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Témoignage : CINDY CARRICO

  

Responsable technique (CTO) chez Reflex Training depuis 2006,

Cindy nous partage son expérience !

 

Au sein de l’équipe technique de Reflex Training depuis maintenant 14 ans, Cindy Carrico vous accompagne quotidiennement dans le déploiement de vos projets, et poursuit ses travaux d’innovation pour bonifier votre solution de jour en jour. Découvrez son expérience SOeMAN.

 

Au début de ma formation, ce n’était pas vraiment l’informatique qui m'intéressait, mais plutôt le coté dessin, design, graphisme, 3D, etc… J’ai donc suivi un DUT imagerie numérique au Puy-en-Velay, afin d’acquérir un maximum de compétences dans ces domaines. À travers cette formation, j’ai découvert l’informatique avec les cours de développement que le DUT proposait. À la suite de cette découverte j’ai intégré une école d’ingénieur informatique à l’Institut Supérieur d’Informatique de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA) de Clermont-Ferrand. Une filière généraliste qui m’a permis d’avoir énormément d’opportunités à la sortie de mon école. En 2006, je rejoins l’équipe technique de Reflex Training lors de mon stage de dernière année. J’ai alors, dans un premier temps, développé la plateforme d’e-learning de la société sur laquelle je proposais des cours de manière très graphique et animée. À la suite de mon stage, j’ai été embauché pour travailler sur cette plateforme de cours en ligne. Avec l’arrivée croissante des technologies CRM sur le marché, et les demandes des nos premiers clients, nous avons décidé de développer progressivement les fonctionnalités de notre CRM : SOeMAN. L’expérience SOeMANIENNE était lancée, et j’ai eu l’occasion grâce à mon professionnalisme et ma fidélité, d’évoluer au poste de responsable Technique.

Le développement et les ajustements de la solution ont été effectués en fonction des besoins et des demandes de nos premiers clients. Ce sont leurs leurs attentes et exigences fonctionnelles qui nous ont aidées à formaliser la solution. L’origine de SOeMAN émane véritablement des besoins des différents corps de métiers d’une entreprise, du commercial au directeur général en passant par le responsable projet. Les demandes de l’industrie et des PME industrielles ont été une force pour la construction de SOeMAN, et dans notre choix de consacrer nos travaux pour les PME, PMI et ETI . Notre équipe technique s’est toujours mise dans la peau des utilisateurs finaux pour offrir des interfaces ergonomiques correspondant à leurs besoins. Petit à petit, nous avons fait évoluer les choses afin que nos applications conviennent au plus grand nombre d’utilisateurs. SOeMAN est aujourd’hui une solution globale composée de 6 applications interconnectées les unes aux autres. La COLLABORATION, le GAIN de temps et la SIMPLICITÉ d’usage ont été, et reste les mots d’ordres de l’évolution de SOeMAN.

 

L’évolution de SOeMAN visera, comme dit précédemment, à rendre notre solution la plus ergonomique possible, et la plus simple d’utilisation. Nos investissements en R&D permettent d’améliorer en permanence, la modernité et la fluidité de nos 6 applications. Les progrès de SOeMAN suivent nos 3 mots d’ordres :

  • La collaboration, pour que nos clients puissent s’épanouir dans la communauté SOeMANIENNE.
  • Le gain de temps, pour que nos clients puissent le réutiliser pour des activités à plus forte valeur ajoutée.
  • La simplicité d’usage, pour que nos clients puissent apprendre, connaître et utiliser notre solution de manière autonome.

 

Tout d’abord, depuis mon passage en tant que responsable technique, mon métier ne se limite plus simplement au développement de SOeMAN. Mon métier est diversifié et comprend également l’intégration des données de nos clients. En effet, certains d’entre eux possèdent un ou plusieurs systèmes d’informations auxquels la solution doit souvent être synchronisée. L’objectif est de savoir quelles informations nous allons devoir synchroniser avec SOeMAN et quels imports de données seront à effectuer, c’est un travail assez fastidieux !
Quotidiennement, je réalise le suivi des applications déjà en place chez nos clients, et qui peuvent rencontrer des problèmes, due à une synchronisation qui s’est mal effectuée par exemple. Ces erreurs doivent être corrigées au jour le jour pour que les utilisateurs puissent utiliser toutes les fonctionnalités en permanence.
Depuis quelques années, je participe également à l’avant-vente. J’établie, par exemple, des chiffrages précis des différents projets d’intégration en fonction de la quantité du travail de développement à effectuer. Dans certains cas, le projet nécessite la mise en place de fonctionnalités spécifiques pour répondre à des questions supplémentaires. Il faut alors adapter le fonctionnement standard de SOeMAN pour répondre aux besoins du client. Cette partie de mon travail est extrêmement intéressante ! Il faut avoir de nouvelles idées à tout moment et cela permet également de faire évoluer les fonctionnalités du standard de SOeMAN. Le fait d’être éditeur et intégrateur nous permet de proposer régulièrement des améliorations grâce aux retours d’utilisations et aux idées de nos clients. La proximité avec nos utilisateurs est une grande force de notre société.
La dernière grosse facette de mon métier est d’accompagner et de former nos nouveaux recrus développeurs, chefs de projets dans leurs missions quotidiennes afin qu’ils puissent acquérir des compétences réutilisables au cours de leur projets professionnels.

 

Les solutions de demain sont très orientées mobile, et répondent principalement aux besoins des commerciaux itinérants. Les évolutions de l’application SOeMAN mobile sont conçues pour simplifier l’accès et la prise en main de l’outil par les équipes terrains afin qu’elles puissent gagner du temps au quotidien. Ensuite, je pense que les solutions issues de l’intelligence artificielle vont nettement se développer. Il s’agit, par exemple, du traitement par SOeMAN, d’une note dictée oralement par un commercial ou d’un appel téléphonique client. L’outil va alors suggérer automatiquement la planification d’un RDV ou d’un suivi par mail, en fonction des données recueillies. Ces dernières seront ensuite mécaniquement enregistrées dans l’agenda numérique du commercial pour lui assurer une plus grande traçabilité de ses informations clients. Le plus important à nos yeux, c’est que toutes ces innovations restent dans l’ADN de SOeMAN, et toujours adaptées aux besoins de nos clients. Les technologies intégrées à SOeMAN seront, en priorité, destinées à apporter des services supplémentaires aux utilisateurs nomades dans leurs activités quotidiennes.

 

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