Une solution pour favoriser la collaboration et l’autonomie des collaborateurs.

Client : CBM | Projet : Pilotage stratégique, CRM, SIRH

Le contexte

"Le projet a été construit et piloté avec une équipe projet composée avec les personnes qui étaient directement confrontées à ces problématiques au quotidien (les conducteurs de travaux, le service administratif et le bureau d’étude).

Le choix d’avancer avec la solution SOeMAN dans le cadre de notre projet a été motivé par le fait qu’elle apporte rapidement une réponse simple et adaptée à nos besoins tout en tenant compte des spécificités de notre activité et de la capacité d’investissement de l’entreprise. Nous recherchions des outils pour structurer et sécuriser le suivi de nos chantiers sans nous lancer dans un projet de déploiement d’un ERP ou d’une solution métier lourde à mettre en œuvre et peu flexible"
- Benjamin XAIZ



📍 Siège basé à Digoin (71) | Entreprise spécialisée dans les travaux de maçonnerie et gros œuvre de bâtiment

Problématiques

"Depuis maintenant plusieurs mois, nos chefs d’équipes sont autonomes à la fois pour déclarer l’avancement de leurs chantiers mais également les plannings de leurs équipes. Les conducteurs de travaux et le service administratif disposent alors d’un accès à ces informations en temps réel.

La remontée des informations sur les chantiers est facilitée également pour ce qui concerne la réalisation de travaux hors marché qui donnent lieu à l’établissement de devis supplémentaires. Nos chefs d’équipes saisissent ces travaux et SOeMAN alerte les conducteurs de travaux afin qu’ils puissent envoyer les devis associés.

Le dernier axe du projet consistait à automatiser la génération des factures de situation de chantier basée sur la déclaration des avancements. Il permet aujourd’hui au service administratif d’être proactif et de ne plus dépendre des retours des conducteurs de travaux.

Avec SOeMAN, nous disposons à présent d’une visibilité complète de l’organisation de l’entreprise et de l’avancement de nos chantiers. La solution nous permet de gagner du temps dans la récupération des informations et de faciliter la collaboration entre nous. Elle nous permet aussi de prendre du recul sur la gestion globale de l’entreprise grâce à différents indicateurs de suivi tant au niveau du suivi des chantiers que de la facturation clients."

Solutions apportées

Le défi a été relevé d’une part avec la technologie SOeMAN (entrepôt de données, ergonomie de l’outil de modélisation, etc.). Les données sont désormais consolidées pour toutes les Directions, par branche (métier) et par marché vertical, ce qui est un gage pour garantir l’agilité des équipes. L'intégration de nouvelles sources d’informations est facilitée pour permettre la production de nouveaux indicateurs et cartes de pilotage. Les managers sont dotés d'outils performants pour répondre rapidement et efficacement à leurs besoins. Grâce au décloisonnement et à la rationalisation de sa BI, le management du groupe Foliateam dispose d'un système de reporting efficace appuyé par des outils fiables.

Le projet s’est poursuivi avec l’intégration complète du CRM afin de répondre aux besoins d’organisation de la prospection et de processus de gestion des affaires. Puis, nous avons procédé au lancement de SOeMAN SIRH afin de compléter l’outil de gestion de la paie et d’améliorer le processus de gestion des talents (pilotage d’entretiens professionnels et mise en place d’indicateurs automatisés).