Le MRR, c’est quoi ?
Le MRR, monthly recurring revenue ou revenu mensuel récurrent est un indicateur clé de gestion des entreprises qui fonctionne sur un système d’abonnement.
Cet outil se base sur les revenus récurrents, c’est-à-dire sur le chiffre d’affaires mensuel récurrent de l’entreprise, calculé en fonction de l’utilisation des clients et de ce qu’ils payent sur un mois.
Ainsi, cet indicateur vous offre des prévisions sur les revenus futurs, vous pourrez apprécier le niveau de croissance de votre entreprise, fixer des objectifs réalistes et prendre des décisions de façon éclairées afin de convaincre de potentiels investisseurs !
Comment calculer le MRR ?
Un bon calcul du MRR est indispensable pour prendre de bonnes décisions et ne pas induire, vous et vos investisseurs, en erreur.
Formule :
Vous pouvez aller plus loin en vous intéressant à la variation de votre MRR, pour cela, vous calculez la différence sur une période définie (en général sur 1 mois) entre :
Le MRR de vos nouveaux clients et les extensions du MRR des clients existants – MRR perdu
Le MRR peut vous permettre aussi de calculer l’ARR, ou annual recurring revenue, un indicateur fonctionnant sur le même principe pour prédire vos revenus sur une base annuelle.
Vous l’aurez compris, pour améliorer la gestion de votre entreprise le MRR est un KPI indispensable.
Pour effectuer facilement le calcul du MRR et pour une bonne prise de décision au sein d’une entreprise nous vous conseillons de vous équiper d’une solution CRM telle que la solution SOeMAN afin d’accéder à l’ensemble de vos données en un clic