Dans un monde de plus en plus digitalisé, il devient indispensable pour les entreprises de toute taille d’opter pour des outils numériques et collaboratifs. Ces derniers leur permettent de piloter de façon simple et intuitive leur activité de manière à automatiser certaines tâches afin que les équipes se concentrent uniquement sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Le CRM, Customer Relationship Management, est l’outil idéal pour éclairer les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques. En effet, cet outil vise à optimiser votre relation avec les parties prenantes de l’entreprise, vos prospects et vos clients.
Le choix du CRM doit être mûrement réfléchis et étudier en fonction des attentes de l’entreprise.
1ère condition : Identifier vos besoins
La rédaction d’un cahier des charges peut s’avérer être une bonne étape préliminaire afin de dresser une liste de vos attentes et besoins. Ce n’est pas parce que telle entreprise à opter pour un tel CRM que ce même CRM répondra à vos attentes et conviendra à votre structure.
Il est donc important de se poser les bonnes questions :
2ème condition : un CRM en mode SaaS ou On Premise ?
Un CRM en mode SaaS (Software as a Service) est une option plus simple pour la gestion de votre projet CRM. La solution ne sera pas installée sur votre serveur, mais hébergée sur le serveur de l’éditeur. Déployée à distance, votre solution CRM en mode SaaS a l’avantage de vous donner un accès sur n’importe quel navigateur web (PC, tablette, smartphone) grâce à un système d’abonnement ce qui est idéal pour vos collaborateurs en télétravail ou vos commerciaux nomades.
Une solution One Premise, elle, est une méthode un peu plus complexe au niveau de la mise en œuvre. La solution est installée directement sur votre serveur, vous devrez donc payer une licence à l’éditeur.
3ème condition : la compatibilité de votre CRM et votre ERP
La synchronisation de votre ERP avec votre CRM vous permettra de gagner en performance, car elle vous évitera des opérations de ressaisie
4ème condition : Déterminer votre budget
Avant de prendre votre décision finale et de lancer la mise en place votre solution CRM, il est important d’avoir établi le budget alloué à ce projet.
Vous l’aurez compris, un outil CRM vous permettra de renforcer la collaboration de vos équipes en temps réel.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le logiciel CRM ? Rendez-vous sur notre site soeman.fr