Une bonne communication : la clef de réussite d'un projet

 clef réussite projet

 La réussite d’un projet se joue pour une grande partie grâce à son management.

 

La collaboration entre les équipes de travail, et plus particulièrement dans le pilotage de projets est un facteur clé de succés. Elle conditionne en effet la coordination entre les collaborateurs sur la répartition des tâches et l’avancement de ces dernières. Sans parler du traitement des difficultés, la collaboration permet aux équipes de gagner du temps et de l’efficacité dans la réalisation des activités.

L’enjeu pour les entreprises, après qu’elles aient mis en place une méthode de management projet, est de veiller à ce que les membres de l’équipe projet collaborent. Pour cela, il est indispensable de bien définir les rôles de chacun des collaborateurs afin de faciliter la coordination et la communication.

 

La position de leader / accompagnateur du manager

« À chaque projet son responsable ».

Avant de débuter un projet, un Chef de Projet est toujours désigné, soit par la direction générale, soit par la direction du service en question. Le responsable projet aura alors une fonction stratégique dans le déroulement du projet, avec sous sa responsabilité la réussite du projet ainsi que les collaborateurs formant l’équipe de travail.

La fonction du leader a pour enjeu de manager les équipes sur les actions à mener dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Le manager doit alors définir sa stratégie (objectifs, rôles et activités de chacun des membres de l’équipe) et la partager à son équipe. Ainsi, il sera amené à animer les réunions avec son équipe de travail mais aussi celles avec ses supérieurs, où il devra rendre compte de l’avancement du projet.

Le manager devra alors, tout en gardant le leadership sur son équipe, être initiateur de bonnes pratiques dans le déroulement du projet, notamment sur la communication. Il doit en effet intervenir dans le déroulement du projet lorsqu’il le juge nécessaire, mais il doit aussi et surtout laisser la parole à son équipe. En effet, c’est grâce à l’interactivité entre les membres de l’équipe qu’il sera plus facile de déterminer si l’avancement du projet se passe dans les bonnes conditions et permettra de respecter les délais ou le cas échéant, d’anticiper les situations difficiles qui pourraient retarder les échéances. Ainsi, grâce à un accompagnement régulier et une relation de partenariat et non d’obéissance, le manager met son équipe dans les meilleures conditions pour réussir la réalisation du projet.

 

La coordination des équipes

Pour assurer la réussite d’un projet, les collaborateurs doivent aussi jouer le jeu de la collaboration. En effet, si le manager a pour objectif de construire un espace de communication, ce sont les membres de l’équipe qui se doivent de le faire vivre en multipliant les échanges.

De même, il est impératif pour l’équipe projet de profiter des réunions de coordination, où l’ensemble des collaborateurs et le manager sont présents, pour partager l’avancement de leurs activités et les difficultés qu’ils ont rencontré. Le partage des expériences permettra alors de trouver des solutions de manière collaborative, où chacun pourra proposer sa vision. Cela permettra aussi de capitaliser autour des difficultés rencontrées et apprendre de ses erreurs. Le gain pour l'équipe est alors double : d’une part, il permettra de renforcer l’esprit d’équipe et la confiance entre les membres affectés au projet, d’autre part, il permettra de renforcer l’efficacité grâce au partage et à la résolution des problèmes en commun.

 

La mobilisation des équipes sur un travail collaboratif dépendra de la volonté de chacun à mettre en commun ses activités. Ainsi, grâce à un manager attentif, accompagnant de manière horizontale et non verticale son équipe, les échanges seront favorisés et les collaborateurs seront en mesure de partager leurs expériences. De cette façon, la performance de l’équipe, amplifiée par la collaboration, entrainera la réussite des projets menés.

 

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