4 ÉTAPES CLÉS POUR FAIRE FACE A LA CONCURRENCE

Evaluez votre concurrence au quotidien pour en maîtriser l'impact 

Aujourd’hui, la concurrence est omniprésente. Peu importe votre secteur d’activité, elle vous sera incontournable. Il en va de même pour le secteur de masse ou de niche. Ceci est d’autant plus vrai avec l’environnement actuel, qui est de plus en plus incertain.

Il est alors nécessaire à chaque entreprise de ne pas perdre de vue son marché, et surtout pouvoir faire face à cette concurrence rude. Pour ce faire, il vous faudra être alerte vis-à-vis de vos concurrents.   

4 étapes indispensables sont à suivre pour assurer une veille concurrentielle efficace.

 

Ce diagnostic de vos concurrents vous permettra de benchmarker et de vous mesurer à des concurrents de référence sur vos segments. Il vous faudra analyser, le plus précisément possible, l’offre de vos concurrents en identifiant leurs atouts et avantages concurrentiels.

Aujourd’hui, le digital vous facilite la veille concurrentielle. Il vous permet d’accéder facilement à un grand nombre d’information. Notamment au travers de leurs sites internet. Ces derniers sont le reflet de leur stratégie et contiennent l’essentiel de leurs informations, dont la plus importante : l’offre de produits et/ou services

D’autres sites internet vous permettent de récolter d’autres type d'information (CA, bilan, effectif, direction, géolocalisation …), tels que Societe.com et Corporama.

Exploitez également les réseaux sociaux, qui sont une bonne source d’information quant à leur stratégie fidélisation et attraction de prospects (Comment s’adressent-ils à leur audience ? Gèrent-ils les SAV via les réseaux sociaux ? Qui sont les membres composant leur audience ? Au vu du nombre d’abonnés ou de fans, leur stratégie est-elle efficace ?).

 

 

Schématisez votre concurrence pour obtenir une meilleure visibilité de cette dernière. Vous pouvez vous appuyer sur différents modèles, telle que la matrice SWOT.

Ce modèle est très intéressant car il vous permet de passer par la phase de caractérisation et de qualification de votre concurrence. En effet, vous aurez une vision plus détaillée de vos opportunités et de vos menaces. 

Une fois le SWOT effectué, vous serez plus éclairé quant au positionnement à adopter face à vos concurrents. Positionnement, qui vous conduira à être un acteur incontournable de vos marchés.

 

 

Ensuite, confrontez votre diagnostic à la réalité du terrain. Pour ce faire, observer les comportements de vos concurrents pour mesurer l’intensité concurrentielle chez vos clients, ainsi que que les zones géographiques sur lesquelles vous vous positionnez.

Vous obtiendrez une meilleure visibilité sur votre champ d’action. Vous serez par la suite en mesure de connaître vos concurrents les plus agressifs et ainsi d’anticiper leur présence sur vos prochaines affaires.

 

Il vous faudra, ensuite, utiliser des outils pour suivre votre concurrence. Il va s’en dire qu’il faudra utiliser des outils adaptés. Qui dit outils adaptés, dit nouvelles technologies et donc solutions innovantes

Effectuez sa transition numérique est une étape importante pour toutes entreprises ! Les fichiers Excel sont révolus ! Centralisation et automatisation sont les maîtres mots d’une bonne base pour  une efficacité optimale !

Une solution CRM vous permettra de centraliser toutes les informations sur une seule base dans un environnement collaboratif. Vous gagnerez un temps précieux dans votre plan de gestion concurrentielle. Grâce au CRM, vous serez en mesure de créer des dossiers concurrents et de les qualifier selon certains critères (gammes, présences géographiques, etc.). Déclarez également vos attaques concurrentielles sur vos affaires. Analysez également les indicateurs en lien avec la concurrence. Ces données sont alors mises à jour en temps réel pour tous vos collaborateurs. 

Ces outils vous permettront d’accroître la connaissance de vos concurrents. Ainsi, vous serez en mesure de réagir auprès de vos clients/prospects pour faire pencher la balance en votre faveur.

 

Ces quatres étapes sont les clefs d’une veille concurrentielle efficace, qui vous éclaireront  dans vos décisions pour limiter l’impact de la concurrence. Vous garantissez ainsi la compétitivité sur votre marché. 

 

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