Parlons peu, parlons bien, parlons expérience collaborateur !
Ce paramètre que l’on met régulièrement au second plan impact cependant grandement la performance de l’entreprise, la satisfaction des collaborateurs et leur sentiment de bien-être au travail.
L’expérience collaborateur est tout aussi important que l’expérience client. Les bénéfices en sont tout aussi considérables.
Comme dit précédemment, l’épanouissement de vos salariés sur leur lieu de travail aura un impact sur la performance globale de votre entreprise :
Diminution de l’absentéisme
37% d’absents en moins sur une année : c’est la baisse du nombre d’arrêts maladie dans une entreprise où les salariés se disent épanouis. (Source : Malakoff-Médéric, 2017)
Amélioration de l’attractivité de l’entreprise
70% des candidats cherchent des avis en ligne concernant l’entreprise avant de s’engager : vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs. (Source : Global report 2017, Randstad)
Augmentation de la productivité
Lorsqu’ils agissent pour le bien-être de leurs salariés, 86% des DRH constatent une plus grande productivité. (Source : Sodexo, 2017)
Gain de l’engagement client
Une expérience collaborateur positive va directement anemener +30% d’expérience client positive. (Source : Baromètre RH, 2018)
La liste des bénéfices est encore longue, l’expérience collaborateur permet aussi de réduire les risques d’accident du travail, d’améliorer le climat social, d’augmenter la compétitivité de l’entreprise ou encore de fidéliser vos collaborateurs.
Vous ne pouvez mettre en place une stratégie d’amélioration de l’expérience collaborateur sans consulter vos collaborateurs et les interroger sur leurs attentes et problématiques. L’objectif premier est de comprendre la manière dont vos salariés perçoivent leur environnement de travail actuel, afin de déterminer par la suite leurs besoins. Ciblez ensuite les axes d’amélioration à prioriser. Ainsi, vous serez en mesure d’apporter une solution pertinente et adéquate à leurs besoins. Il n’y a pas de méthodes modèles pour mener cette étude. Cela peut passer par un questionnaire comme par un atelier de groupe. Cela va dépendre du fonctionnement et de la culture de l’entreprise.
Maintenant que vous avez identifié les attentes de vos salariés, vous pourrez vous fixer des objectifs et établir un cahier des charges afin de structurer la mise en place de vos actions. Pilotez cette stratégie comme un projet (tâches, délai, budget, ressources…). Managez votre projet de manière collaborative afin d’augmenter son impact et d’impliquer vos équipes.
Mettez en place des indicateurs stratégiques afin d’évaluer l’efficacité de vos actions :
Vous pouvez également avoir recours à des questionnaires.
Aujourd’hui, il existe des logiciels complets qui permettent de suivre l’avancement d’un projet et dans le même temps, de réaliser un suivi RH détaillé.
La solution SOeMAN en est un exemple grâce à différents modules :
Pour en apprendre davantage sur les manières d’améliorer l’expérience collaborateur, rendez-vous sur l’article L’expérience collaborateur : ce qu’il faut savoir
Les fonctionnalités qu’offre SOeMAN ont pour but de simplifier le quotidien de vos équipes RH, grâce à la centralisation des informations dans une seule et même interface. Cet espace de travail collaboratif est disponible 24/24 et 7/7, il permet de travailler de manière fluide, simple et efficace.
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