Le DSI, durant des années à dû convaincre difficilement les dirigeants à digitaliser leur entreprise, ces derniers considérant la technologie car une menace perturbatrice compliquant les processus.
Avant la pandémie, la transformation numérique était déjà devenue une priorité pour les entreprises, à présent c’est encore plus le cas.
CONSTAT :
Durant la pandémie, le rôle du DSI (directeurs des systèmes d’information) a été déterminant pour assurer la continuité et la productivité des activités des entreprises. Du jour au lendemain, certains DSI se sont vus confier la mise en place de l’ensemble des outils techniques nécessaires au télétravail et à la continuité des activités. La crise du Covid a obligé les entreprises à être encore plus flexibles face aux changements de manière à s’adapter et s’améliorer.
LE DSI, CHEF D’ORCHESTRE DE LA TRANSFORMATION :
A présent, la modernisation étant au cœur des problématiques des dirigeants, ce sont eux qui poussent les DSI à mettre en place des projets de transformation numérique innovants. Les dirigeants ont compris à quel point la technologie peut contribuer au fonctionnement et à la croissance des organisations.
Le DSI post COVID doit relever de nouveau défi : la digitalisation de l’entreprise par les compétences IT.
Il devient le véritable chef d’orchestre de la transformation numérique pour engager l’entreprise dans ces projets.
Cependant, en France, le DSI reste encore souvent seul pour mettre en place cette transformation. Les entreprises n’engagent pas encore de réel responsable de la transformation (Chief Digital Officer) à la différence d’autres pays Européens plus avancés dans ce processus.
LA TRANSFORMATION NUMERIQUE POUR GAGNER EN PERFORMANCE
Avec l’accélération du changement, les entreprises cherchent sans cesse à se réinventer pour rester compétitives et agiles. Les entreprises se tournent vers les technologies numériques collaboratives pour réduire leurs coûts opérationnels, gagner en temps et en performance, améliorer l’expérience client et bénéficier de nouveaux indicateurs clés de performance.
La transformation numérique profite à l’ensemble de l’entreprise, de ses clients et partenaires clés aux employés de chaque service. Favorisant la collaboration entre les équipes informatiques et métiers, les outils numériques touchent aujourd’hui tous les processus opérationnels et doivent permettre de les optimiser sans cesse.
En adoptant des solutions collaboratives, les entreprises bénéficient de données exploitables nécessaires à la prise de décision stratégique.
Le DSI est donc au cœur de nouveaux enjeux majeurs pour les entreprises. Les dirigeants compteront sur le DSI pour collaborer à des projets de transformation numérique, piloter le changement de l’entreprise, introduire des pratiques agiles et flexibles, et s’informer des technologies disponibles.
Pour découvrir comment nous pouvons vous aider pour mettre en place LA solution faite pour votre entreprise, rendez-vous sur notre site et prenez contact avec nos équipes !