SIRH et Transformation Digitale

SIRH et revolution numerique 

La fonction RH, au coeur des enjeux numériques dans les entreprises.

 

La transformation digitale des entreprises n’influence pas seulement les collaborateurs du service marketing et commercial. C’est bien évidemment tous les membres d’une organisation qui se retrouvent concernés et les RH sont loin de se retrouver en dernière ligne.

Nous avons pu remarquer au cours de ces derniers mois que le budget consacré au SIRH (Système d’Information des RH) était en constante hausse. Cela s’explique notamment par une plus grande implication des entreprises et plus particulièrement des dirigeants à l’égard des enjeux que représente la révolution numérique au niveau de la fonction RH.

 

Vers un RH 3.0

L’intégration d’un SIRH est donc une étape à franchir pour celles qui n’auraient pas encore sauté le pas. Mais il n'est pas toujours facile de se lancer et d’opter pour un outil sans avoir compris tous les enjeux et bénéfices que ce dernier procure. Il faut en effet comprendre que le SIRH détient une double fonction : il gère tant la recomposition des outils que des métiers. Les RH voient alors, comme les autres collaborateurs de l’entreprise, leur métier évoluer face à la transformation digitale.

Parmi les solutions proposées, celles en mode SaaS paraissent être les mieux adaptées à condition que les informations soient sécurisées. Face à l’instantanéité de l’information et des collaborateurs « self-RH », les missions des RH ne se construisent plus seulement sur les modèles traditionnels. En effet, dans ce contexte, tous les collaborateurs sont mobilisés sur le projet et les compétences et expertises des équipes sont par conséquent impactées.

Ces enjeux mettent donc la direction RH au centre d’une nouvelle stratégie d’entreprise.

 

La digitalisation des RH pour une meilleure vie au travail

Le SIRH doit avant tout répondre aux enjeux de la digitalisation : une meilleure gestion du temps et des ressources, un gain d’efficacité dans les projets, une meilleure organisation des entretiens, … Le SIRH est donc focalisé sur le « collaborateur client » et répond aux besoins des collaborateurs dans un premier temps pour finalement répondre à ceux des RH.

 

En responsabilisant les collaborateurs, le SIRH vise à soulager les RH. La fonction RH traditionnelle est alors dynamisée mais restera pour autant un métier de technicien.

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