Pourquoi et comment piloter la performance de votre PME ?

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Dans un environnement où la concurrence est de plus en plus accrue, il est absolument nécessaire que le processus de pilotage de la performance de la PME soit efficient afin qu’elle reste compétitive sur ses marchés.

Ainsi, les entreprises ont tout à gagner à analyser leur propre data. Et pour procéder à cette analyse, elles doivent récupérer l’ensemble des données pertinentes de l’entreprise, en vue de les exploiter dans le suivi de performance de l’entreprise. Ainsi, ce sont tous les collaborateurs qui se retrouvent impliqués dans ce porcessus collaboratif. Mais il n’est pas tout de construire une stratégie, il faut la mettre en œuvre et la piloter. C’est en effet la gestion quotidienne de la stratégie globale de l’entreprise qui déterminera le ROI dont les entreprises pourront bénéficier.

 

Pourquoi piloter la performance de son entreprise ?

  • Pérenniser l’activité

Le pilotage de la performance de votre entreprise sert avant tout à anticiper les besoins financiers, humains ou temporels en fonction des évolutions de vos marchés. Ainsi, si vous suivez les évolutions de vos marchés et que vous les confrontez avec votre stratégie d’entreprise, vous serez en capacité de répondre aux nouvelles attentes clients.

De même, la confrontation de votre stratégie avec vos marchés vous permettra de mettre en place des actions correctives si vous vos indicateurs ne sont pas conformes aux standards de vos marchés. Vous pourrez donc anticiper vos réactions et en mesure d’apporter une solution en accord tant avec votre stratégie qu’avec les évolutions des marchés.

Enfin, piloter la performance de votre entreprise vous permettra de définir vos budgets et objectifs à atteindre sur la période que vous déterminez la plus pertinente : hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

  • Suivre l’atteinte des objectifs fixés

Grâce au suivi de la performance de votre entreprise, vous pouvez observer l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés en amont afin de poursuivre la montée en puissance de votre stratégie dans le cas où ces derniers sont atteints. Dans le cas contraire, ce suivi vous permettra de prendre connaissance à temps des écarts. Vous pourrez ainsi mettre en place des actions correctives telles que la redéfinition du budget, du temps passé ou encore des ressources allouées.

Plus tôt vous prendrez connaissance de l’atteinte ou non des objectifs, plus tôt vous serez en mesure de mettre en place et d’adapter vos plans d’actions.

  • Assurer une bonne circulation du flux d’informations

Pour permettre à chacun des collaborateurs de se sentir concernés par la performance de l’entreprise, il est nécessaire d’impliquer ces derniers dans l’exécution de la mise en œuvre des plans d’actions qui en découlent. Ainsi, le suivi en temps réel de l’activité et de la performance à tous les niveaux de l’entreprise permettra d’obtenir une vision globale et nécessitera que chacun ait un accès aux informations qui le concerne. Cette disposition permettra aux collaborateurs d’avoir une vision claire de leur contribution dans la mise en œuvre à la stratégie globale de l’entreprise ce qui renforcera leur motivation et contribuera à optimiser la performance.

De même, la circulation des informations est essentielle afin que chacun dispose des informations échangées sur tel ou tel plan d’action. Outre le bon «éclairage » par les indicateurs, Il est en effet indispensable que la direction dispose des informations d’activités collaborative afin de faire un bon diagnostic en cas d’écart et de dimensionner le plan d’action en conséquences.

 

Comment assurer un pilotage efficace ?

  • Définir des indicateurs de performance

La première étape consiste à trouver les indicateurs pertinents qui montrent le niveau de performance atteint. Ces indicateurs varient selon les entreprises mais pour la plupart d’entre elles le CA est en première ligne. Il peut être suivi des coûts de production ou du turn over.

Il est ensuite primordial, pour obtenir un suivi pertinent de la performance, de comparer ces indicateurs avec des référentiels fiables, internes ou externes. Ainsi, au niveau interne, ils peuvent être confrontés avec le budget ou l’année précédente. Au niveau externe, ils seront plus souvent comparés au principal concurrent si les données sont à disposition ou bien à la moyenne du marché.

  • Créer des tableaux de bord

Afin d’obtenir une vision d’ensemble et de suivre les indicateurs que vous avez définis, il est essentiel de construire un ou plusieurs tableau(x) de bord. Ces derniers rendent compte des résultats de l’entreprise, ils dressent le bilan des activités et son analyse. Ils permettent de prendre des mesures correctives afin d’améliorer les difficultés observées.

De plus, la création d’un tableau de bord vous aidera à prendre les bonnes décisions pour votre entreprise en gardant en tête les chiffres clés et l’évolution de son activité quotidienne.

  • Utiliser des logiciels adaptés

Il n’est pas toujours évident de savoir extraire, de rendre visible les données du tableau de bord et de les mettre en forme pour en faire un outil lisible, accessible et performant au quotidien. Bien trop souvent, ce tableau de bord est un fichier Excel, constitué à partir de sources d’informations hétérogènes et dont la traçabilité est difficile à reconstituer. De même, ce genre de tableau implique un temps de travail non négligeable autour de sa mise à jour afin que les données puissent être comparées.

C’est de ce constat que son nés, avec la transition numérique, des outils de gestion de la performance, vous permettant de construire vos tableaux de bord et d’automatiser la mise à jour des données, en vue d’une utilisation lors des réunions importantes telles que les comités de direction. Ainsi, grâce à des outils comme SOeMAN Pilotage Stratégique, vous pouvez créer et configurer vos cartes de pilotage construites avec les indicateurs clés de la performance. La traçabilité et la fiabilité des informations extraites de votre tableau de bord seront donc sûres et vous pourrez faire bénéficier ces données à tous vos collaborateurs afin d’assurer une meilleure collaboration par le partage des informations importantes.

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