Transformation digitale : l’humain au centre d’une nouvelle vision stratégique

Lhumain1
 

La révolution numérique ne se focalise pas seulement sur le déploiement des nouveaux outils informatiques et sur l’ubérisation économique. L’expérience démontre que la transformation humaine est au cœur de la transformation digitale des entreprises.

  • D’une culture traditionnelle à une culture digitale

L’évolution sociétale qu’entraine la transformation digitale bouleverse le quotidien des collaborateurs. Il est donc nécessaire pour les entreprises d’accompagner leurs équipes afin d’éviter les résistances au changement qui peuvent être provoquées face à l’imposition d’une nouvelle culture digitale.

Ainsi, afin d’avoir des collaborateurs qui ne subissent pas le changement et qui, au contraire, en deviennent acteurs, les entreprises se doivent de former leurs équipes tout en leur fournissant le nouveau cap stratégique à prendre. Ces derniers doivent être totalement intégrés à la nouvelle vision stratégique et doivent, pour cela, prendre conscience des enjeux et bénéfices que représente la transformation digitale de leur entreprise.

  • Un management adapté

La culture digitale doit également s’accompagner d’un nouveau mode de management centré sur les collaborateurs et les clients. Dans ce contexte, le collaborateur se voit redéfinir son rôle, sa position ainsi que ses objectifs au sein de son équipe de travail. L’entreprise joue donc un rôle d’accompagnateur et doit fournir à ses collaborateurs l’ensemble des outils et méthodes nécessaires à son acclimatation. De cette manière, les projets collaboratifs prennent également une autre tournure et visent à mieux valoriser les talents.

 

De bonnes pratiques à ne pas négliger car elles représentent la clé du succès pour la transformation digitale de votre entreprise.

 

Réferences 
http://www.ladn.eu/reflexion/brand-customer-marketing/lhumain-au-coeur-de-la-transformation-digitale/
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-166005-la-transformation-digitale-des-entreprises-passe-par-une-transformation-humaine-2063520.php
                

SIRH et Transformation Digitale
Le système de management de la qualité
#

Adresse : 4 rue André Moinier, 63000 Clermont-Ferrand, France - Téléphone : +33 (4) 86 687 700

# # # # #
LA SOLUTION SOEMAN La solution Services Entreprise Ressources
SOeMAN, 1 solution pour 4 métiers
SOeMAN est un environnement évolutif qui offre à chaque métier clé de l'entreprise, une gamme d'outils "tout-en-un" dédiée au pilotage, au management et à l'organisation des activités quotidiennes.