Industrie 4.0

4.0

 

L'usine du futur

 

En France, une réflexion s’amorce depuis 2014  afin d'imaginer ce que pourrait être "l’usine du futur".

Nos voisins Allemands quant à eux, avec leur stratégie high-tech et leur projet "Industrie 4.0", sont immiscés dans cette réflexion depuis 2006. Dans le même temps, les entreprises de la nouvelle économie collectaient des masses de données importantes sur leurs clients, leur permettant de devenir aujourd'hui des acteurs importants de l'économie mondiale.

La question est maintenant de savoir qui, de Google et consorts ou de l’industrie allemande, exercera demain son leadership.. Et l'Allemagne semble bien décidée à remporter la bataille, d'ailleurs il n'est pas étonnant que le sujet de qui les préoccupent actuellement soit la digitalisation des usines

En 2013, le projet "industrie 4.0" a muté en plateforme financée et pilotée 3 grandes fédérations industrielles allemandes : VDMA, BITKOM et ZVEI. C'est à partir de cette plateforme que se définissent les grands axes de recherche et l'élaboration de différents projets pilotes.

Les Allemands n'oublie cependant pas l'aspect social du projet. Les syndicats allemands se sont associés et se sont saisies de la question sociale de l'industrie 4.0, avec pour certitude, que ce projet requiert des individus aux compétences transversales : mécaniques, informatiques et relationnelles.

Pour la réalisation de ce projet de grande envergure qu'est "industrie 4.0", l'Allemagne a besoin de produire les machines et robots qui équiperont les usines connectées (un investissement de 11 milliards d'euros a été décidé d'ici 2020  pour les technologies de l'information). Ce projet pourrait être bénéfique à la France, car dans ce secteur (qui représente 4,2% de son PIB) la France est un acteur majeur.

La révolution numérique est une énorme opportunité pour développer les PME et ETI, l'Allemagne l'a bien compris et c'est pour cela qu'un cadre a été défini autour de cette ambition. Un projet dont la France devrait s'inspirer ou du moins faire partie, par le biais de son activité dans la robotique et la machinerie dont a besoin l'Allemagne pour réaliser son projet. 

Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/14/la-france-doit-s-inspirer-du-projet-industrie-4-0-allemand_4523865_3234.html 

Le pilotage stratégique
Les entretiens individuels facilités par le numéri...
#

Adresse : 4 rue André Moinier, 63000 Clermont-Ferrand, France - Téléphone : +33 (4) 86 687 700

# # # # #
LA SOLUTION SOEMAN La solution Services Entreprise Ressources
SOeMAN, 1 solution pour 4 métiers
SOeMAN est un environnement évolutif qui offre à chaque métier clé de l'entreprise, une gamme d'outils "tout-en-un" dédiée au pilotage, au management et à l'organisation des activités quotidiennes.