Manager la performance par les réseaux sociaux

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La révolution en communication

La nouvelle révolution de la communication gagne le milieu professionnel par l’introduction d’outils collaboratifs.

Les réseaux sociaux de l’entreprise sont au service de l’innovation. Basés sur la communication et le travail participatif, ces réseaux renforcent la culture d’entreprise et la cohésion sociale. La mise en place d’un tel système facilite l’entraide entre les collaborateurs.

De nouveaux réseaux apparaissent au sein des entreprises présentant un annuaire de contacts enrichi, et permettant de contacter la personne adéquate aux questions posées. Toutefois, le manager reste en premier lieu le facteur de succès de ces réseaux sociaux. Il doit s’approprier l’outil, le comprendre et le maîtriser. La réussite du réseau social d’entreprise demeure aussi par une position claire du manager : il doit se positionner en tant que membre actif pour animer les communautés et susciter l’intérêt. Il encourage et oriente les interactions afin d’éviter la perte de visibilité sur les activités de son équipe.

Dans son aspect purement conversationnel, le réseau social favorise la remontée des idées du bas de la hiérarchie vers le haut. Il prône une collaboration basée sur la communication et le travail participatif.

Dans un but d’exploitation cohérente et positive des réseaux sociaux d’entreprise, la mise en place d’un management de proximité permet d’assurer la synergie de ces plateformes.

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