Pourquoi obtenir une certification ?

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Il est important de bien faire la différence entre label et certification. Les certifications valident des procédures alors que les labels valident la qualité du produit ou du service final.

Certifier son entreprise pour un meilleur positionnement vis-à-vis de la concurrence

Le plus souvent, on décide de faire certifier son entreprise afin de répondre aux exigences de son marché (ex : filière aéronautique, automobile ou secteur médical) ou des exigences issues de la règlementation (ex : marché public, laboratoires, …). On peut également décider de certifier son entreprise et de mettre en place un système de management de la qualité dans le but de valoriser son organisation et ses collaborateurs comme gage de qualité vis-à-vis des clients.

Ainsi, on peut avoir un aperçu des principaux avantages qu’apporte la certification :

-          Optimiser le fonctionnement de l’entreprise : les procédures auxquelles il faut répondre permettent une homogénéisation des pratiques et une meilleure utilisation des ressources.

-          Limiter les coûts de non qualité: c’est le cas par exemple pour la certification ISO 9001. En recherchant l’amélioration continue, on souhaite limiter les coûts liés à la non qualité et optimiser les coûts de production.

-          Garantir la satisfaction client : les clients ne peuvent qu’apprécier l’engagement d’une entreprise dans son processus qualité. Cela renvoie une image positive et dynamique et renforce la fidélité.

-          Atteindre de nouveaux marchés : la certification d’une entreprise peut emmener à conquérir de nouveaux clients et notamment des entreprises exigeantes qui ne souhaitent travailler qu’avec des fournisseurs certifiés.

Les organismes certificateurs

Il existe beaucoup de certifications et d’organismes certificateurs et il est difficile d’en faire le tour. Néanmoins, voici quelques-uns d’entre eux : AFNOR, GLOBAL, QUALIBAT, AFAQ, etc. Ce sont toujours des organismes agrées et indépendants qui doivent fournir les certifications. Il faut donc veiller à choisir des organismes certificateurs accrédités et préférer sélectionner des certifications issues de référentiels connus et reconnus tels que :

-          ISO : (International Organization for Standardization) est l’organisme international qui élabore des référentiels les plus connus tels que l’ISO 9001 ou 14001. L’ISO 9001 définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en continu la satisfaction de leurs clients. Tandis que l’ISO 14001 définit des exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management environnemental au sein d’une organisation ;

-          AFNOR : (Association Française de Normalisation) est l’équivalent de l’ISO en France. Elle élabore des référentiels mais est également organisme de certification ;

-          QUALIBAT : un ensemble de référentiels dédiés au bâtiment.

Quelles sont les étapes à suivre dans la mise en œuvre d’une certification ?

Voici une démarche qui pourrait être suivie en 4 étapes :

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Les outils qui facilitent la mise en place de certifications

Malgré les avantages que donnent les certifications, certains chefs d’entreprises restent dubitatifs quant au ROI de celles-ci au vu des nombreuses contraintes à respecter. En effet, la mise en œuvre d’une certification demande une grande rigueur quant à la gestion des documents et engendre des coûts externes et internes en liaison avec la mise en place du processus qualité.

Grâce à la transition numérique, de nouveaux outils apparaissent et deviennent des dispositifs sur lesquels l’entreprise peut s’appuyer pour la mise en œuvre d’une certification. Ils permettent notamment de gérer tout le processus d’audit interne par la mise en œuvre de référentiels. De même, le projet de déploiement du système de management de la qualité d’une entreprise peut entièrement être piloté depuis ces outils par la création de tâches, la gestion des ressources et du temps ainsi que des reporting et revue de projet. Ainsi, grâce à des outils comme SOeMAN, vous pouvez gérer facilement la mise en place de certifications au travers des modules Projet et Système Qualité.

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