La décision de vous lancer dans un projet CRM (Customer Relationship Management) va engendrer un changement dans vos processus internes et dans les habitudes de travail de vos collaborateurs.
On le sait, l’être humain est parfois réfractaire au changement car ce dernier implique une phase d’adaptation, l’implication dans de nouveaux apprentissages et pour certain une grande dose de stress.
Dans cet article, nous allons vous aider à anticiper et savoir répondre aux craintes potentielles de vos collaborateurs.
Voici nos 5 conseils :
Quand annoncer à vos collaborateurs le projet CRM ?
Il est important de ne jamais réaliser d’annonce lorsque le projet est seulement à la phase de réflexion. Le fait d’annoncer votre projet CRM avant qu’une décision ferme ait été prise risque de créer un stress et des conflits inutiles au sein de vos équipes.
Vous devez annoncer à vos collaborateurs la mise en place du projet quand vous êtes totalement sûr que le projet va être entrepris !
L’annonce doit être présentée de façon positive, ce projet est une chance ! Vos collaborateurs doivent se sentir chanceux d’être au cœur de ce projet.
Décrivez davantage les avantages que ce logiciel va apporter à vos collaborateurs plutôt que de vous concentrer sur les gains de productivité dont vous allait bénéficier. Il est important de leur faire comprendre que ce CRM va leur faire gagner du temps et va les aider dans leur travail. Ils vont avoir la chance d’avoir accès à un outil qui facilitera leur quotidien, supprimera les tâches répétitives à faible valeur ajoutée.
Faites-leur sentir que votre engagement au sein de ce projet est bienveillant, qu’il est fait pour les aider. Faites-leur comprendre que vous avez compris leur travail quotidien et que vous leur apportait un logiciel collaboratif, rapide et efficient.
Après avoir annoncé le projet, invitez vos collaborateurs à s’impliquer en communiquant sur sa création. Cherchez à les impliquer en récoltant leurs besoins afin d’en faire un outil pertinent et adapté à leurs métiers.
Soyez à l’écoute de toutes leurs idées même si elles ne seront pas retenues et prenez du temps pour répondre aux interrogations.
Ce changement sera plus facilement accepté par vos collaborateurs s’ils ont la possibilité d’y prendre part, cet élan pourra même créer de vrais porteurs du projet au sein de vos équipes.
Lorsque vous avez franchi toutes les étapes précédentes, il est à présent très important d’encadrer le projet. Fixez des dates butoirs dans les calendriers pour travailler sur le projet, communiquez et demandez des points d’avancées régulier. A la suite de chaque réalisation, fixer la prochaine action.
Commencez à désigner une équipe projet fixe dont les membres auront le rôle de référent.
Désignez une équipe mixte faite d’interlocuteurs qui ont un pouvoir de décision au dans l’entreprise et d’autres ayant un rôle de support.
Présentez cette équipe à vos collaborateurs afin qu’ils sachent à qui s’adresser pour toutes questions, interrogations ou suggestions.
Voilà ! Vous avez à présent toutes les clés en main pour vous lancer dans votre projet CRM !
Vous n’avez à présent qu’à trouver un éditeur / intégrateur fait pour votre entreprise !