La collaboration

workplace 1245776 1920

De la coopération à la collaboration

 

Il arrive que tous les membres d’une équipe chargée d’un projet commun contribuent à l’effort collectif sans que le projet lui-même aboutisse ou soit complété à temps. Pourquoi ? Parce que la contribution de chacun, quand elle est apportée au projet, nécessite de modifier les apports déjà faits par les autres. Ainsi, le coordinateur du projet est constamment renvoyé d’un contributeur à un autre pour chercher de nouvelles modifications dans une ronde sans fin.

1 – Passer de la coopération à la collaboration :

La coopération induit que chaque personne effectue sa tâche sans se soucier du résultat final. Les parties de chaque membres de l'équipe doivent arriver à peu près au résultats attendus. La collaboration va plus loin : elle nous permet de nous aider les uns les autres afin de réussir l'objectif dans les temps et par la même occasion créer des liens forts et des habitudes de travail entre chaque membre d'une même équipe.

2 – Créer une culture de la confiance

"La confiance est le véritable lubrifiant du moteur de la collaboration."

Des études prouvent que les entreprises où plus le niveau de confiance des salariés est haut plus les performances sont hautes. A l'inverse il a été observé que dans les entreprises où la confiance est basse, les employés font le strict minimum et ne sorte jamais du cadre de leurs tâches.

3 – Mettre fin au jeu des reproches

Lorsque la confiance n'est pas présente dans l'entreprise, les erreurs commises entrainent automatiquement des reproches mutuels. Chacun renvoi la faute sur ses collègues et entrainent une mauvaise dynamique. La crainte de représailles à cause d'une erreur est à la base de tous les problèmes de reproches. Pour éviter cela il vaut mieux créer au sein de son entreprise un environnement de sécurité psychologique où l'erreur est avouable, et où elle devient pédagogique.

#

Adresse : 4 rue André Moinier, 63000 Clermont-Ferrand, France - Téléphone : +33 (4) 86 687 700

# # # # #
LA SOLUTION SOEMAN La solution Services Entreprise Ressources
SOeMAN, 1 solution pour 4 métiers
SOeMAN est un environnement évolutif qui offre à chaque métier clé de l'entreprise, une gamme d'outils "tout-en-un" dédiée au pilotage, au management et à l'organisation des activités quotidiennes.