Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, trouver le bon CRM (Customer Relationship Management) est essentiel pour gérer efficacement les relations clients. Sur un marché où les géants américains côtoient les solutions CRM locales, vous êtes en droit de vous demander : “Pourquoi opter spécialement pour un CRM français ?”
Au travers de cet article, nous avons compilé les différents avantages des CRM “Made in France”. Nous y expliquons en détail pourquoi choisir un CRM français est la meilleure solution pour votre structure. Nous nous appuyons sur différents arguments tangibles : la conformité aux réglementations françaises et européennes, des prix plus compétitifs, le support local incluant la proximité géographique et linguistique, ou encore la valorisation de l’économie locale.
Aussi, prenez trois minutes pour lire l’article qui vous fera choisir l’outil d’une vie pour votre entreprise !
La mission principale d’un CRM se construit autour du stockage, de l’exploitation et de l’analyse stratégique des données. Les données importées dans cet outil CRM sont des produits à forte valeur ajoutée pour votre entreprise. Par conséquent, il est essentiel de connaitre la règlementation légale applicable sur la question.
Les CRM français sont conçus pour respecter les règlementations françaises et Européennes en vigueur. Nous faisons notamment référence au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette législation est différente lorsque l’on change de continent, surtout lorsque les données sont stockées dans des data centers Américains ou Asiatiques.
La conformité des CRM Français garantit à votre entreprise une sécurité élevée pour vos données. Elle vous assure également d’éviter les risques juridiques liés à la non-conformité. Enfin, cela renforcera la confiance de vos clients à vous confier leurs données.
Outre le fait d’apporter un soutien à l’économie locale, vous constaterez rapidement que les outils français sont relativement moins chers que leurs concurrents étrangers.
La majorité des CRM fonctionnent sur un système SaaS (Software as a system) assimilable à une location : chaque mois, trimestre ou semestre, votre entreprise va payer une somme par utilisateur afin de leur octroyer l’accès au CRM.
Cependant, ce prix peut cacher plusieurs paramètres à étudier. Pour l’exemple, comprend-il l’accès à tous les modules de l’outil ? Appliquent-ils une politique de prix personnalisée ? Quel est le niveau de flexibilité de l’éditeur intégrateur ?
Dans le but de démontrer cette situation dans un cadre plus concret, les éditeurs intégrateurs américains ont tendance à augmenter le prix des abonnements en fonction du nombre de modules utilisés dans le CRM. À l’inverse, les solutions françaises mettent davantage l’accent sur un accès “all inclusive”, pour un prix définit. Cela évite les couts supplémentaires lorsque votre entreprise se développe !
Adopter un projet CRM est une mission complexe pour une entreprise. Si vous souhaitez découvrir les 6 étapes clés pour réussir votre projet CRM, nous vous recommandons de consulter cet article.
Il sera plus facile d’expliciter vos attentes auprès d’un acteur de la scène CRM Française qu’avec un intervenant étranger sur cette solution complexe. Les CRM Français sont également connus pour leur engagement en tant qu’éditeur intégrateur. Cela signifie qu’ils vont accompagner votre projet CRM sur le long terme.
Notons que les acteurs français du CRM vous assistent dans la définition de vos besoins en les associant aux solutions adéquates. Ils seront également très utiles dans la phase de conversion et d’intégration des données. C’est une étape essentielle afin qu’elles puissent être correctement exploitées dans l’outil CRM.
Une fois les données de vos systèmes d’information intégrées dans le CRM, votre entreprise va gagner rapidement en productivité. À titre d’exemple, 65 % de dépassement des objectifs commerciaux peuvent être atteints grâce au CRM selon Corporama.
Cela va stimuler vos équipes et encourager votre entreprise à la croissance. Cependant, gardez en tête que ce bénéfice ne sera que temporaire si vous ne visez pas l’amélioration continue en permanence. Cela va notamment s’observer à travers la gestion long terme de l’outil.
En effet, le point fort des CRM réside dans leur adaptabilité aux besoins de l’entreprise, par nature évolutifs. Mais encore faut-il être bien accompagné !
En faisant le choix d’un CRM français, vous facilitez les échanges entre votre chef de projet CRM et votre éditeur intégrateur. Cela vous permet également de développer en collaboration des “spécifiques”. Ce sont des modifications propres aux exigences de votre activité dans l’utilisation du CRM. Ces “spécifiques” s’intégreront ensuite à votre outil de GRC de manière personnalisée. Ainsi, il vous sera possible d’atteindre une personnalisation maximale dans l’objectif d’obtenir l’outil dont vos équipes ont vraiment besoin !
Faire le choix d’un CRM “made in France”, c’est s’assurer d’une réponse pertinente et concise. En effet, les structures CRM Françaises sont susceptibles de mieux comprendre les besoins et attentes du marché local ou national.
Par conséquent, ce sont les plus à même de vous apporter une réponse efficace. Ils peuvent par ailleurs vous recommander sur de nouvelles fonctionnalités ou développer des spécifiques propres à vos besoins.
Enfin, les CRM Français mettent l’accent sur un rapport interpersonnel personnalisé. Pratique lorsque l’on souhaite avoir une réponse technique sans attendre plusieurs semaines !
Travailler avec un outil français permet de profiter de l’expérience des éditeurs intégrateurs relative à leurs clients. Cela peut se révéler particulièrement pertinent lorsque vous voudrez développer vos spécifiques : vous pourrez vous inspirer de solutions fonctionnelles pour obtenir satisfaction plus rapidement.
De même, la communauté CRM Française est très présente sur les forums en ligne. Cela facilite les échanges pour faire le choix du bon CRM ou obtenir des précisions rapides sur l’usage de votre outil.
Il est possible de citer à titre illustratif Lebonlogiciel.com ou encore webfrance.com. La prise de contact avec l’éditeur intégrateur est également plus rapide comme stipulé ci-dessus.
Choisir un CRM français offre de nombreux avantages pour votre entreprise. Vous savez désormais comment le CRM français assure la conformité aux réglementations françaises et fournit un support local de qualité au meilleur prix. En faisant le choix du CRM “made in France”, vous choisissez une solution plus spécifique à votre marché, aisément personnalisable. De plus, en cas de besoin urgent, vous obtiendrez toujours les bénéfices d’une proximité humaine, géographique et linguistique.
Optez pour un CRM français afin de donner à votre entreprise l’avantage compétitif dont elle a besoin.