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L'apprentissage virtuel, sous ses multiples formes

Nous entendons par « apprentissage virtuel » (ou e-learning) toute formation interactive diffusée électroniquement, via un navigateur Web, par Internet, et au moyen d'une plate-forme LMS (Learning Management Système).

L'apprentissage virtuel, sous ses multiples formes, s'avère une stratégie de formation qu'un nombre grandissant d'entreprises intègrent à leurs programmes de développement de compétences.

Au cours des dernières années, l'apprentissage virtuel a surtout été expérimenté au sein des grandes entreprises en raison de ses coûts d'implantation très élevés. Toutefois, ces coûts ont été sensiblement réduits, notamment par la standardisation des applications.

C'est dans ce contexte précis que nous avons conçu et développé un standard de formation appelé le G.T.C. (Global training Concept). SOeMAN Campus intègre l'ensemble des outils permettant de piloter et mettre en œuvre rapidement et en autonomie le processus GTC. La solution accessible en SaaS intègre l'accès aux réseaux informatiques plus robustes et à large bande passante, permettant de diffuser efficacement la formation interactive et de soutenir l'apprentissage virtuel.



Un défi : le développement constant des compétences

L'obligation de développer les compétences est devenue un enjeu crucial auquel sont confrontées presque toutes les entreprises particulièrement lorsque l'environnement impose d'acquérir de nouvelles compétences. Elles doivent, d'une part, procurer à leurs collaborateur les moyens d'accomplir des tâches de plus en plus variées et, d'autre part, leur fournir les bons outils et le savoir de pointe, et ce, juste au bon moment.

Dans ce contexte exigeant, développer les compétences stratégiques chez les employés est un enjeu important et les entreprises ont recours de plus en plus aux nouvelles technologies dans les programmes de développement continu.

L'apprentissage virtuel compte de nombreux avantages, mais révolutionne aussi la culture et les stratégies de formation en entreprise.



Le GTC présente apporte les avantages des formations hybrides

Parmi les avantages, nous retrouvons une accessibilité accrue à la formation ; une plus grande autonomie de formation chez les employés ; des coûts réduits de formation puisqu'elle est donnée au moment où elle est pertinente. Par contre, plusieurs entreprises ont réalisé que d'autres stratégies de formation, telles que le coaching et le cours traditionnel en salle de classe, devaient être jointes à l'apprentissage virtuel afin de tenir la clientèle cible en alerte et de maximiser les apprentissages à maturation lente. Les stratégies de formation hybrides permettent de tirer le meilleur parti de toutes les approches pédagogiques et des outils technologiques disponibles.

Les concepteurs pédagogiques en entreprise doivent redoubler de créativité pour intégrer harmonieusement cette stratégie de formation dans leur contexte de travail. Le défi est de taille, mais l'expérience démontre qu'une place grandissante est accordée à l'apprentissage virtuel puisqu'il offre flexibilité, innovation et permet des gains substantiels par rapport à l'investissement.

Quant aux utilisateurs, l'acceptation de cette stratégie croît avec l'usage, si bien sûr, le contact humain essentiel de l'acte de se former reste présent.

Le nomadisme commercial - cas pratique
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