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EXPÉRIENCE COLLABORATEUR : COMMENT L’AMÉLIORER ?

Parlons peu, parlons bien, parlons expérience collaborateur !  

Ce paramètre que l’on met régulièrement au second plan impact cependant grandement la performance de l’entreprise, la satisfaction des collaborateurs et leur sentiment de bien-être au travail.  

L’expérience collaborateur est tout aussi important que l’expérience client. Les bénéfices en sont tout aussi considérables.  

Améliorez l’expérience collaborateur : mais par où commencer ? 

1- Comprendre l’efficacité de cette stratégie et ses bénéfices 

Comme dit précédemment, l’épanouissement de vos salariés sur leur lieu de travail aura un impact sur la performance globale de votre entreprise :  

Diminution de l’absentéisme 

37% d’absents en moins sur une année : c’est la baisse du nombre d’arrêts maladie dans une entreprise où les salariés se disent épanouis. (Source : Malakoff-Médéric, 2017) 

Amélioration de l’attractivité de l’entreprise 

70% des candidats cherchent des avis en ligne concernant l’entreprise avant de s’engager : vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs. (Source : Global report 2017, Randstad) 

Augmentation de la productivité 

Lorsqu’ils agissent pour le bien-être de leurs salariés, 86% des DRH constatent une plus grande productivité. (Source : Sodexo, 2017) 

Gain de l’engagement client 

Une expérience collaborateur positive va directement anemener +30% d’expérience client positive. (Source : Baromètre RH, 2018)

La liste des bénéfices est encore longue, l’expérience collaborateur permet aussi de réduire les risques d’accident du travail, d’améliorer le climat social, d’augmenter la compétitivité de l’entreprise ou encore de fidéliser vos collaborateurs. 

2- Analyser les besoins de vos collaborateurs 

Vous ne pouvez mettre en place une stratégie d’amélioration de l’expérience collaborateur sans consulter vos collaborateurs et les interroger sur leurs attentes et problématiques. L’objectif premier est de comprendre la manière dont vos salariés perçoivent leur environnement de travail actuel, afin de déterminer par la suite leurs besoins. Ciblez ensuite les axes d’amélioration à prioriser.  Ainsi, vous serez en mesure d’apporter une solution pertinente et adéquate à leurs besoins. Il n’y a pas de méthodes modèles pour mener cette étude. Cela peut passer par un questionnaire comme par un atelier de groupe.  Cela va dépendre du fonctionnement et de la culture de l’entreprise. 

 3- Mettre en place un plan d’actions sur le long terme 

Maintenant que vous avez identifié les attentes de vos salariés, vous pourrez vous fixer des objectifs et établir un cahier des charges afin de structurer la mise en place de vos actions. Pilotez cette stratégie comme un projet (tâches, délai, budget, ressources…). Managez votre projet de manière collaborative afin d’augmenter son impact et d’impliquer vos équipes. 

4- Mesurer l’efficacité de vos actions 

Mettez en place des indicateurs stratégiques afin d’évaluer l’efficacité de vos actions :  

  • Le taux d’absentéisme 
  • Le nombre de contrats signés par vos commerciaux, 
  • le nombre de candidatures reçues, 
  • le taux de turnover, 
  • … 

Vous pouvez également avoir recours à des questionnaires.

Améliorez l’expérience collaborateur : les outils pour vous aider  

Aujourd’hui, il existe des logiciels complets qui permettent de suivre l’avancement d’un projet et dans le même temps, de réaliser un suivi RH détaillé.  

La solution SOeMAN  en est un exemple grâce à différents modules : 

  • Le module RH : il vous permettra de gérer facilement les compétences, l’organisation des formations, la prise de RDV avec vos salariés, la rédaction de synthèse suite à des entretiens.  
  • Le module PROJET : il vous permet de modéliser les tâches et activités dans un Diagramme de Gantt pour bénéficier d’une vue globale de vos projets. Il vous est également possible de réaliser des reportings, déclarer vos temps et gérer vos ressources.  
  • Le module PILOTAGE STRATÉGIQUE : il vous permet de suivre un ensemble d’indicateurs afin de faciliter vos prises de décisions et de suivre la réalisation de vos objectifs. 

Pour en apprendre davantage sur les manières d’améliorer l’expérience collaborateur, rendez-vous sur l’article L’expérience collaborateur : ce qu’il faut savoir

Les fonctionnalités qu’offre SOeMAN ont pour but de simplifier le quotidien de vos équipes RH, grâce à la centralisation des informations dans une seule et même interface. Cet espace de travail collaboratif est disponible 24/24 et 7/7, il permet de travailler de manière fluide, simple et efficace.  

Alors, trouvez votre solution SOeMAN !

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