Le CRM, Customer Relationship Management, est un outil numérique qui vous permet d’optimiser vos relations avec les parties prenantes de l’entreprise grâce à l’automatisation de diverses activités.
Si vous êtes en plein projet de logiciel CRM, cet article va vous aider à comprendre les diverses dimensions de ce puissant outil.
Dans cet article, nous allons vous indiquer les outils indispensables à votre CRM pour piloter de façon efficace l’ensemble de vos activités pour une vision à 360 de vos activités.
Objectifs, chiffre d’affaires, relances… vous aurez dès à présent accès à l’ensemble de ces données actualisées en temps réel. Vous pourrez ainsi piloter de façon efficace et simplifiée votre activité.
Le tableau de bord personnalisé vous permet d’avoir accès en un clin d’œil aux données et indicateurs de l’entreprise qui vous intéresse.
Adieu les feuilles Excel, bonjour le suivi efficace !
Le logiciel CRM doit optimiser votre gestion de la relation client, pour cela, l’ensemble des informations des divers contacts sont mémorisées au sein du CRM.
Vos équipes vont gagner du temps car l’accès aux différents documents commerciaux de l’entreprise tels que les factures, les devis et les templates de mail seront eux aussi mémorisés.
Un CRM est un outil qui doit vous faire gagner du temps, la solution doit automatiser vos relations avec vos clients et prospects.
Par exemple : ajouter automatiquement les données d’un client (ou d’une entreprise) lors de l’élaboration d’un devis ou d’une facture.
Vous fluidifiez ainsi le suivi de vos relations et améliorez la qualité de votre base de données ce qui peut s’avérer très utile lors de vos campagnes d’e-mailing par exemple.
Grâce au CRM, vous pourrez historiser et classer les différents contacts, échanges et documents en fonction de votre relation (clients, prospects, partenaires, leads…).
Grâce aux informations de contacts enregistrées et automatisées, vous pourrez réaliser vos devis et les envoyer ou les partager en interne par le biais du CRM.
Par la suite, vous pourrez transformer vos devis en commandes lorsqu’ils atteindront ce statut.
Votre pipeline résume votre cycle de vente, de l’entrée de votre lead jusqu’au closing ou bien sa perte. Chaque étape du pipeline va correspondre à un état d’avancement dans le cycle de vente.
Avec un CRM, vous pourrez matérialiser les différentes étapes de ce pipe afin d’obtenir une vision d’ensemble qui sera automatisée et classée en fonction des priorités que vous aurez choisies : message de relance à une certaine date, message de rappel le jour de l’envoi de la proposition commerciale…
Un bon CRM vous apportera un affichage automatique et synthétique de data qualifiées afin d’améliorer la performance de votre entreprise. En effet, un bon outil CRM vous permet d’analyser les données de votre entreprise pour vous accompagner dans les prises de décisions stratégiques.
Vous pourrez paramétrer vos propres KPI (Key Performance Indicator) afin de bénéficier de rapport prévisionnel, graphiques et reporting personnalisables qui vous guideront pour atteindre vos objectifs.
Ces outils pourront vous permettre entre autres de mesurer l’efficacité d’un dispositif commercial afin d’organiser vos points avec les équipes.
Si vous avez opté pour un CRM en mode SaaS (Software as a Service), votre CRM a la capacité d’enregistrer les données de l’entreprise dans un historique de manière efficace et sécurisé.