C’est la grande question autour de laquelle les entreprises brainstorment continuellement afin d’innover et d’attirer l’attention des internautes. Bien que de nombreuses méthodes existent, la méthode la plus efficace reste le Brand Content (Contenu de Marque).
Le Brand Content est une méthode couramment utilisée par les entreprises B2C et qui prend de plus en plus d’ampleur auprès des entreprises B2B.
La cause de ce mouvement ? La surabondance de publicité.
En effet, cet excès de publicités a amené les entreprises à revoir toute leur stratégie de communication dans le but de s’axer principalement sur la “suscitation de l’engagement”.
Il est important de ne pas confondre Brand Content et Marketing de Contenu. Bien que ces deux modèles puissent coexister, il est nécessaire de bien les différencier pour les mettre en place :
Plus précisément, le Brand Content regroupe toutes les créations de contenus qui construisent l’univers et l’identité d’une marque. L’objectif de cette stratégie est de raconter une histoire qui partage la culture de la marque et qui véhicule sa vision, ses valeurs et sa mission dans le but de créer un lien affectif avec la cible.
Le storytelling est utilisé pour faire passer dans une communication publicitaire une idée, un message, et même une émotion. En effet, en racontant une histoire dans laquelle un internaute ou un consommateur peut se reconnaître, on permet à cette personne de s’approprier les valeurs de la marque. Notre contenu suscitera en lui une émotion positive et l’image de notre marque sera renforcée.
La stratégie de Brand Content doit être intégrée au plan de communication de votre entreprise. Bien que ce soit une stratégie qui révèle ses résultats sur le moyen, voir long terme, ses avantages sont nombreux :
Il est nécessaire de mettre en place des règles afin d’encadrer cette stratégie. Il ne faut pas en abuser afin de laisser libre cours à l’imagination de vos équipes !
Vous l’aurez compris, le Brand Content est une méthode efficace dans la diffusion de la culture de votre marque. Cependant, il est important de garder à l’esprit le positionnement, la stratégie et la mission de votre marque afin de respecter le fil conducteur de votre création de contenu.
Découvrez nos articles : LES 5 ETAPES INDISPENSABLES POUR UN BRAND CONTENT REUSSI et COMMENT MESURER L’EFFICACITE DE MA STRATEGIE DE BRAND CONTENT pour construire votre méthodologie optimale et analyser vos résultats !