L’expérience collaborateur peut être définie comme la somme des instants et interactions clés vécus par un collaborateur, de son recrutement jusqu’à son départ de l’entreprise.
Nous avons pu voir dans un précédent article EXPÉRIENCE COLLABORATEUR : COMMENT L’AMÉLIORER ?, qu’au même titre que l’expérience client, l’expérience collaborateur a un grand impact sur la performance de l’entreprise et il est possible de l’améliorer.
Une bonne expérience collaborateur est grandement influencée par le climat de l’entreprise et par les conditions de travail qu’elle propose. C’est pour cette raison qu’il est primordial de garder en tête que cette expérience collaborateur débute dès la session de recrutement.
Il vous faudra accompagner vos nouvelles recrues à leur arrivée afin de vous assurer de leur intégration au sein des équipes. L’intégration est une étape cruciale afin de permettre au nouveau collaborateur de se sentir à l’aise dans son nouvel environnement de travail et de prendre rapidement ses repères.
Commencez par la présentation des équipes, la visite des locaux, et la revue des outils de travail. Faîtes naître des liens et renforcez la cohésion entre les membres. Pour cela, vous pouvez par exemple organiser une journée d’intégration, un petit-déjeuner ou une activité collective.
Cette phase d’intégration se doit d’être suivie par un management bienveillant. En effet, vos collaborateurs peuvent faire face à du stress, de l’anxiété, voire des tensions avec d’autres collaborateurs. Cultivez donc un climat de communication. Il est important d’être disponible et à l’écoute de vos équipes. Également, la communication passe par la transparence des informations. Personne ne doit se sentir à l’écart d’une décision ou d’un événement important auquel il aurait pu participer.
Améliorez vos conditions de travail en créant un digital workplace. Facilitez le quotidien de vos collaborateurs en leur mettant à disposition des solutions numériques les soutenant dans leur gestion du travail. Par exemple, une messagerie instantanée, des applications professionnelles, un CRM, des badges dématérialisés… Aujourd’hui, le développement du numérique est tel que le nombre des outils digitaux pour les entreprises est incalculable. Profitez-en ! Vos équipes en deviendront plus productives et performantes. N’oubliez pas que vos futurs collaborateurs sont issus des nouvelles générations, ce sont de vraie digitale native.
En favorisant le développement des compétences, vos salariés seront plus épanouis si les missions proposées sont en adéquation avec leurs attentes et leur savoir-faire. Ils pourront être pleinement investis et conscients de la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’entreprise. Les ressources humaines se doivent de s’assurer régulièrement lors d’entretien que le travail réalisé est cohérent avec les compétences de vos employés. Ils pourront identifier les forces et les faiblesses de vos salariés afin de valoriser leurs points forts par le biais de formation.
D’après Wehobby, l’environnement de travail influence le plaisir à venir travailler pour 60% des salariés. Et 89% des salariés sont plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau.
L’environnement au travail passe en premier lieu par l’aménagement de l’espace de travail. Bien sûr, il ne s’agit pas de transformer les bureaux en salon… Mais il est important que vous aménagiez des espaces de travail agréables pour que vos équipes se sentent à l’aise. Vos collaborateurs auront ainsi l’envie et la motivation de venir chaque jour au travail.
Petits tips SOeMAN :
Favorisez la cohésion entre les membres de vos équipes pour développer une communauté. Encouragez-les à faire des activités, l’entente entre les collaborateurs va créer un climat convivial.
Proposez des services pour un équilibre vie privée/vie pro, définir une personne chargée du bien-être des salariés, mettre en place des événements, des repas, etc.
Une atmosphère de travail positive peut ensuite varier en fonction d’une multitude de critères notamment de la confiance accordée à vos collaborateurs, de la capacité à comprendre et à accepter les imprévus, ou encore de fêter les réussites d’un service…
Le salarié n’est pas le seul à être impacté par l’expérience collaborateur, l’employeur l’est aussi. En mettant en place des outils dans le but d’améliorer l’expérience collaborateur, l’employeur améliore le bien-être global au travail, ce qui augmente l’engagement des employés et les fidélisent. Au-delà de l’impact interne, l’attractivité de l’entreprise augmente grâce à sa réputation en lien avec l’environnement qu’elle offre. Sachant que presque 3 personnes sur 4 se renseignent sur les avis en ligne concernant l’entreprise avant de s’engager, ce facteur peut être un atout non-négligeable pour attirer de nouveaux talents.
L’objectif de l’entreprise n’est pas de garantir le bonheur de ses salariés, mais d’optimiser leur épanouissement et bien-être au travail. Cette stratégie doit faire partie de l’ADN de l’organisation pour que les mesures soient évolutives en fonction des nouveaux besoins des collaborateurs et des transformations de l’environnement.
Pour apprendre à mettre en place cette expérience collaborateur, rendez-vous sur l’article EXPÉRIENCE COLLABORATEUR : COMMENT L’AMÉLIORER ?