Le Directeur du Système d’Informations, le DSI, a une responsabilité de plus en plus importante dans l’organisation ! Il s’occupe des équipes techniques au quotidien et est responsable de l’évolution des systèmes d’informations. Le DSI est sans doute le mieux placé dans l’entreprise pour promouvoir la digitalisation des processus de l’entreprise tout en la liant aux objectifs stratégiques. Il doit aussi s’occuper de la maintenance des systèmes dont il est à la tête.
Ainsi, son rôle prédominant au sein de l’entreprise ne le dispense pas des problèmes auxquels il est confronté, et qui peuvent limiter son efficacité.
Nous vous proposions de suivre Olivier dans un article précédent, aujourd’hui on vous propose de suivre Stéphanie dans son quotidien, dans les obstacles à son efficacité… Puis nous suggérerons des pistes à explorer permettant d’améliorer son quotidien dans la transition numérique de son entreprise.
Stéphanie est DSI dans une PME de 80 personnes; elle gère une équipe de six techniciens ! Après un bac scientifique, elle a obtenu son master en informatique, ses qualités et son implication lui ont permis de progresser régulièrement et enfin d’assurer la direction du système d’information dans son entreprise. Incollable sur son entreprise, sur les process opérationnels et sur la vision du fonctionnement de l’entreprise, elle est très proche du DG. Elle est rigoureuse, autonome, résistante au stress et tournée vers les nouvelles technologies.
Ses missions au quotidien sont :
Elle doit ainsi assurer le fonctionnement, la stabilité et la sécurité du système d’information, être à l’écoute des besoins des équipes, garantir la validation technique des nouveaux projets…
Elle est donc au cœur de la transformation digitale.
Des tâches parasites parsèment cependant son quotidien et l’empêche de vivre une expérience optimale au sein de l’entreprise.
Plusieurs études soulignent qu’en moyenne les DSI passent 30 à 50% de leur temps à régler des problèmes opérationnels alors qu’en moyenne ils souhaiteraient y passer moins de 10%…
En étant au cœur de son entreprise, le rôle de Stéphanie est d’assurer la conduite du changement pour l’entreprise. D’où la nécessité pour elle de référencer les meilleures solutions et investissements à faire pour atteindre cet objectif. Elle doit aussi aider ses équipes et accompagner les nouveaux usages numériques.
Plus généralement, le DSI doit mettre en place une solution numérique et s’occuper de la digitalisation de l’entreprise. Les enjeux pour lesquels elle agit sont importants et peuvent engendrer des problèmes et du stress au quotidien: elle peut décider de mettre en place une solution qui soit facile à prendre en main pour ses équipes, cependant, elle manque énormément de temps.
En plus de toutes ses activités, elle devra faire en sorte que la solution puisse être 100% maîtrisée. Elle devra alors de s’assurer de l’adoption des outils numériques par toutes les équipes concernées. Ainsi, son manque de temps est un véritable enjeu: elle doit choisir rapidement ses projets et valider la bonne compréhension par les équipes. Elle doit aussi s’assurer de la sécurité des pratiques qu’elle met en place et de la confidentialité des données.
Pourtant, le manque de temps de Stéphanie ne vient pas de sa volonté : le quotidien d’une DSI la rend obligée de résoudre des problèmes annexes à sa vraie création de valeur dans l’entreprise, la charge de travail peut être importante…
Comment Stéphanie peut-elle régler ses problèmes ?… C’est l’objet de la troisième partie de cet article.
Au quotidien, de nombreux obstacles entravent le quotidien de Stéphanie . Elle souhaite globalement avoir plus d’autonomie et de capacité de contrôle sur les outils dont elle dispose. Par ailleurs, elle aimerait pouvoir lier encore plus l’ensemble des services de l’entreprise. Il y a une nécessité de renforcer la communication sur une seule interface pour optimiser les échanges et maximiser les bénéfices de l’entreprise. Elle souhaite aussi l’accompagnement de ses équipes dans tout changement mais elle manque de temps pour le faire totalement. En cela son appréhension à investir dans un nouvel outil numérique est compréhensible. Il est également très important pour elle de s’assurer de la complète sécurité des données de l’entreprise.
Comment aider Stéphanie ?
Stéphanie devrait investir dans des outils capables de s’interfacer entre eux afin de générer plus d’autonomie pour les équipes.
Elle devrait alors privilégier l’achat d’une solution en mode Saas plutôt qu’une solution On Premise. On vous explique pourquoi:
Par ailleurs, il faut pour elle l’assurance d’une solution en mode SaaS qui soit performante et facile à utiliser pour ses équipes: le ROI de cet investissement doit être prouvé! L’idée est donc de permettre à Stéphanie de mettre en place la solution facilement. Or, comme Stéphanie manque de temps. Il peut être difficile pour elle de mettre en place cette solution au sein de ses équipes. C’est pour ça que Stéphanie doit être accompagnée dans la conduite du changement. Ainsi, Stéphanie doit pouvoir faire profiter ses équipes d’une formation qualitative .
Et ça, on sait le faire, et on vous explique comment via cette infographie:
Finalement, l’enjeu du DSI c’est de pouvoir se focaliser sur des tâches à forte valeur ajoutée qui sont le cœur de son métier et pas seulement sur la résolution de problèmes annexes. Or, au quotidien, ces opérations sont fréquentes et chronophages. L’idée est donc de gagner du temps. Pour cela, il s’agit de digitaliser son entreprise à travers une solution numérique. Pour disposer d’agilité et limiter le stress interne, choisir une solution en mode SaaS est essentiel. Par ailleurs, pour garantir l’adoption de cette solution par les équipes, un accompagnement est nécessaire: choisir une petite structure et s’assurer de l’expertise des formations est alors impératif. Cet investissement est alors une solution pour aider le ou la DSI au quotidien !