Fondateur de la société Reflex Training en 2003 à Clermont-Ferrand. Michel Gramusset accompagne, avec une équipe réactive et dynamique, les PME qui souhaitent développer leur potentiel. Avec l’essor du numérique, les dirigeants d’entreprise ont repensés leur manière de travailler au quotidien. C’est pour cela que Michel Gramusset lance, en 2013, un projet innovant, permettant de développer une solution technologique adaptée à l’univers des PME et des ETI. SOeMAN se veut être un levier de compétitivité important pour ses clients et un accélérateur dans la transition numérique des organisations. Découvrez son expérience SOeMAN.
SOeMAN se résume avec ses 3 mots d’ordre : La COLLABORATION, la SIMPLICITÉ d’utilisation et le GAIN de temps. Pour cela, la solution, en mode SaaS, offre une gamme de 6 applications permettant aux PME/PMI/ETI d’améliorer leur quotidien. Ces modules aident notamment à la gestion :
…Du quotidien
…Des performances
…Du potentiel humain
…De projet
…De la relation client
…Du système qualité
Quand on parle des points forts, il faut faire référence aux retours de nos clients, car ce sont eux les mieux placés pour parler de SOeMAN. Ce qu’ils apprécient particulièrement et qui influence leur choix de la solution ce sont :
En effet avec SOeMAN, ils disposent d’une gamme complète d’applications permettant de centraliser l’ensemble des informations de leur organisation. La gestion et la synchro des données avec leur ERP ou leurs services externes, permettent à nos clients de libérer, en moyenne, 20 % de leur temps. Ils ont ainsi la possibilité de réallouer ce temps dans des activités à plus forte valeur ajoutée. De plus, notre forte capacité d’adaptation aux méthodes et à l’activité de nos clients a favorisé le déplacement de la solution auprès de nouveaux utilisateurs internes. Ce qui plaît à nos clients, c’est que SOeMAN est plus qu’une solution. Nous apportons un service complet, avec des tarifications adaptées à l’univers des PME, pour accompagner nos clients dans la conduite du changement.
Nos chargés d’affaires accompagnent nos clients pour les aider à mettre en oeuvre leurs activités quotidiennes en s’appuyant sur les utilitaires pratiques de SOeMAN. Et grâce à notre équipe dédiée aux travaux d’innovation, nous offrons à nos clients les meilleures applications, pour les accompagner dans leurs activités opérationnelles.
Comme je l’évoquais précédemment, les bénéfices doivent être appréciés au regard des objectifs qui ont motivés la mise en oeuvre d’une solution collaborative comme SOeMAN chez le client. L’avantage de travailler au contact des entreprises de taille humaine, c’est de pouvoir fixer des objectifs clairs, qui garantissent un ROI rapide. Citons par exemple le cas d’une entreprise importante, qui a identifiée comme axe principal l’automatisation de son reporting. Dans ce cas précis, en 3 mois, ce qui représente la durée de l’intégration de SOeMAN, le ROI est positif. Ce temps libéré permet ensuite à de nombreuses personnes de se concentrer davantage sur des activités plus valorisantes et propices à leur épanouissement.
Je suis conscient de l’investissement que peut représenter la mise en place d’un SI au sein d’une PME, c’est pour cela que j’ai choisis le mode SaaS. C’était, selon moi, la solution la plus adaptée au budget et aux contraintes de nos clients. Aucun coût de licence, mais tout simplement, un abonnement mensuel par utilisateur. Concernant la sécurité des données, c’est depuis le départ un point très important. Nous exploitons un DATA Center Français qui présente un niveau de sécurisation très élevé et qui répond aux exigences les plus importantes en terme de sécurité.
SOeMAN est avant tout un projet d’innovation collaborative. La solution présente un socle fonctionnel puissant, permettant de rivaliser avec les gros éditeurs Américains. Avec un investissement de plus de 30% chaque année en R&D, nous avons un potentiel d’innovation très important, et nous livrons en continu de nouveaux services à nos clients abonnés. Cette dynamique d’innovation permet de répondre continuellement aux nouvelles exigences du marché.
Je n’aime pas annoncer de budget, car ce dernier va dépendre des objectifs du projet et des processus qui seront pilotés par la solution. En revanche, je préfère parler de ROI, c’est à dire du retour sur investissement. Comme je l’ai dis précedemment, très souvent le ROI d’un projet SOeMAN est inférieur à 3 mois. Ce n’est pas étonnant compte tenu du fait que, d’une part, le modèle économique de SOeMAN est adapté aux besoins de nos clients, et que d’autre part, les utilisateurs de la solution vont gagner en moyenne 15 à 30% de leur temps par la réduction drastique de leurs activités chronophages à faible valeur ajoutée.
Nous sommes confrontés à la puissance des éditeurs Américains. Une puissance qui s’exprime principalement sur le plan du marketing digital et de la communication. Au final, sur notre coeur de marché nous sommes, souvent, face à Microsoft Dynamics et Salesforce. D’un point de vue marketing il est impossible de rivaliser, d’ailleurs nous préférons mobiliser nos ressources sur l’innovation. Mais notre force reste notre positionnement d’“Éditeur et Intégrateur” combinés aux points forts que je vous citais précédemment qui nous permettent d’exprimer tout notre potentiel, quand nous rencontrons les directions de PME. Nous les rencontrons toujours après avoir passé du temps à identifier leurs problématiques clefs, afin d’être en mesure de leur présenter en avant vente, une solution SOeMAN adaptée à leurs besoins.
Nos équipes R&D travaillent sur des innovations majeures chaque jour. De plus, nous travaillons aux déploiements progressifs sur l’ensemble de nos clients. Sans vouloir trahir de secret, SOeMAN va intensifier son potentiel de services aux utilisateurs. Les projets du futur sont passionnants, et SOeMAN va continuer à apporter une aide aux PME tournées vers l’innovation et l’adoption du numérique dans leur organisation.
Pour résumé, SOeMAN dans le futur c’est des INNOVATIONS, de l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, une solution MOBILE, le tout en restant dans le projet de TRANSITION NUMÉRIQUE de nos clients.