La transition numérique dans le secteur du BTP

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Le BTP est un secteur d’activité qui poursuit progressivement sa transformation digitale, une démarche qui insuffle un vent de modernité pour les acteurs de la construction. Longtemps considéré comme inefficace, l’utilisation de solutions digitales est encore faible par rapport à d’autres domaines d’activités. En effet c’est un secteur où l’intervention humaine est encore très présente, pour réaliser des opérations de reporting et des tâches qui pourraient être simplifiées grâce à l’utilisation d’une solution numérique.  Pour cela, en 2015 à l’initiative du ministère du logement et de l’habitat durable a été lancé le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB). Celui-ci a pour objectif  d’accompagner l’ensemble des organisations du secteur à mettre en place des mesures numériques. Ces mesures sont gages d’une plus forte valeur ajoutée via de la transparence et une gestion des chantiers pilotée intégralement depuis une seule et même application. Elles garantissent la sécurité dans le prix, la qualité et les délais. Seulement, le secteur émet des doutes sur l’efficacité et le coût de ces solutions.

 

Un outil numérique pour gagner en efficacité

Une solution numérique pourra permettre de centraliser l’ensemble des informations d’une entreprise pour que chaque membre de l’équipe puisse disposer de données uniques, de qualité et actualisées. La communication des informations avec les opérateurs sur les chantiers sera alors facilitée pour un gain au final d’efficacité.

Quelles informations sont enregistrées dans un outil numérique ?

Vous pourrez d’une part gérer les données de vos clients (Raison sociale,  coordonnées, secteur, CA réalisé, taille du projet, etc.), établir vos devis, factures, vos dossiers d’appel d’offre, vous aurez ainsi un suivi optimisé de l’activité commerciale avec vos clients. Vous pourriez également gérer votre agenda et vos RDV clients voir même retrouver l’historique de vos échanges mail grâce aux synchronisations possibles avec les outils de messagerie.

Par ailleurs, des solutions de gestion de projet simplifié pourront vous permettre de piloter vos chantiers, suivre les avancements et gérer les ressources humaines et matérielles par exemple.

Vous gagnerez ainsi en efficacité sur l’ensemble de vos activités opérationnelles et pourrez disposer d’une vision globale de vos chantiers.

Une optimisation de la communication pour faire adhérer au projet

L’humain est au cœur de la réussite de projets de transition numérique, vous ne pourrez les mener à bien tant que vos équipes ne sont pas convaincues de l’efficacité de ces derniers.  Il est vrai que le savoir-faire de vos collaborateurs n’étant pas le numérique, il est alors important d’accompagner et de rassurer vos équipes. Cette transformation doit être progressive et encadrée par un processus de formation adapté à votre activité et aux usages des outils sélectionnés.

Pensez également que les générations futures aux côtés desquelles vous serez amenés à travailler ont évolués avec les nouvelles technologies. Il est alors important de maitriser dès maintenant ces outils afin de fidéliser ces nouveaux talents au sein des entreprises.

Les outils à envisager

Aujourd’hui avec l’essor du web de plus en plus d’applications sont disponibles en mode SaaS (accessible depuis un navigateur internet). Ces nouvelles solutions répondent complétement aux contraintes de mobilité de vos équipes et permettraient de faciliter l’accès aux informations et ce  24/7 depuis tout type de supports.

Finis les tonnes de documents à transporter d’un chantier à l’autre que vous pourriez égarer, toutes les informations relatives à vos projets et vos clients sont dans votre poche.  

Une tarification adaptée à l’environnement des PME

Comme nous le disions auparavant  la majorité des applications sont aujourd’hui  disponibles en mode SaaS. Celles-ci, en plus d’être faciles d’accès et disponibles, ne nécessitent aucun frais de maintenance et d’installation. La plupart des éditeurs propose une tarification mensuelle par utilisateur qui comprend généralement l’hébergement de vos données, l’assistance en cas de disfonctionnement et la mise à jour de leur solution.   

 

Conclusion

Les nouvelles technologies représentent une véritable opportunité pour les entreprises de la construction qui souhaitent notamment améliorer la collaboration et la remonté d’informations entre les équipes terrains et les équipes en back office. L’échange d’informations et l’autonomie des équipes permettront de réduire le risque d’erreur et le temps consacré à des tâches chronophages. Les applications sont modulables, collaboratives et évolutives à mesure que les besoins de l’entreprise évoluent. Elles permettent de centraliser les informations essentielles de l’établissement d’un devis à la réalisation d’un chantier. Une clé pour optimiser les coûts et la satisfaction client grâce au respect des engagements en termes de planning et de réalisation. Une solution collaborative c’est aussi savoir prendre les décisions au bon moment avec des indicateurs de performance en temps réel.

Parmi les solutions du marché en capacité de vous apporter des outils pour gérer de manière plus efficace, plus transparente et plus précise, la gestion d’un chantier nous vous conseillons d’étudier les solutions CRM ou encore de gestion de projet ou plateforme collaborative…

La transformation des entreprises du bâtiment va s’accentuer dans les années à venir ne ratez pas l’opportunité de donner à vos équipes des outils pour faciliter leur quotidien et être plus compétitifs.

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