Dans le cadre de la conception d’un nouveau projet, la mise en place d’un outil ou encore lors d’une transformation de l’entreprise, gérer un projet est plutôt complexe !
Un projet bien planifié et bien managé soutient l’entreprise dans ses évolutions et ses changements.
De nombreuses personnes reconnaissent stocker des informations relatives à la gestion d’un projet dans différents échanges d’emails plutôt que de chercher à les centraliser.
Alors comment s’assurer que l’on met en place un bon management lorsqu’on est responsable d’un projet ? Nous vous partageons aujourd’hui les 8 étapes clés d’un management de projet réussi !
Votre premier objectif est de comprendre l’environnement en lien avec votre projet. Pour cela, identifiez les besoins, le marché et les contraintes auxquelles vous allez faire face. Ces éléments vous permettront de définir votre stratégie.
Une fois votre stratégie définie, il vous faudra déterminer les objectifs à atteindre. Appuyez-vous sur la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, et Temporairement défini). Cette méthode vous permettra de fixer des objectifs réalistes et donc d’éviter les situations de stress liées aux objectifs irréalistes.
Listez toutes les ressources humaines qui devront être mobilisées durant ce projet pour assurer une bonne communication. Ceci concerne, l’équipe projet, mais également les personnes qui ne sont pas directement rattachées au projet, mais qui pourront être mobilisées si besoin. Par exemple, des collaborateurs, un fournisseur, un partenaire… Il vous faudra également adapter votre communication en fonction des acteurs.
Établissez le planning des différentes tâches à effectuer pour atteindre chaque objectif. Vous aurez ainsi une ligne directrice et une vision d’ensemble sur l’avancement de votre projet. Pour la mise en place d’un outil, il faudra définir les étapes de validation du cahier des charges, de mise à disposition de l’outil, de formation des équipes.
Une fois le planning établi, affectez les tâches aux membres de votre équipe en fonction de leurs compétences et de leurs disponibilités.
Faîtes en sorte de ne pas surcharger une personne, pensez également à ce qu’il n’y ait qu’un seul référent par tâche donnée pour avoir la garantie de son suivi et de sa réalisation.
Gardez en tête qu’une mauvaise priorisation des tâches provoquent beaucoup de stress chez les salariés. En tant que chef de projet, il est de votre rôle d’éviter le stress inutile et de donner de l’autonomie aux membres de l’équipe.
Cette étape est fondamentale pour le bon déroulement du projet. Informez votre équipe de la répartition du budget et des délais avant de démarrer le projet. Pensez à bien prendre en compte les contraintes administratives en lien avec le projet.
Assurez-vous que le projet se déroule correctement et dans les temps pour pouvoir anticiper les risques et ajuster certains paramètres, si nécessaire. En vous posant les bonnes questions, vous serez à même de réadapter votre projet :
Effectuez des réunions pour assurer une bonne coordination et une bonne transmission des difficultés de vos collaborateurs.
Cependant, ces réunions doivent être utiles et les thèmes abordés durant celles-ci doivent être préétabli à l’avance.
Pour vous appuyer sur votre gestion de projet et vous assurer un management au top, utilisez un outil de gestion de projet.
La solution SOeMAN comporte plusieurs briques de gestion, dont le MODULE PROJET, grâce à lui découvrez les outils nécessaires à un bon management de projet.