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RÉUSSIR SON PROJET EN 4 ÉTAPES

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4 étapes à ne pas négligez pour réussir vos projets 

Mettre en place une stratégie d’expérience collaborateur, débuter votre transition numérique, obtenir une certification… peu importe le projet que votre entreprise décide de mener, ne négligez pas 4 grandes étapes. 

 

ETAPE 1 : ANALYSE DES BESOINS

La phase de réflexion et d’analyse est sans doute la plus importante. Elle va conditionner les chances de réussite de votre projet. Vous devrez analyser les besoins qui ont poussé vos équipes à mettre en œuvre ce projet en utilisant la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et limité dans le Temps). Cette méthode vous permettra de fixer des objectifs atteignables dans le but d’éviter une source de stress pour vos collaborateurs. En effet,  la fixation d’objectifs irréalistes figure dans le top 3 des situations les plus stressantes au travail (49%).

 

ETAPE 2 : SEGMENTATION DU PROJET

Une fois vos objectifs clairement définis, il sera nécessaire de prendre en compte les variables qui s’imposent à votre organisation et qui vont influencer la réalisation de votre projet :

  • Variable Temporelle (Temps disponible, Urgence du projet…)
  • Variable Financière (Budget alloué par l’entreprise, subventions…)
  • Variable Humaine (Effectif, compétences, facteurs de risques…)
  • Variable Juridique (Propriété industrielle, législation…)

Pour identifier facilement toutes ces variables et contraintes, il peut être intéressant de segmenter votre projet en tâches et sous-tâches. Une fois ces tâches identifiées et répertoriées dans le temps, il faudra les affecter à chaque membre de l’équipe en fonction des compétences sollicitées dans la mise en œuvre de ces tâches.

Le chef de projet devra alors attribuer une activité par personne afin de s’assurer qu’elle soit réalisée. Il ne pourra y avoir qu’un seul référent par tâche donnée pour avoir la garantie de son suivi et de sa réalisation.

Ensuite, veillez à prioriser les tâches et à donner de l’autonomie aux membres de l’équipe. Pour cela, l’organisation régulière de point d’avancement est indispensable pour mener à bien votre projet. 

 

ETAPE 3 : ORGANISATION DE POINT D’AVANCEMENT

La planification de réunion permettra de :

  • Vérifier que le projet avance correctement en termes de délais, budget et ressources,
  • Réunir et motiver les membres impliqués dans le projet,
  • Définir une stratégie permettant de traiter les points bloquants.

Cela aura pour but de renforcer la collaboration entre les membres de l’équipe projet en donnant à chacun la possibilité d’impacter sur ce dernier avec de nouvelles idées. La collaboration permet aux équipes de gagner du temps et de l’efficacité dans la réalisation des activités.

Il peut également être intéressant de rédiger un compte rendu à chaque fin de réunion qui sera réutilisé afin de structurer votre prochain point d’avancement.

 

ETAPE 4 : TRAITEMENT DES DONNEES STATISTIQUES

Il convient également de suivre des indicateurs pour piloter plus efficacement votre projet. Effectuer régulièrement des reporting vous permettra d’identifier les tâches qui sont encore à réaliser pour obtenir une vision claire de la situation actuelle. Vous pourrez  ainsi vous challenger sur les prochaines phases du projet.  

Ces données pourront également être exposées à toutes les parties prenantes lors de réunion puisque le partage de la visibilité et du reporting de façon élevée et récurrente est un élément de garantie du succès pour un projet.

De plus, le reporting est un excellent moyen de mesurer le retour d’expérience pour être plus efficient sur vos prochains projets.

 

LE CONSEIL DIGITAL

Des applications existent aujourd’hui pour simplifier la gestion de vos projets.

Le principe ?

  • Rassembler l’ensemble des données relatives à votre projet sur une plateforme unique et commune pour les membres de votre équipe.
  • Permettre aux utilisateurs d’alimenter le projet
  • Rendre les informations disponibles en temps réel

L’application SOeMAN par exemple, permet de structurer et modéliser un projet. Le projet est présenté sous la forme d’un diagramme de Gantt au sein duquel des tâches et activités peuvent être planifiées. Les comptes rendus de réunions sont chartés et envoyés automatiquement par mail aux participants et les reporting sont automatisés.

De cette façon, la performance de l’équipe, amplifiée par la collaboration et l’utilisation d’un outil digital entrainera la réussite des projets menés.

 

 A lire également :

Découvrez des outils pour accompagner vos équipes dans cette démarche : SOeMAN Projet SOeMAN BI

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PORTRAIT : GUILLAUME MARIOT

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