosophie qui s’est étendue à tous les services des organisations porté par les managers et direction dans le cadre de projets transversaux.

Cette démarche prend donc tout son sens à la fois dans l’amélioration continue de vos processus de production mais aussi et surtout dans la mise en œuvre de nouveaux projets technologiques internes tels que des projets ERP ou CRM par exemple.

  

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