Votre ERP suffit-il à votre entreprise ?

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La puissance du management 2.0

EDITO

Chaque entreprise accorde une importance capitale à ses données. Le bon acheminement et l’exploitation de ces dernières peut se révéler un véritable point stratégique, notamment lorsqu’ils sont focalisés sur la conquête de nouveaux marchés ou lorsqu’il s’agit de compétitivité. C’est la raison pour laquelle les entreprises investissent en général dans des systèmes de gestion ou logiciels métier.

Comment traiter toutes les données de l’entreprise de manière pertinente ? Comment réexploiter efficacement le capital de ces informations ? Et surtout, comment le faire sans que pour autant cela vous prenne des mois durant ? Nous verrons dans ce bulletin comment l’interprétation pertinente de ces informations peut traiter l’ensemble des problématiques de l’organisation et garantir la performance de l’entreprise.



01. L'investissement technologique des PME-PMI industrielles

De nombreuses PME PMI industrielles disposent d'un système de gestion informatisé type GPAO ou ERP. Ce type de système est souvent implanté directement dans l'entreprise sur des serveurs, chaque poste utilisateur disposant d'une installation logicielle (client lourd).

Ces systèmes de gestion sont installés en moyenne depuis une dizaine d'années et leur mise en place a nécessité beaucoup de temps, d’énergie et de moyens.

C'est la raison pour laquelle l'entreprise doit s'assurer que son outil de gestion, bien qu'installé depuis plusieurs années, reste opérationnel et fiable afin de répondre aux attentes de l'organisation.

Cependant, il n’est pas rare de constater qu'avec le temps et le renouvellement des équipes, l'utilisation du système de gestion est de moins en moins efficace voire même que le système perd en fiabilité. Ceci est dû notamment au manque de respect des procédures garantissant la fiabilité du système.



02. Les fluctuations du marché et l'évolution de l'organisation

Dans le même temps, les équipes de l'entreprise doivent faire face aux nouvelles attentes de leurs marchés et de leur organisation, qu'elles sollicitent fortement l'information à tous les stades pour notamment renforcer le service au client.

En effet l'entreprise doit rester compétitive et pour cela, elle doit être capable de s'adapter de plus en plus vite à de nouvelles exigences, à de nouveaux clients, à des demandes de plus en plus complexes.

Donc on assiste en fait à des difficultés rencontrées fréquemment :
- d'une part le système de gestion historiquement implanté perd en fiabilité, donc dans sa capacité à restituer une information de qualité,
- et en même temps le besoin d'informations en temps réel est de plus en plus important!

Face à ce constat, il est important de considérer des solutions totalement innovantes permettant de booster le processus de conduite du changement de l'entreprise, afin de l'adapter efficacement à son environnement et à sa complexité. Tout cela, en redonnant une nouvelle vie au système de gestion (ERP) existant.



03. Booster les données de votre entreprise, mais comment ?

Ainsi, il s'agit tout simplement de « coupler » votre solution de gestion type ERP existant à une solution de management de la performance 2.0.

La mise en œuvre d'un projet de management de la performance pour une PME-PMI permet d'obtenir des résultats dès les premiers jours de déploiement du projet en mobilisant un minimum de temps pour les équipes concernées.

Par exemple, en connectant à l'ERP toutes les informations concernant la gestion de la relation client, avec notamment :

- les offres

- les commandes

- es ordres de fabrication

- les réceptions de matière etc...



On va par des connecteurs spécifiques mettre à disposition de l'ensemble de l'entreprise dans l'espace de travail collaboratif : l'information utile en fonction du besoin de chaque personne.
La vitesse d'accès à l'information sera un facteur clé de succès de l'entreprise pour servir mieux que la concurrence les clients actuels !

Par exemple, un commercial arrivant chez son client pourra immédiatement réactualiser depuis son PDA sa préparation de visite en constatant par exemple qu'une nouvelle commande vient d'être enregistrée ou au contraire qu'une réclamation a été déclarée suite à la dernière livraison. Dans le cas présent, imaginez le commercial qui rencontre l'acheteur qui dispose de l'information alors que lui-même n’en a pas connaissance !

Par ce simple exemple on démontre bien toute la puissance de l'information disponible au bon moment à la bonne personne pour stimuler la bonne action, la bonne intervention auprès de la personne appropriée.



04. SOeMAN : la puissance du management 2.0 associée à votre ERP

SOeMAN système de pilotage de la performance en mode WEB 2.0, permet de traiter l'ensemble des problématiques de l'organisation transversale de l'entreprise (gestion dynamique de la relation client, pilotage en mode projet, résolution de problèmes, gestion de la connaissance, amélioration continue, gestion de la relation des tiers, cockpit de management, campus virtuel, gestion documentaire…). Sa mise en œuvre extrêmement rapide permet de booster la performance de l'organisation avec un retour sur investissement immédiat.



05. A venir au prochain sommaire

Vous vous êtes sûrement demandés quels intérêts pouvaient trouver les entreprises dans l'apport d'un système collaboratif innovant ?.

Dans notre prochain bulletin, découvrez les intérêts du management 2.0 couplés à un système d'information.



- A très bientôt pour la lecture d'un nouveau bulletin d'information. -



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