POURQUOI CHOISIR UNE MESSAGERIE INSTANTANÉE POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Des outils adaptés à la transition numérique  

Aujourd’hui, nous avons accès à un certain nombre d’outils qui nous permet de créer de nouvelles relations, quelles soient personnelles ou professionnelles.

Nous pouvons remercier la transition numérique qui, en modifiant les règles de communication entre individus, a permis la croissance des applications de messagerie instantanée. Ces outils permettent de s’adapter aux moyens de communication actuels pour améliorer la relation client.

 

 

Personnalisez vos échanges avec vos clients/prospects, vous augmenterez leur satisfaction. Gardez à l’esprit, qu’aujourd’hui, les clients sont de plus en plus exigeants, vous devez alors créer un environnement favorable pour que leur engagement fleurisse dans les meilleurs conditions. 

Prenons l’exemple d’un lead qui vous contact via Facebook. Votre équipe marketing pourra alors rentrer en scène pour collecter ses informations depuis son compte (nom, prénom, date d’anniversaire…). Ces informations permetteront de personnaliser les messages envoyés. 

Petit + : Utilisez des émoticônes, des GIFs ou des images pour renforcer cette relation de proximité  et créer un lien fort et durable avec le client.

 

 

 

Le saviez-vous ? Une étude menée par Nielsen démontre qu’une entreprise qui privilégie un outil de messagerie comme Messenger par exemple, obtient de meilleurs résultats lors de ses campagnes marketing. Ce type d’outil permet de toucher plus facilement une cible spécifique, contrairement aux campagnes de mails.

Comment cela ce fait-il ? 

  • Ces messages sont plus adaptés aux besoins de la cible, car Facebook permet de configurer les critères de segmentations
  • Les échanges sont plus fluides et rapides, parce que l’entreprise est plus réactive aux traitements des messages depuis les messageries type Messenger.


 

Le saviez-vous ? 56% des gens préfèrent aujourd’hui envoyer un message plutôt que de téléphoner à une entreprise pour joindre le service client.

Aujourd’hui, les organisations ont la possibilité de configurer des “réponses sauvegardées” depuis Messenger, par exemple, pour traiter rapidement des problématiques clients similaires. 

En exploitant cette opportunité, vous économisez un temps précieux dans le traitement des SAV. Un temps précieux à réallouer sur des activités à plus forte valeur ajoutée !

 

 

Identifiez précisément ce que vous cherchez à atteindre avec cet outil. La méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) peut être intéressante pour identifier vos objectifs et les évaluer dans le temps. 

Mettre en place une messagerie peut appuyer divers objectifs : augmenter sa notoriété, générer du lead, optimiser le traitement des SAV, booster la fidélisation, etc.

Le saviez-vous ? La mauvaise priorisation des tâches est une des sources les plus stressantes au travail (51%).

Identifiez les étapes clés qui vous permettront de mener à bien votre projet. Cette étape est cruciale car c’est elle qui vous permettra de tracer le chemin idéal pour atteindre vos objectifs. Prenez en compte les difficultés que vous pourrez potentiellement rencontrer. 

Identifiez également les parties prenantes qui seront amenées à être mobilisées pour le projet. Informez les de leurs objectifs et donnez leur de l’autonomie. 

Définissez alors la cible, l’outil de messagerie et le format des messages.

Vos équipes devront gérer efficacement les données issues de votre plateforme de messagerie.

Cela devra passer par de la récolte, de la centralisation et du traitement de données. Un CRM est un outil très intéressant qui vous donnera une vision 360° de vos clients, en temps réel. Il vous donnera ainsi la capacité de détecter plus facilement vos opportunités d’affaires à forts enjeux. En découlera une meilleure allocation de vos ressources.

Assurez régulièrement des opérations de contrôle et de mesure, pour mettre en évidence les tendances, les anomalies ou les écarts par rapport à vos objectifs de départ. De cette manière vous renforcez votre optique d’amélioration continue de vos actions marketing. 

Construisez des cartes d'indicateurs depuis un CRM pour appuyer vos analyses et suivre vos résultats en temps réel. Grâce aux fonctionnalités qu’offre le CRM, vos prises de décisions stratégiques sont simplifiées. Egalement, il est à souligner que ces pratiques pourront motiver vos collaborateurs dans leur implication, puisqu’il y aura transparence d’informations.

 

Bien exploitées, les outils de la messagerie instantanée représentent une réelle opportunité pour chaque organisation, notamment pour générer plus d'interactions avec ses clients/prospects. 

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