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5 BONNES RAISONS D'UTILISER UN CRM

Les investissements des entreprises dans les applications CRM sont motivés par 5 éléments

 

 48.2 Milliards de dollars ont été investis par les entreprises en 2018 dans des logiciels CRM (gestion de la relation client) notamment dans le but de dynamiser leur performance commerciale.

72.9 % des dépenses ont été consacrées au logiciel en mode SaaS afin de répondre aux besoins de mobilité et d’agilité des commerciaux.

Malgré une croissance de 15.6% sur un an, certaines entreprises peuvent encore exprimer quelques réserves à l’idée de se munir d’un logiciel CRM. Dans cet article vous découvrirez les 5 atouts majeurs d’une solution CRM pour votre organisation.

 

  • Obtenir une vision 360° de vos clients

Le CRM va centraliser sur une plateforme unique l’ensemble des données clients (raison sociale, coordonnées, historiques des échanges, commandes, offres commerciales….).  De cette façon, vos équipes vont bénéficier de toutes les informations nécessaires au développement de leurs activités commerciales. En effet, les données seront accessibles rapidement afin d’être réactif et d’apporter une réponse pertinente à vos clients. En plus du gain de temps important apporté à vos équipes, elles pourront  créer une relation de proximité et de confiance avec vos clients.

 

  • Favoriser la collaboration des équipes

Vos collaborateurs pourront alimenter et mettre à jour la base de données clients. Les modifications seront disponibles en temps réel pour tous les membres de l’équipe.  L’utilisation d’une plateforme de travail commune aura pour but d’éviter la double saisie d’informations, le partage de fichier Excel et les échanges de mails internes. Certains logiciels sont équipés de calendriers partagés permettant de connaitre les disponibilités de vos équipes facilitant ainsi la mise en place de réunion ou de point d’avancement par exemple. 

 

  • Apporter plus de mobilité à vos commerciaux

Les applications CRM mobile ont plusieurs avantages principalement pour les équipes itinérantes. En effet, elles permettent aux commerciaux :

  • de visualiser les informations clients depuis le terrain,
  • d’utiliser dans le même temps les technologies GPS pour organiser au mieux leurs tournées de rendez-vous,
  • D’alimenter le CRM avec des informations disponibles chez le client.

Un CRM mobile offre une complète autonomie aux commerciaux itinérants qui n’auront plus besoin de solliciter les ADV ou les équipes sédentaires.

 

  • Automatiser vos reporting pour faciliter la prise de décision stratégique

Les éléments que vous aurez créés dans le CRM (affaires/ commandes/ factures/rendez-vous) pourront-être analysés automatiquement pour vous permettre d’obtenir des statistiques détaillées. Vous pourrez par exemple, visualiser de manière graphique le nombre d’affaires gagnées par rapport au nombre d’affaires émises. Ces données statistiques offriront à vos équipes une vision stratégique leur permettant de développer leur activité.

 

  • Améliorer la productivité de votre organisation

Le CRM fera gagner un temps précieux à vos équipes notamment grâce à la disponibilité des informations, à la mise à jour des données en temps réel, à la mise en forme automatique de tableaux de bord. Chaque collaborateur pourra alors réallouer le temps gagné sur des activités à forte valeur ajoutée, comme le développement de leur portefeuille client.  

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Découvrez des outils pour accompagner vos équipes dans cette démarche : SOeMAN CRM SOeMAN BI

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