COMMENT ET POURQUOI METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE D’INBOUND MARKETING ?

 

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Attirer et fidéliser ses clients grâce au marketing de contenu

Une personne est exposée en moyenne à 1.700 messages publicitaires par jour. Cette surexposition a créé un phénomène de lassitude et une prise de distance des consommateurs vis-à-vis des méthodes de communication traditionnelles. Les marques ont dû modifier leur stratégie pour s’adapter à cette situation et aux comportements numériques des prospects qu’elles visent. Elles s’orientent alors vers du marketing de contenu appelé aussi INBOUND marketing afin d’entrer plus subtilement dans le processus d’achat du client.

Comme son nom l’indique, la pierre angulaire de cette stratégie est le contenu. Il doit être vecteur de forte valeur ajoutée pouvant attirer les futurs clients vers l’entreprise.  Le but est de capter des leads de qualité grâce à un contenu digital qui répond à leurs besoins et problématiques pour les encourager à vous contacter.

Le marketing de contenu repose sur l’accompagnement du prospect vers sa transformation en tant que client. La méthode repose sur 4 grandes étapes :

Comment mettre en place ce concept?

Une analyse doit être effectuée au préalable dans l’optique de déterminer les problématiques, besoins et niveaux de maturité de vos prospects dans le but d’obtenir un ciblage de qualité.

 

ATTIRER : Cette étape consiste à développer la notoriété de l’entreprise auprès de votre audience grâce :

  • A la nature, la qualité, la fréquence et le support du contenu édité : articles de blog, vidéos, infographies, livre blanc, photos, etc.
  • Au référencement naturel ou payant sur les moteurs de recherche, en utilisant les bons mots clés vous bénéficierez d’un référencement intéressant.
  • Aux réseaux sociaux qui jouent un rôle important dans cette stratégie puisque vous avez la possibilité de créer une communauté, de délivrer du contenu interactif et de suivre vos futurs clients sur les médias sociaux.

CONVERTIR : Une fois les visiteurs attirés sur votre site, votre objectif est de les transformer en prospects. Il faut les encourager à laisser leurs coordonnées ou les inciter à l’action à travers un Call To Action. Les CTA correspondent à des liens, images ou GIF destinés à réaliser par exemple une demande d’inscription à une Newsletter ou le téléchargement d’une démonstration.  A terme vous pourrez suivre son parcours digital et ainsi lui proposer au bon moment et sur le bon support la bonne information.  

ENGAGER : Le degré de maturité des contacts pourra être défini à l’aide d’une note. Ce « scoring » vous permettra alors d’identifier les prospects dits chauds auprès desquels vous allez centrer vos efforts commerciaux. Pour cela vous pourrez vous appuyer par exemple sur les outils de votre solution CRM, efficaces pour réaliser le suivi des actions à mener ou encore utiliser le marketing automation pour aller plus loin. Ce dernier vous apportera des outils pour analyser le comportement des consommateurs face à des stimuli, suivre les liens qu’ils ont consultés, les ressources qu’ils ont téléchargées et ainsi créer un véritable historique numérique de vos prospects. Vous pourrez alors personnaliser vos campagnes d’e-mailing, envoyer la bonne information en fonction du profil du prospect, renvoyer un accès à une landing page, etc. Votre objectif sera de multiplier les points de contact pour être dans le top of mind du prospect lors de son choix final d’achat.

ENGAGER = VENDRE

FIDELISER : Vous avez brillamment réussi à transformer le prospect en client, vous devez maintenant installer une relation de confiance et entretenir ce lien pour créer de la valeur. L’entreprise se doit d’être attentive et réactive pour maintenir la relation de confiance. Vous pouvez par exemple envoyer des mails personnalisés au cours du cycle de vie du consommateur : anniversaire, fêtes, etc.

La fidélisation permet de :

  • Réaliser des économies, en effet fidéliser coûte moins cher que de prospecter.
  • Augmenter la notoriété et la visibilité de la marque, une personne satisfaite en parle autour d’elle (bouche à oreilles, réseaux sociaux).

Quels sont les avantages de cette stratégie marketing ?

Plusieurs études ont montré que la mise en place de cette stratégie a de nombreux bénéfices pour l’activité commerciale. Elle permet notamment de générer un accroissement du trafic de leads qualifiés vers le site web, qui augmente la visibilité et la notoriété de l’entreprise. De plus, le contenu, entièrement créé et contrôlé en interne, permettra de crédibiliser le message et de renforcer l’image de marque pour gagner la confiance des prospects. La qualité du ciblage améliorera le rendement de vos campagnes marketing et donc le taux de conversion de leads en clients. Vous pourrez donc gagner en efficacité et booster votre chiffre d’affaires.

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