Une solution pour favoriser la collaboration et harmoniser les pratiques.
Client : ACE | Projet : Pilotage stratégique, CRM, SIRH
Le contexte
Spécialisée dans le mouvement multi-technologies industrielles, ACE s’est implanté sur le territoire Centre Est, elle couvre désormais 4 régions. Ancrée dans une démarche qualité et d’amélioration continue, l’entreprise détient la certification ISO 9001 pour laquelle elle est régulièrement auditée sur son organisation et processus
📍 Siège basé à Dijon (21) | Entreprise spécialisée dans les avancées technologiques industrielles
157
collaborateurs
6
établissements
25.4 M€
de CA en 2017
Problématiques
Pour cette entreprise, le premier défi à relever consistait à harmoniser les méthodes de travail pour un meilleur
suivi client. Mais également de faciliter la communication entre les différents services et agences et de rendre autonomes les forces de ventes dans la réalisation des comptes rendus de visites, rédigés auparavant par les équipes sédentaires.
Le second challenge pour ACE était de restructurer et de simplifier la gestion des ressources humaines dans le but de donner au service RH les outils nécessaires pour encadrer le parcours des salariés. Il s’agissait aussi et surtout de donner de la visibilité sur la maîtrise des compétences clés de l’entreprise afin d’anticiper la disparition des savoirs faire due aux nombreux départs en retraite et préparer le transfert de connaissances.
Solutions apportées
La mise en place de SOeMAN Relations Clients a permis de structurer l’action commerciale avec d’une part une communication simplifiée entre les chargés d’affaires et les commerciaux terrain grâce à la centralisation des données dans SOeMAN, véritable levier d’accès à l’information pour les équipes d’ACE. Les commerciaux terrain sont également en capacité de rédiger de façon autonome leurs comptes rendu de visites. Enfin, le suivi des objectifs commerciaux sur les clients stratégiques pour l’entreprise est désormais centralisé et automatisé sur une base de données commune aux 6 agences, ce qui permet d’harmoniser les pratiques de management des forces de vente.
L’intégration de SOeMAN SIRH permet d’assurer la sécurité du fonctionnement sur le suivi des habilitations à renouveler grâce à la mise en place d’alertes de renouvellement des habilitations, des visites médicales ou encore des départs en retraite. Ainsi, le service RH d’ACE obtient une meilleure visibilité sur ses collaborateurs et leurs compétences ce qui permet à l’entreprise d’être en capacité de répondre aux besoins et exigences clients.
Accès facilité aux informations entre les équipes
Anticipation des demandes clients
Un suivi client optimisé
Alain ROULON
Président d’ACE
Une des plus grandes difficultés de notre entreprise est comme beaucoup la résistance au changement. Notre réflexion a été de construire notre système en réfléchissant à nos collaborateurs et à leurs besoins. L'outil SOeMAN nous permet de simplifier notre organisation de travail, met à disposition de manière structurée les informations nécessaires à chacun. La collaboration devient alors efficace. Les tableaux de bord se construisent en dynamique.