L’expérience collaborateur peut être définie comme “la somme des instants et interactions clés vécus par un collaborateur, de son recrutement en passant par son évolution et son épanouissement au sein de l’organisation, jusqu’à son départ”. Au même titre que l’expérience client, l’expérience collaborateur a un grand impact sur la performance de l’entreprise et bonne nouvelle : il est possible de l’améliorer !
Une bonne expérience collaborateur est grandement influencée par le climat de l’entreprise et par les conditions de travail qu’elle propose. Ainsi, il est important de se rappeler que cette expérience collaborateur doit être prise en compte dès les phases de recrutements.
Il vous faudra accompagner vos nouvelles recrues à leur arrivée afin de vous assurer de leur intégration au sein des équipes. La phase d’onboarding est une étape cruciale permettant au nouveau collaborateur de se sentir à l’aise dans son nouvel environnement de travail et de prendre rapidement ses repères.
Commencez par la présentation des équipes, la visite de vos locaux, et la présentation des outils de travail. Faîtes naître des liens et renforcez la cohésion entre les membres. Pour cela, vous pouvez par exemple organiser une journée d’intégration, un petit-déjeuner voire un déjeuner ou une activité collective.
Un management bienveillant doit suivre cette phase d’intégration . En effet, tout le monde peut faire face à du stress, voire des tensions avec d’autres collaborateurs. Cultivez donc un climat climat de communication, d’échange, de partage. Soyez présent et à l’écoute de vos équipes. De plus, la communication doit être sincère : il s’agit de faire preuve de transparence. Personne ne doit se sentir à l’écart d’une décision ou d’un événement important auquel il aurait pu participer.
Améliorez vos conditions de travail en créant un “digital workplace”. Facilitez le quotidien de vos collaborateurs en leur mettant à disposition des solutions digitales collaboratives les soutenant dans leur gestion du travail. Par exemple, une messagerie instantanée, des applications professionnelles, un CRM … Aujourd’hui, le développement du numérique est tel qu’il y a une profusion d’outils digitaux pour les entreprises. Profitez-en ! Vos équipes en deviendront plus productives et performantes. Cependant, évitez de les inonder d’outils et privilégiez un environnement de travail unique disposant des applications utiles aux équipes. N’oubliez pas que vos futurs collaborateurs sont issus des nouvelles générations, ce sont de vraie “digitale native”.
En favorisant le développement des compétences, vos salariés seront plus épanouis si les missions proposées sont en adéquation avec leurs attentes et leurs savoir-faire. Ils pourront être pleinement investis et conscients de la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’entreprise. Les ressources humaines se doivent de s’assurer régulièrement lors d’entretien que le travail réalisé est cohérent avec les compétences de vos employés. Ils pourront identifier les forces et les faiblesses de vos salariés afin de valoriser leurs points forts par le biais de formation.
D’après Wehobby, “l’environnement de travail influence le plaisir à venir travailler pour 60% des salariés”. Et “89% des salariés sont plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau”.
L’environnement au travail passe en premier lieu par l’aménagement de l’espace de travail. Bien sûr, il ne s’agit pas de transformer les bureaux en salon… Mais il est important que vous aménagiez des espaces de travail agréables pour que vos équipes se sentent à l’aise. Vos collaborateurs auront ainsi l’envie et la motivation de venir chaque jour au travail.
Petits tips SOeMAN :
Favorisez la cohésion entre les membres de vos équipes pour développer une communauté. Encouragez-les à faire des activités, l’entente entre les collaborateurs va créer un climat convivial.
Petit exemple d’activités testées (et approuvées 😉 ) par l’équipe SOeMAN:
Proposez des services pour un équilibre vie privée/vie pro, définir une personne chargée du bien-être des salariés, mettre en place des événements, des repas…
L’expérience collaborateur n’impacte pas seulement le salarié: elle touche aussi l’employeur. En mettant en place des outils dans le but d’améliorer l’expérience collaborateur, l’employeur améliore le bien-être global au travail, ce qui augmente l’engagement des employés et les fidélisent. Au-delà de l’impact interne, l’attractivité de l’entreprise augmente grâce à sa réputation en lien avec l’environnement qu’elle offre. Sachant que presque trois personnes sur quatre se renseignent sur les avis en ligne concernant l’entreprise avant de s’engager, ce facteur peut être un atout non-négligeable notamment pour attirer de nouveaux talents.
L’objectif de l’entreprise n’est pas de garantir le bonheur de ses salariés, mais d’optimiser leur épanouissement et leur bien-être au travail. Cette stratégie doit faire partie de l’ADN de l’organisation pour que les mesures soient évolutives en fonction des nouveaux besoins des collaborateurs et des transformations de l’environnement.
Améliorer l’expérience collaborateur c’est avant tout communiquer! Mais c’est aussi rendre chaque collaborateur intimement convaincu du projet de l’entreprise dans lequel il est engagé. Un environnement de travail sain et efficace contribuera toujours à l’amélioration de l’expérience collaborateur! C’est pourquoi, particulièrement dans les PME, l’investissement dans une plateforme collaborative à taille humaine peut s’avérer particulièrement efficace pour performer.