Pourquoi optimiser l’expérience collaborateurs de votre entreprise ?

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Collaborateurs satisfaits = Clients fidèles

 

L’expérience collaborateurs a longtemps été reléguée au second plan derrière l’optimisation de la relation client qui de son côté permet une augmentation visible et rapide du chiffre d’affaires. Seulement, un collaborateur satisfait par ses missions et son environnement de travail pourra impacter considérablement l’image et la performance de votre entreprise au même titre que votre client. L’optimisation de l’expérience collaborateur est alors estimée comme un sujet stratégique par les ressources humaines et prend de l’envergure ces dernières années.  

 

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?

Cette notion peut être définie comme la somme des instants et interactions clés vécus par un  collaborateur, de son recrutement jusqu’à son départ de l’organisation. L’ensemble de ces moments forme l’expérience globale ressenti par le salarié au sein de l’entreprise.

L’expérience collaborateurs est estimée comme stratégique et bénéfique pour l’entreprise selon 71% des professionnels RH (Sources : Baromètre RH, 2018). Le sujet semble intéresser, mais pourtant, seul 27% des organisations ont déployé ou initialisé une telle politique. Nous souhaitons alors à travers cet article vous donner les informations nécessaires au démarrage et à la bonne conduite d’un projet d’amélioration de l’expérience collaborateurs.

L’élaboration de cette démarche s’articule autour de 3 grands axes :

 

1- Installer un climat serein et convivial grâce à la communication

53% des managers et 49% des salariés classent l'ambiance et la qualité des relations entre collègues en tête des critères d’épanouissement au travail (Sources : Malakoff-Médéric, 2017).

Pour cela, il est primordial d’accompagner efficacement vos collaborateurs dès leur arrivée pour qu’ils puissent prendre facilement leurs marques dans ce nouvel environnement de travail et ainsi devenir rapidement productif. La première phase du processus d’intégration comprend la présentation des équipes, du post et des outils de travail et la nomination d’un responsable qui pourra accompagner ce nouveau collaborateur dans la réalisation de ses missions. La seconde phase est quant à elle destinée à créer des liens et à renforcer la cohésion entre les membres de vos équipes. Vous pouvez par exemple organiser une journée d’intégration, un petit déjeuner ou une activité collective.

Etablir une bonne ambiance de travail ne se limite pas à la réussite de son processus d’intégration. En effet, des tensions peuvent parfois naître entre les membres de vos équipes et avoir des répercussions sur le climat et la qualité du travail effectué. Cela peut aussi entraîner une augmentation globale du niveau d’anxiété, un accroissement du nombre d’arrêts maladie voire engendrer des burn-out chez certains de vos collaborateurs.  La communication est dans ce cas votre meilleure alliée pour éviter l’émergence de conflit interne. Dans cette démarche, vos équipes RH devront être disponibles et à l’écoute, mais également capables de faire circuler régulièrement des informations de manière explicite et transparente. Personne ne doit se sentir à l’écart d’une décision ou d’un évènement important auquel il aurait pu participer.

Une atmosphère de travail positive peut ensuite varier en fonction d’une multitude de critères notamment de la confiance accordée à vos collaborateurs, de la capacité à comprendre et à accepter les imprévus, ou encore de fêter les réussites d’un service… 

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2- Proposer un cadre de travail agréable

Il s’agit de fournir tout le confort nécessaire à vos employés pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions. Plusieurs enquêtes ont été menées auprès des travailleurs au sujet du confort de leur lieu de travail et les critères suivants ont été jugés importants :

  • des locaux lumineux et spacieux,
  • un mobilier moderne et ergonomique (meubles de rangement, lampes, etc.),
  • une décoration originale (plantes vertes, tableaux, miroir, etc.),
  • des espaces de repos chaleureux (bibliothèque, billard, canapés, télévision, jeux de société etc.).

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3- Favoriser le développement des compétences

Vos salariés seront plus épanouis si les missions proposées sont en adéquation avec leurs attentes et leur savoir-faire. Ils pourront être pleinement investis et conscients de la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’entreprise. Les ressources humaines vérifieront régulièrement lors d’entretien que le travail réalisé est cohérent avec les compétences de vos employés. Ils pourront identifier les forces et les faiblesses de vos salariés afin de valoriser leurs points forts par le biais de formation. 

De plus, la génération Z (individus âgés de moins de 20 ans) intégrera progressivement le monde du travail dans les prochaines années. Cette génération a évolué avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux : ce sont de vrais digital natives. Il faudra alors être en capacité de proposer un environnement de travail pourvu d’outils numériques modernes afin d’attirer ses nouveaux collaborateurs. Il faudra ensuite rassurer, guider et former les collaborateurs déjà engagés dans l’entreprise sur l’implantation de nouveaux outils digitaux pour ainsi développer leurs compétences dans ce domaine. Les formations et le développement des compétences vous permettront de bénéficier d’une équipe la plus performante possible pour continuer de prospérer sur vos marchés.

