L’usage d’un CRM (Customer Relationship Management) procure aux entreprises de nombreux avantages sur leurs activités commerciales et leurs performances économiques :
Pour assurer la réussite d’un projet CRM, 6 phases sont à respecter !
Gardez à l’esprit qu’un projet CRM aura forcément un impact important sur l’organisation commerciale de votre entreprise. Mobilisez donc l’ensemble des parties prenantes pour minimiser au mieux les résistances au changement.
Une fois le diagnostic réalisé, vous serez en mesure d’établir un cahier des charges qui vous permettra de :
Il va de soi que le choix de votre éditeur ou intégrateur est évidemment très important. Pensez à bien vous informer sur :
Couplez votre CRM avec vos systèmes d’informations existants. Cela vous permettra de :
Il est généralement très simple de connecter le CRM avec les différents outils présents dans l’entreprise (ERP, outil BI, tableaux Excel, etc.) dans le but d’obtenir le système d’information le plus efficace possible. Vous aurez ainsi la capacité d’automatiser la production de tableaux de bords et de gagner un temps considérable !
Une fois que vous avez établi votre cahier des charges et choisi votre intégrateur, 3 étapes seront nécessaires avant le déploiement de la solution dans votre entreprise :
Ainsi, le bon déploiement de la solution pourra être assuré.
S’ensuit donc la phase de formation. Les utilisateurs seront formés à distance ou en direct sur l’usage des différentes fonctionnalités du CRM. C’est une étape fondamentale qui assure le démarrage rapide de votre projet puisqu’elle permet :
Également, le référent détient également un rôle majeur dans la réussite du projet. Son objectif est de soutenir les utilisateurs dans le quotidien, de vérifier la conduite des bonnes pratiques et d’assurer le lien avec l’éditeur/intégrateur.
Dès que vos équipes auront intégré le CRM dans leurs pratiques quotidiennes, le ROI de votre projet sera très rapide (pour ne pas dire instantané).
Le temps d’adaptation et les résistances au changement pourront être diminués grâce à l’ergonomie de la solution, l’accompagnement de votre fournisseur et la formation des utilisateurs.
Pour rappel, l’enjeu premier d’une solution CRM sera d’optimiser votre temps en automatisant des tâches à faible valeur ajoutée. Ainsi, vous pouvez surveiller plusieurs indicateurs de performance pour vous aider dans votre analyse, comme par exemple :
Dans le but de conserver un ROI durable sur un tel projet, le référent devra mettre en place le nécessaire pour pérenniser les bonnes pratiques engendrées par l’outil CRM. Pour cela, il devra remonter les éventuelles demandes des utilisateurs auprès de votre fournisseur. Sachant qu’un projet CRM est évolutif en fonction de l’évolution et l’émergence de nouveaux besoins, votre éditeur/intégrateur pourra réaliser des modifications sur votre solution.
Découvrez l’outil pour accompagner vos équipes dans cette démarche : le module CRM de SOeMAN