Une solution simple et efficace de management pour piloter la stratégie globale du groupe.
Client : Foliateam | Projet : Pilotage stratégique, CRM, SIRH
Le contexte
Intégrateur et opérateur de solutions de communication unifiées, Foliateam est représentée partout en France à travers ses 10 sites et compte 4 600 clients sous contrat pluriannuel en France et à l’international.
📍 Siège basé en région parisienne (94) | Entreprise spécialisée dans le secteur d’activité des télécommunications d’entreprise.
320+
collaborateurs
4 600
clients
10
sites
50 M€
de CA en 2020
Problématiques
Dans le cadre de son fonctionnement, la Direction du Groupe, demandait un reporting régulier de ses différentes branches et marchés dont la production de tableaux de bord était laborieuse. L'outil Excel n’était pas adapté pour effectuer des mises à jour de masse et pour le transfert d’informations en temps réel, indispensable dans une entreprise en forte croissance.
Pour Foliateam, le défi était de transposer dans l’espace SOeMAN Management Cockpit, l’ensemble des indicateurs de pilotage de la direction Générale et des différentes équipes en moins de 3 mois. Il s’agissait également de restructurer la gestion des affaires et d’ajouter une dimension RH au projet afin de compléter l’outil de gestion de la paie déjà en place.
Solutions apportées
Le défi a été relevé d’une part avec la technologie SOeMAN (entrepôt de données, ergonomie de l’outil de modélisation, etc.). Les données sont désormais consolidées pour toutes les Directions, par branche (métier) et par marché vertical, ce qui est un gage pour garantir l’agilité des équipes. L'intégration de nouvelles sources d’informations est facilitée pour permettre la production de nouveaux indicateurs et cartes de pilotage. Les managers sont dotés d'outils performants pour répondre rapidement et efficacement à leurs besoins. Grâce au décloisonnement et à la rationalisation de sa BI, le management du groupe Foliateam dispose d'un système de reporting efficace appuyé par des outils fiables.
Le projet s’est poursuivi avec l’intégration complète du CRM afin de répondre aux besoins d’organisation de la prospection et de processus de gestion des affaires. Puis, nous avons procédé au lancement de SOeMAN SIRH afin de compléter l’outil de gestion de la paie et d’améliorer le processus de gestion des talents (pilotage d’entretiens professionnels et mise en place d’indicateurs automatisés).
Réduction des coûts de production des indicateurs et des tableaux de bords
Visibilité accrue pour engager les décisions stratégiques
Meilleure communication en interne
Dominique BAYON
Président de FOLIATEAM
Avec près de 14 M€ investis pour moderniser et sécuriser son réseau Opérateur, FOLIATEAM est un Opérateur Télécom de référence sur le marché des entreprises. Notre force est d’avoir conservé l’agilité d’une ETI innovante et de proposer des solutions et des services digitaux simples d’utilisation, le sur-mesure dans la mise en œuvre et l’accompagnement