GAGNER EN EFFICACITÉ GRÂCE A UNE VISION GLOBALE DE VOTRE ENTREPRISE

COCKPITS(2).png

Construction de cockpits pour optimiser sa performance

L’analyse des données par une entreprise est essentielle pour son développement, sans cela aucune démarche d’amélioration n’est possible. En effet, on ne peut améliorer ce que l’on ne mesure pas. D’ailleurs, un grand nombre d’entreprises se retrouve en difficulté à cause d’un manque de suivi ou d’un suivi trop irrégulier de leurs indicateurs.

Une entreprise pour prospérer doit se fixer des objectifs (SMART) spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et les évaluer dans le temps. Les indicateurs émanent de calculs qui devront être inscrits dans des tableaux de bords afin de comprendre le fonctionnement de votre entreprise.

Lors du suivi de vos indicateurs, veillez à respecter les 4 règles suivantes:

  • Optimisez la lecture de l’information permettant de prendre des décisions,
  • Faciliter la compréhension des problèmes pour pouvoir agir,
  • Utiliser un outil simple qui ne nécessite aucune connaissance des règles comptables,
  • Eviter de passer des heures à renseigner un logiciel complexe.

Le Management des cockpits, qu’est-ce que c’est ?

Il existe différentes solutions capables de répondre aux 4 règles énoncées précédemment, mais le plus utilisé aujourd’hui est le « Management des Cockpits ». Il a été développé en 1989, par le professeur Patrick M. Georges, spécialisé en neurologie. Il part du principe que le cerveau est davantage en capacité d’assimiler des informations visuelles et graphiques que textuelles. L’utilisation des cockpits est basée sur ce constat. Les données sont présentées de manière synthétique et ergonomique, permettant de faire comprendre l’information plus facilement et de visualiser rapidement les risques, les tendances, les anomalies, les écarts, etc. Le management des cockpits prend en compte divers indicateurs stratégiques et opérationnels, définis en fonction des objectifs et caractéristiques de votre entreprise. Il peut s’agir par exemple du chiffre d’affaires réalisé par chacun de vos commerciaux, du panier moyen de vos clients, du taux de rebond de votre site internet, etc. Il est cependant primordial de mettre l’accent sur 3 ou 4 indicateurs clés pour ne pas se retrouver sous un amas d’informations que vous finirez par ne plus consulter.

Priorisez alors un suivi régulier et précis des résultats pour :

  • Optimiser l’efficacité de votre entreprise,
  • Contrôler la réalisation des objectifs fixés,
  • Prendre des décisions rapidement,
  • Effectuer des ajustements dans les meilleurs délais,
  • Communiquer davantage avec vos collaborateurs autour de la construction de ces indicateurs.

Des outils pour vous aider

SOeMAN possède un module pilotage stratégique qui permet notamment de collecter et de présenter vos indicateurs et cockpits de manière claire et ergonomique. Vous bénéficierez d’un environnement informatique et collaboratif pour vos managers, facilitant la prise de décision, la communication et le travail en équipe. Tous les indicateurs nécessaires à la réalisation de vos projets et objectifs actuels sont affichés sur votre page d’accueil. Ils doivent être précis, mis à jour, et présenter des comparaisons (temps, DAS, sites, etc.)

Votre objectif est par exemple d’augmenter votre visibilité sur les médias sociaux, vous pouvez enregistrer sur SOeMAN de manière hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle diverses informations relatives à vos internautes (Trafic site web, visiteurs réseaux sociaux, nombre d’interactions). La solution mettra ensuite automatiquement en forme ces données pour que vous ayez une vue globale sur l’avancement de votre projet.

Courbe visites.png

Vous visualiserez nettement les tendances et anomalies. Dans notre exemple, la semaine 13 présente une baisse significative des visites sur le site web. Vous pourrez comprendre les causes de cette diminution pour mener des actions correctrices. Afin d’être informé immédiatement des éléments inhabituels, vous pouvez aussi intégrer des seuils d’alarmes.

Ces pratiques pourront motiver vos collaborateurs dans la réalisation de projets grâce à la transparence des informations. Vous pourrez utiliser au mieux vos ressources (temps, informations, humaines, etc.) pour être en capacité d’atteindre vos objectifs.  

Découvrez l’outil pour accompagner vos équipes dans cette démarche : SOeMAN Pilotage stratégique

A lire également :

 

DEMANDEZ UNE DEMONSTRATION

Les étapes à suivre pour optimiser l'expérience cl...
Comment augmenter la visibilité de votre marque ?

Sur le même sujet:

#

Adresse : 4 rue André Moinier, 63000 Clermont-Ferrand, France - Téléphone : +33 (4) 86 687 700

# # # # #
LA SOLUTION SOEMAN La solution Services Entreprise Ressources
SOeMAN, 1 solution pour 4 métiers
SOeMAN est un environnement évolutif qui offre à chaque métier clé de l'entreprise, une gamme d'outils "tout-en-un" dédiée au pilotage, au management et à l'organisation des activités quotidiennes.