Comment impliquer vos collaborateurs dans vos projets ?

SIRH 1.6(1).png

Choisissez un SIRH adapté, pour gagner en performance.

L’attractivité des entreprises et l’état d’esprit des salariés sont influencés par la qualité de l’environnement de travail.  Vous n’êtes plus sans savoir que le bien-être au travail favorise la performance et la productivité des salariés. Les managers doivent alors contribuer à l’épanouissement personnel de leurs collaborateurs pour les motiver et les impliquer dans la stratégie globale. Des entreprises prospères obtiennent des avantages concurrentiels en transformant leur environnement de travail grâce au numérique. Cette approche implique que le responsable RH mette à la disposition des employés, des outils intuitifs semblables à ceux utilisés dans la sphère privée pour créer un fort sentiment d’appartenance.

Comment optimiser votre emploi du temps RH ?

Aujourd'hui, les responsables RH doivent s’occuper de la gestion du personnel, des formations, de la gestion des compétences, du recrutement et également veiller à l’amélioration du cadre de travail. Des solutions numériques peuvent alors relever ces nouveaux défis. Il s’agit du système d’information de gestion des ressources humaines, plus communément appelé SIRH, qui est rapidement devenu ces dernières années, un outil indispensable dans le pilotage RH.

Ils permettent  de décharger les managers de tâches chronophages mais aussi d’impliquer l’ensemble des salariés pour gagner en compétitivité. Dans cette optique, les SIRH automatisent certaines activités et sont équipés de plusieurs fonctionnalités pour couvrir la majorité des besoins de vos managers. Ils permettent une diffusion plus large de la culture RH  au sein de l’entreprise en donnant la possibilité aux salariés de :

  • gérer librement certaines de leurs démarches administratives,
  • accéder à leur dossier personnel,
  • suivre des formations,
  • suivre l’évolution de leurs compétences.

La mise en place d’une solution SIRH assure une collaboration et le partage entre le service RH et l’ensemble des autres services, notamment par le partage des données depuis les Systèmes d’informations.

5 caractéristiques pour choisir le bon SIRH

Pour bénéficier de l’ensemble des atouts d’un SIRH, encore faut-il le choisir correctement.

Pour cela vous pourrez vérifier les paramètres suivants :

  • L’accessibilité de la solution : préférez aujourd’hui les solutions SaaS qui garantissent la disponibilité et la sécurité de vos données 24/7 avec une simple connexion internet. Ce model limite le risque de perte ou de vol de données grâce à la sauvegarde de celles ci sur des data center externalisés et sécurisés.
  • La couverture fonctionnelle suffisante par rapport à vos besoins
  • Si vous travaillez dans un contexte international, assurez-vous qu’il soit multilingue et qu’il puisse être utilisé à l’étranger.
  • L’interface possible avec votre logiciel de paie
  • La formation proposée par l’éditeur ou l’intégrateur pour assurer votre accompagnement.

Un SIRH permettra d’automatiser et de centraliser vos activités sans pour autant remplacer les rapports humains. Au contraire, il libérera du temps à l’équipe RH pour assurer une communication efficace et pour veiller à l’épanouissement de vos collaborateurs.

Découvrez un outil pour accompagner vos équipes dans cette démarche : SOeMAN RH, SOeMAN pilotage stratégique

A lire également :

 

 

DEMANDEZ UNE DEMONSTRATION

PORTRAIT : Michel GRAMUSSET
COMMENT ET POURQUOI METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE ...
#

Adresse : 4 rue André Moinier, 63000 Clermont-Ferrand, France - Téléphone : +33 (4) 86 687 700

# # # # #
LA SOLUTION SOEMAN La solution Services Entreprise Ressources
SOeMAN, 1 solution pour 4 métiers
SOeMAN est un environnement évolutif qui offre à chaque métier clé de l'entreprise, une gamme d'outils "tout-en-un" dédiée au pilotage, au management et à l'organisation des activités quotidiennes.