 

L’objectif de l’entreprise n’est pas de garantir le bonheur de ses salariés mais d’optimiser les trois axes vus précédemment pour favoriser leur épanouissement et bien-être au travail. Cette stratégie doit faire partie de l’ADN de l’organisation pour que les mesures soient évolutives en fonction des nouveaux besoins des collaborateurs et des transformations de l’environnement.

 

Comment améliorer l’expérience collaborateur ?

                1- Comprendre l'efficacité de cette stratégie

L’épanouissement de vos salariés aura un impact sur la performance globale de votre entreprise, il ne s’agit pas simplement d’un sujet d’actualité. La pertinence de cette stratégie peut être évaluée au regard de ses bénéfices :  

Diminution de l’absentéisme

37% d'absents en moins sur une année : c'est la baisse du nombre d'arrêts maladie dans une entreprise où les salariés se disent épanouis. (Source : Malakoff-Médéric, 2017)

Amélioration de l’attractivité de l’entreprise

70% des candidats cherchent des avis en ligne concernant l’entreprise avant de s’engager : vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs. (Source : Global report 2017,  Randstad)

Augmentation de la productivité

Lorsqu’ils agissent pour le bien-être de leurs salariés, 86% des DRH constatent une plus grande productivité (Source : Sodexo, 2017) 

Gain sur l’engagement client

Une expérience collaborateur positive va directement amener +30% d’expérience client positive  (Source : Baromètre RH, 2018)

L’expérience collaborateur permet aussi de réduire les risques d’accident du travail, d’améliorer le climat social, d’augmenter la compétitivité de l’entreprise ou encore de fidéliser vos collaborateurs.

              2- Analyser les besoins de vos collaborateurs

L’étude des attentes de vos collaborateurs est nécessaire pour proposer une solution pertinente à leurs besoins et problématiques. La méthode d’analyse sera propre au fonctionnement et à la culture de votre entreprise. Vous pouvez par exemple administrer un questionnaire depuis l’intranet, envoyer régulièrement par e-mail de courtes enquêtes, réaliser des ateliers ou des focus groupe. Vous devez arriver à comprendre la manière dont l’ensemble de vos salariés perçoivent leur environnement de travail afin de cibler les axes d’amélioration à prioriser.

              3- Mettre en place un plan d’actions sur le long terme

Une fois les attentes de vos employés identifiées, vous pourrez vous fixer des objectifs et établir un cahier des charges afin de structurer la mise en place de vos actions. Ainsi vous piloterez cette stratégie en mode projet, en planifiant un ensemble de tâches successives et en leur attribuant un délai, un budget et des ressources spécifiques. Vous pourrez manager votre projet pour le rendre plus collaboratif et impactant.

              4- Mesurer l’efficacité de vos actions

Pour évaluer l’efficacité de vos actions et savoir comment vos salariés ont perçu les modifications effectuées, vous pourrez avoir recours une nouvelle fois à des questionnaires. Il est également recommandé de suivre régulièrement des indicateurs stratégiques.

Vous pourrez par exemple comparer dans le temps :

  • le taux d’absentéisme,
  • le nombre de contrats signés par vos commerciaux,
  • le nombre de candidatures reçues,
  • le taux de turnover,
  • etc.


Quels outils peuvent vous aider dans la mise en place de cette démarche ?

 Il existe aujourd’hui des logiciels complets qui permettent de suivre l’avancement d’un projet et dans le même temps de réaliser un suivi RH détaillé.

  • Le module RH facilite notamment la gestion des compétences, l’organisation des formations, la prise de rendez-vous avec vos salariés, la rédaction de synthèse suite à des entretiens.
  • Le module GESTION DE PROJET permet de modéliser les tâches et activités dans un Digramme de Gantt pour bénéficier d’une vue globale de vos projets. Vous pourrez également réaliser des reportings, déclarer vos temps et gérer vos ressources.
  • Le module PILOTAGE STRATEGIQUE vous permettra également de suivre un ensemble d'indicateurs afin de faciliter vos prises de décisions et de suivre la résolution de vos objectifs.

Ces outils pourront simplifier le quotidien des équipes RH en synchronisant l’ensemble des informations depuis la même interface pour gagner du temps. Cette espace de travail collaboratif est disponible 24/7 et permet de travailler de manière fluide, simple et efficace.

 

 

Découvrez des outils pour accompagner vos équipes dans cette démarche : SOeMAN SIRH, SOeMAN Projet, SOeMAN BI

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