La gestion des talents au sein des PME-PMI

blog gpec

GPEC

La gestion des talents fait partie des domaines de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, en parallèle de la paie, de l'administration du personnel ou de la gestion des temps et des activités. Le management des talents n’est pas réservé aux grands groupes. Les PME recrutent de plus en plus de profils qualifiés. On remarque un départ fréquent des jeunes diplômés vers les grandes entreprises. Les PME se doivent donc d’attirer et fidéliser leurs talents.

blog gestion talents

 

Dans ce cadre, elles ont besoins d’experts en ressources humaines pour développer leur croissance et peuvent s'appuyer en parallèle sur des outils technologiques du marché comme les solutions SIRH. Être une PME n’est pas un handicap dans la gestion des talents : l’organisation autour d’une culture, d’une passion du développement, le partage de valeurs (convivialité, proximité) sont le levier d’une politique de talent management.

Au-delà du recrutement, la gestion des talents se poursuit autour de la formation, de l’évolution professionnelle, la fierté d’appartenance… L’objectif majeur est de faire évoluer les compétences internes en les ajustant à la stratégie de l’entreprise.

Bien que les grands groupes attirent les promotions des plus grandes écoles, l’occasion vient pour les PME de faire de la diversité un atout et développer les talents directement en interne. A long terme, une équipe diversifiée sera plus performante : baisse du taux d’absentéisme, amélioration de la capacité d’adaptation, implication des salariés…

A chaque PME de reconnaître ses forces et faiblesses pour proposer à ses salariés un développement en interne et obtenir le meilleur de leurs compétences.

Envoyer le bon message au bon moment
La place des objets connectés dans l'entreprise
#

Adresse : 4 rue André Moinier, 63000 Clermont-Ferrand, France - Téléphone : +33 (4) 86 687 700

# # # # #
LA SOLUTION SOEMAN La solution Services Entreprise Ressources
SOeMAN, 1 solution pour 4 métiers
SOeMAN est un environnement évolutif qui offre à chaque métier clé de l'entreprise, une gamme d'outils "tout-en-un" dédiée au pilotage, au management et à l'organisation des activités quotidiennes.