Le monde dans lequel évolue votre entreprise est imprégné de technologies en constante évolution. De nouveaux gadgets, applications et dispositifs apparaissent sans cesse. De même, l’omniprésence de l’IA est désormais perçue comme une évidence dans la mutation des entreprises agiles. Par conséquent, il n’est pas surprenant que cette mutation rapide de l’environnement de travail entraîne un sentiment de confusion et d’incertitude chez certaines personnes : c’est ce que l’on appelle le syndrome de la confusion technologique. Ce concept est également connu sous le nom de Technostress.
À travers cet article, nous allons tenter de mieux définir la notion de confusion technologique et apporter des solutions afin de faciliter sa gestion au sein de vos équipes.
En 1984, le psychologue clinicien Craig Brod a introduit le terme “technostress” et le défini comme une “maladie moderne d’adaptation due à l’incapacité à faire face aux nouvelles technologies informatiques d’une manière saine”. Aujourd’hui, nous utilisons également le terme syndrome de la confusion technologique pour décrire ce phénomène.
Tout d’abord, la confusion technologique peut être perçue comme une forme de résistance au changement. Par leur difficulté, voir leur impossibilité à s’adapter au changement, les victimes de la confusion technologique subissent une pression sociales. Cette pression s’exerce notamment au travail, mais également dans leur vie personnelle.
Les causes du syndrome de la confusion technologique peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, certaines tendances communes peuvent être identifiées. Nous pouvons citer en premier lieu, le rythme rapide auquel de nouvelles technologies sont introduites sur le marché. Cela peut générer de la pression pour vos équipes afin de rester compétitives ! De plus, l’interface complexe des appareils et des logiciels, ainsi que la surcharge d’informations numériques, peuvent contribuer à la confusion et au stress technologiques. Enfin, la répétition des cycles de plus en plus rapide pour cause, en autres, de l’obsolescence programmée oblige les acteurs à s’adapter ce renouveau permanent.
Les symptômes de la confusion technologiques peuvent à la fois impacter votre vie professionnelle et personnelle :
Vous pourriez ressentir une sensation de surcharge mentale, une difficulté à vous concentrer, ou encore une diminution de votre productivité. Cet état de confusion rend la hiérarchisation des tâches et leur réalisation complexe. Certaines personnes peuvent ainsi éprouver un sentiment d’incompétence ou de frustration face aux technologies. Cela peut entraîner une résistance à les utiliser.
Dans votre vie privée, les symptômes ressentis sont souvent associés aux problèmes d’anxiété, de sommeil, voir d’isolement social.
Vous devez traiter ce syndrome efficacement au sein de vos équipes pour éviter ces désagréments sur le long terme. Il est également essentiel d’y remédier afin de favoriser l’intégration et le bien-être de vos équipiers !
Comme nous avons pu le voir ci-dessus, le syndrome de la confusion technologique peut générer divers inconvénients pour vos salariés. Fort heureusement, il existe différentes stratégies pour gérer et prévenir le syndrome de la confusion technologique.
La confusion technologique est généralement le fruit d’un « ras-le-bol » dans la succession de tentatives infructueuse d’utiliser un outil ou une technologie digitale. Pour éviter d’atteindre un stade de découragement trop important, nous recommandons de prendre des pauses technologiques :
En effet, Selon l’entrepreneur et auteur Timothy Ferriss, éteindre les appareils électroniques sur de courtes périodes peut aider à rester efficace et à réduire le niveau de stress.
Aussi, n’hésitez pas à vous déconnecter (même si le laps de temps est court) afin de toujours aborder la problématique digitale d’un œil clair et alerte.
Sans quoi, vos solutions digitales seront tout simplement inutiles …
Prenons l’exemple d’un outil digital que nous connaissons bien : le CRM. Par sa complexité et son fort potentiel de personnalisation, il peut se révéler difficile pour les membres d’une PME de l’adopter rapidement. Pour faire face à cette problématique et dans la démonstration de notre volonté d’éditeur-intégrateur engagé, nous allouons nos équipes pour former nos clients aux modules de la solution nécessaires à leur boost de productivité !
Une équipe bien formée se sent ainsi accompagnée et sera, en conséquent, plus impliquée dans le projet. Son envie de découverte et de compréhension prendra ainsi le pas sur la résistance au changement et dissipera la sensation de confusion technologique ! Cela favorise également l’entraide entre les membres de la structure !
Si la thématique de la gestion des équipes corrélée à l’arrivée d’un projet CRM vous intéresse plus amplement, je vous invite à consulter cet article.
Avouez qu’il est difficile d’acquérir une maitrise parfaite d’une compétence ou d’un sport en un seul essai. Il en est de même pour les solutions digitales ! La prise en main et la pratique quotidienne des solutions technologiques dans un contexte d’apprentissage bienveillant permet de dissiper l’anxiété et la volonté d’abandon sous prétexte que l’on « ne comprend rien » !
Au lieu de réprimander, accompagnez vos équipes dans leur amélioration continue et valorisez leur travail lorsqu’il est conforme aux attentes !
Il existe également des démarches personnelles qui peuvent résoudre le syndrome de la confusion technologique :
Cela peut paraitre anodin, mais beaucoup de personnes abandonnent un projet parce qu’elles ne savent simplement pas « par où commencer ». En réalité, générer du prévisionnel est un travail quotidien.
L’auteur et consultant David Allan prenait l’exemple de la boite mail : il suggérait d’apprendre à gérer sa boîte mail pour conserver un “esprit clair comme l’eau de roche”, favorisant ainsi la quiétude et la performance.
Maintenant, transposons cet exemple à l’échelle d’une vie personnelle. L’organisation est essentielle dans tous processus pour conserver de la clarté dans son apprentissage. Alors acceptez que vous ne pouvez acquérir la maitrise des solutions digitales instantanément et construisez un plan pour arriver à vos fins !
L’objectif reste de dissiper le stress en gagnant la sensation d’en apprendre un peu plus chaque jour !
Le bien-être des salariés apparait ces dernières années comme une nécessité pour les entreprises. Aussi, nous vous recommandons d’appliquer cette dynamique dans votre vie personnelle !
Ainsi, le yoga, ou autres exercices de relaxation, peuvent être une approche efficace pour prendre ses distances avec le technostress et la suractivité mentale. Exercices à partager avec vos équipes, temps calme, osthéopathe, … Il existe de nombreuses solutions pour permettre à vos collaborateurs d’adopter les bon réflexes !
Comme vous avez pu le découvrir en lisant cet article, la réponse est bien évidemment positive. Certes, le syndrome de la confusion technologique, ou Technostress, peut-être une réalité stressante dans notre société moderne.
Cependant, en adoptant des stratégies telles que les pauses technologiques, la gestion de sa boîte mail et la pratique du yoga, il est possible de réduire les effets négatifs et de retrouver un équilibre. Le tout, en conservant son niveau de productivité !
Si vous souhaitez découvrir d’autres astuces pour optimiser l’efficacité et le bien être de vos équipes, suivez-nous sur LinkedIn !