Vous avez sûrement déjà dû entendre la fameuse phrase “1 client satisfait en parle à 2, un client insatisfait en parle à 10.” Elle est d’autant plus vraie lorsqu’on sait que 9/10 des consommateurs consultent les avis internet pour minimiser les risques d’insatisfaction.
Les clients accordent une grande importance à la capacité d’une entreprise à leur offrir une expérience exceptionnelle tout au long du processus d’achat. Il faut bien comprendre que l’expérience client est un avantage concurrentiel et stratégique à ne pas négliger, que vous soyez en BtoB ou en BtoC.
Nous vous délivrons aujourd’hui quelques conseils pour faire de votre expérience client un levier de compétitivité et de fidélisation.
Soignez votre fiche client et mettez là à jour régulièrement. Cela vous permettra d’anticiper les demandes et les attentes de vos clients afin de leur apporter une réponse efficace.
Un CRM vous permet de centraliser les informations et interactions relatives à chaque client (téléphone, mails, réseaux sociaux, etc.). Les données peuvent être alimentées par tous les commerciaux pour faciliter la mise à jour.
Votre client doit se sentir unique !
Exploitez vos données client pour personnaliser vos interactions. Un CRM vous aidera à générer automatiquement des campagnes de mails nominatives à vos différents segments de clientèle, pour augmenter l’impact de vos actions.
Le but étant d’anticiper ses besoins et allez au-delà de ses attentes pour créer un moment privilégié avec lui.
Qu’est-ce qui vous caractérise ? Qu’est-ce qui différencie votre offre de celle de vos concurrents ? Quelles sont vos valeurs ? Votre histoire ? Votre savoir-faire ? Comment allez-vous répondre aux besoins de votre client ?
Tous ces éléments sont des points à mettre en avant pour créer une connexion avec vos clients. Cette démarche doit être faite dès la première interaction, lors de la présentation de votre offre.
L’expérience sensorielle positive se construit autour de 3 dimensions : professionnelle, esthétique et humaine.
Écoute, sympathie et réactivité sont les mots-clés pour créer un lien avec votre client. Par téléphone, en physique ou au travers de votre site internet, votre client doit avoir un sentiment de connexion avec vous !
Et ne vous méprenez pas ! Cette étape est fondamentale tant pour les sociétés en BtoC qu’en BtoB, en magasin qu’en e-commerce, et concerne autant le secteur de la mode que le secteur industriel.
Retenez également que l’expérience sensorielle se fait aussi au travers du site internet. Et que tous potentiels clients le visitera avant de vous contacter. Il est de votre devoir d’avoir un site clair, actualisé, ergonomique et dynamique. S’il remplit ces critères, il laissera un bon souvenir dans l’esprit de l’utilisateur, qui aura envie de renouveler l’expérience.
Ne négligez pas les services annexes, ce sont des leviers de compétitivité majeurs !
Ce que vous n’offrez pas, le client pourra le trouver chez votre concurrent !
Faites en sorte que le client ne puisse plus se passer de vos services. Vous pouvez, par exemple, proposer un paiement en 3 fois sans frais. Ou une livraison rapide et un suivi en temps réel de l’avancement de la commande. Ou encore un service après-vente réactif capable de répondre rapidement aux problèmes rencontrés.
Assurez-vous seulement que vous êtes à la hauteur de vos promesses. Mieux vaut ne pas proposer un service annexe que de le proposer et ne pas réussir à s’y tenir.
Selon une étude menée par Gartner, une entreprise peut perdre en moyenne jusqu’à 40% de sa clientèle par an. Il vous est nécessaire de retenir vos clients existants par l’amélioration de leur expérience d’achat.
Commencez par connaître leur niveau de satisfaction en suivant ce qui se dit de vous sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, les forums les comparateurs…
Ensuite, vous pouvez récolter des informations via des questionnaires de satisfaction. Données que vous pourrez par la suite analyser au travers d’indicateurs :
Petit tips pour finir : Pour les échelles de satisfaction, privilégiez les échelles paires pour éviter les réponses neutres.