Le pilotage stratégique

visuel blog cockpits

 

La business intelligence

 
Depuis déjà quelques années, la Business Intelligence occupe une place de choix dans la liste des priorités des entreprises.


Dans un monde ultra-concurrentiel où l'innovation fait la différence, il importe d'être attentif à sa performance, toujours en phase avec les attentes de ses clients, tout en maintenant une longueur d'avance sur ses concurrents actuels et potentiels.

Pour une entreprise, l’apport majeur du pilotage stratégique est de mobiliser l’énergie collective dans le cadre d’un processus d’apprentissage continu de son environnement.

L’expérience montre que si les entreprises sont aujourd’hui en mesure de définir leur vision et leurs objectifs stratégiques, elles ont en revanche des difficultés à les mettre en œuvre et à les diffuser à l’ensemble des équipes. Dans de nombreuses entreprises, la direction générale ou encore les équipes commerciales sont souvent mobilisées mais rarement les équipes de production qui sont trop souvent mises à l’écart. Pourquoi ? Parce que les entreprises sont encore trop cloisonnées et que chaque service interprète les objectifs stratégiques en fonction de sa culture et ses propres intérêts.

 

Fixer des objectifs

Or, les nouveaux outils de BI facilitent la mise au point d’indicateurs fédérant tous les services et niveaux des entreprises. La vision stratégique de la direction générale doit en effet être diffusée et déclinée dans tous les services de l’entreprise : il s’agit de fixer des objectifs qui parlent à chacun. 

Dans les entreprises, la direction générale poursuit principalement trois objectifs : 

  • Tout d’abord, définir une stratégie globale, assurer sa mise en œuvre et piloter l’ensemble. 

  • Ensuite, optimiser les processus, c’est se focaliser sur les éléments clés du métier de l’entreprise afin d’optimiser la valeur ajoutée prévue dans le cadre de la stratégie. 

  • Pour finir, dimensionner les moyens en fonction des objectifs stratégiques.

 

Les tableaux de bord 

Le véritable enjeu du pilotage stratégique consiste donc à décliner une vision globale en une batterie de tableaux de bord pertinents. La mise au point de ces tableaux de bord repose sur un système décisionnel permettant d’exploiter l’ensemble des informations internes à l’entreprise. 

SOeMAN BI permet ainsi ce pilotage stratégique et décisionnel de la performance, déclinant ainsi la stratégie en plans opérationnels. Dans cette optique, la solution facilite la communication, permet de traduire les objectifs globaux en objectifs individuels et de contrôler l’avancement par des indicateurs de performance. La restitution sous forme de cockpits de pilotage permet alors de faire un diagnostic très rapide de la performance. 
#

Adresse : 4 rue André Moinier, 63000 Clermont-Ferrand, France - Téléphone : +33 (4) 86 687 700

# # # # #
LA SOLUTION SOEMAN La solution Services Entreprise Ressources
SOeMAN, 1 solution pour 4 métiers
SOeMAN est un environnement évolutif qui offre à chaque métier clé de l'entreprise, une gamme d'outils "tout-en-un" dédiée au pilotage, au management et à l'organisation des activités quotidiennes.