Mettez le client au coeur de votre stratégie

man 875702 1920

 Véhiculer une culture client n'est pas si simple.

Et pourtant, elle constitue un des plus importants leviers de performance pour votre entreprise. Pour cela, il est tout d'abord nécessaire de transmettre et de faire accepter cette valeur à vos équipes. 

La satisfaction du client doit être l’affaire de tous. C’est un état d’esprit, une valeur qui doit mobiliser l’ensemble des salariés et pas seulement la hiérarchie. Le facteur humain est donc essentiel dans la relation client.
Le consommateur s’attend de plus en plus à bénéficier d’une expérience relationnelle irréprochable auprès de tous les interlocuteurs, l’expérience qu’il ne retrouvera pas ailleurs et qui va marquer la différence. 
 
Dans les PME, le développement d’une culture client en interne est généralement plus simple à mettre en place que dans les grands groupes : leur taille favorise en effet la souplesse du déploiement.
Cette conduite du changement peut passer par des enquêtes de satisfaction, permettant de travailler sur les points faibles, de développer les points forts et d’entreprendre une démarche émanant des clients. 

Le marketing ou management collaboratif : vos clients deviennent partenaires

Renforcer les liens avec ses clients en instaurant une relation collaborative avec eux constitue la base du marketing participatif. A l’heure des réseaux sociaux, cette tendance apparaît même comme incontournable, indispensable.
De plus en plus, les clients souhaitent s’exprimer, donne leur avis voir orienter les choix stratégiques de l’entreprise pour bénéficier d’une solution sur-mesure. 

Booster la satisfaction de vos clients

Le déploiement d’une stratégie efficace dans ce domaine constitue un relais de croissance incontournable, un vrai critère se distinguant des autres.
Pour satisfaire ses clients, il faut d’abord comprendre et analyser leurs besoins au travers de l’écoute. Ceci requiert des visites et des rencontres régulières avec eux, dans le cadre de réunions ou d’entretiens individuels.
 
Il est nécessaire de développer les interactions avec les consommateurs. Le client doit donc pouvoir entrer en contact avec l’entreprise à n’importe quel moment : site Internet, téléphone, blog, mails. Accroître sa présence en ligne et renvoyer une image positive deviennent donc des impératifs, le site Internet étant le premier point d’entrée des clients dans l’entreprise. Ainsi, le site se doit d’être intuitif, utiliser le langage des clients et non celui de l’entreprise, l’objectif étant de se faire comprendre. 
 
Gérer les réclamations au mieux permet également d’accroître la satisfaction des clients : écouter, respecter les délais de réponse, accorder un geste commercial, personnaliser le cas du client.
 
En respectant ces aspects, le client deviendra un véritable acteur de votre stratégie et contribuera à la performance de votre organisation. 
Visibilité et structuration d'un projet
Le SIRH, levier de productivité mais surtout d'inn...
#

Adresse : 4 rue André Moinier, 63000 Clermont-Ferrand, France - Téléphone : +33 (4) 86 687 700

# # # # #
LA SOLUTION SOEMAN La solution Services Entreprise Ressources
SOeMAN, 1 solution pour 4 métiers
SOeMAN est un environnement évolutif qui offre à chaque métier clé de l'entreprise, une gamme d'outils "tout-en-un" dédiée au pilotage, au management et à l'organisation des activités quotidiennes.