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LES NORMES RGPD À METTRE EN OEUVRE 

RGPD actions à mettre en oeuvre

Selon la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et la BPI, 4 actions sont à mener pour respecter les normes RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). 

Recensez vos fichiers : 

  • Identifiez les activités qui recueillent et traitent les données 
  • Déterminez l’objectif de la collecte, les catégories et la durée de conservation des données 
  • Assurez-vous que les données collectées servent bien l’objectif prévu. 

Triez vos données : 

  • Vérifiez que les données collectées soient nécessaires à votre activité. 
  • Améliorez vos pratiques en éliminant dans vos formulaires les informations inutiles et définissez les droits d’accès. 

Respectez les droits des personnes en informant vos clients et collaborateurs avec des mentions qui doivent expliquer : 

  • le but de la collecte (Ex : personnaliser les offres) 
  • ce qui vous autorise à traiter ces données 
  • comment vous avez accès aux données (Ex : grâce au formulaire de contact client) 
  • la durée de conservation (Ex : 5 ans) 
  • les modalités selon lesquelles les personnes concernées peuvent exercer leurs droits (Ex : désabonnement, ne plus faire partie de la banque de données, etc.). 

Sécurisez vos données : 

  • Mettez à jour vos antivirus et logiciels 
  • Changez régulièrement vos mots de passe 

Une opportunité de communication auprès de vos clients ? 

Il va sans dire qu’aujourd’hui, les individus sont de plus en plus soucieux de l’exploitation de leurs données. Respectez le RGPD vous permettra de renforcer la relation de confiance établie avec vos clients et de faciliter la collaboration. Vous pourrez également faire face à la concurrence, car le respect des normes améliorera votre image. 

 
Comment exploiter cette opportunité de communication ? 

  • Soyez transparent vis-à-vis de vos clients sur la manière dont vous exploitez leurs données 
  • Inscrivez clairement leurs droits en termes de rectification, d’opposition ou encore de désinscription dans votre communication. 
  • Mettez l’accent sur le pourquoi de la collecte, notamment si elle permet de servir l’intérêt du client. 

Le RGPD est un sujet vaste,  SOeMAN vous dit CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE RGPD. 

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