Au sein de l’équipe commerce de Reflex Training depuis maintenant 5 ans, Nicolas Bremaud vous accompagne quotidiennement dans le déploiement de vos projets, et est à vos côtés pour la maîtrise de votre solution. Découvrez son expérience SOeMAN.
En tant que consultant chargé d’affaires, mes missions sont diverses, j’interviens tout au long du processus de vente, de la détection d’un prospect à sa fidélisation en tant que client. En phase d’avant vente, mon rôle est d’établir un diagnostic précis des besoins de l’entreprise afin que SOeMAN puisse aux mieux convenir à leurs attentes quotidiennes. Pour cela, je m’entretiens avec tous les corps de métier d’une entreprise. Notre solution interconnecte une gamme complète de 6 applications pour faciliter le pilotage de votre organisation au quotidien. Il faut alors que j’étudie toutes les fonctionnalités transversales permettant de répondre aux différents besoins managériaux de l’entreprise. À l’issue de ce diagnostic, j’organise une démo personnalisée au prospect pour lui démontrer qu’il peut gagner en temps et en efficacité. Suite à la signature d’un contrat, je participe à l’intégration de SOeMAN chez le client et à la formation des futurs utilisateurs. Mon travail ne s’arrête pas là, je reste toujours actif auprès de nos clients pour faire évoluer si besoin leur utilisation de l’interface. En parallèle, j’initie également nos nouveaux collaborateurs à notre solution pour qu’ils puissent, à leur tour, vous offrir la meilleure expérience SOeMANIENNE.
Tout d’abord, il est important d’avoir une bonne aisance relationnelle pour être à l’écoute du client, tout en étant réactif à l’analyse de ses besoins. Ensuite, un chargé d’affaires doit être convaincant, il doit maîtriser tous les aspects de son produit et doit pouvoir démontrer tous ses avantages. Pour cela, nos équipes utilisent SOeMAN au quotidien, ce qui fait de nous nos propres bêta-testeurs et ambassadeurs de la solution. Dans le cadre de la société Reflex Training, il va de soit qu’il faut être à l’aise avec les outils informatiques en général, de manière à être le plus crédible possible vis-à-vis de nos clients. Enfin, j’estime que la communication interne joue un rôle fondamental pour travailler avec des collaborateurs aux compétences et fonctions différentes. Pour travailler en collaboration avec des ingénieurs informaticiens, nous devons souvent étalonner notre vocabulaire pour que l’équipe soit la plus efficace possible.
Des responsabilités, de la polyvalence et du relationnel client. Ce qui me plaît dans mon métier c’est les missions à responsabilités, qui permette d’être investi à 100 % dans SOeMAN. Ensuite, je dirais que la polyvalence qu’offre mon poste dans une start-up comme SOeMAN est très enrichissante. En tant qu’Éditeur et Intégrateur, les missions sont diverses et regroupent l’ensemble du process de vente et de fidélisation. À cela s’ajoute le fait d’être dans une entreprise à taille humaine, nous pouvons enchaîner les réunions avec une organisation simple et agile. Très peu de routine et des échanges facilités font que ce métier est différent chaque jour. Enfin, et ce point est celui qui me tient le plus à coeur, c’est celui du relationnel client, auquel je porte une grande importance. Je découvre de nombreux métiers et secteurs d’activité au sein de nos intégrations clients. Et nous gardons une proximité avec nos utilisateurs, nous sommes passionnés par les activités de nos clients.
Il est nécessaire de disposer de compétences techniques pointues pour pouvoir développer une solution adaptée aux attentes d’un client. En tant que chargé d’affaires, il peut parfois être frustrant de ne pas pouvoir travailler avec l’équipe technique pour construire ce que l’on a pu imaginer pour le client. Malgré tout, sur des missions d’intégration et de configuration, l’apprentissage quotidien me permet d’être de plus en plus autonome vis-à-vis des équipes techniques et des clients.
Sur ce sujet, je rejoins Cindy Carrico, notre responsable Technique. Le futur des solutions numériques, c’est l’intelligence artificielle, l’accessibilité des solutions et bien sûr l’émergence des objets connectés. Globalement, les solutions numériques ont un avenir non pas sur ordinateur, mais sur mobile. Aujourd’hui, le téléphone devient un prolongement de nous-même, et nous suit partout. Il fait partie intégrante de notre environnement quotidien personnel, et le devient de plus en plus d’un point de vue professionnel.