Dans le paysage professionnel actuel, la gestion des ressources humaines joue un rôle primordial dans la pérennité et la compétitivité des entreprises.
Afin de relever les défis posés par la gestion du capital humain et d’encourager le développement des talents internes, de nouveaux outils font leur apparition.
Parmi eux, l’outil SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) s’impose comme une solution incontournable. En effet, cette solution digitale permet un suivi individuel ou collectif régulier de vos salariés sur l’intégralité du temps passé au sein de votre entreprise.
Cependant, nous souhaitons apporter quelques précisions sur la question du SIRH. Toutes solutions du marché ne se valant pas, vous êtes en droit de vous demander : Quels sont les fonctions essentielles d’un outil SIRH ?
Au travers de cet article, nous allons tenter de mettre en lumière les principaux arguments à retrouver au sein d’un outil SIRH. Nous mettrons notamment l’accent sur la gestion des salaires ou des temps, mais également sur la gestion des carrières et l’analytique qui peut y être associé.
Nous espérons que vous pourrez ainsi déterminer la solution SIRH qui convient réellement aux besoins de votre entreprise !
Bonne lecture !
L’outil SIRH représente un pilier fondamental pour les entreprises pour différentes raisons, alors autant commencer par les standards. De nos jours, les entreprises font face à un environnement innovant et mobile, les obligeant à s’adapter en permanence pour conserver leur productivité et leur compétitivité. Ainsi, il est essentiel pour vos équipes de chercher à gagner du temps !
Cette règle d’exclue pas vos équipes de gestion des ressources humaines : elles sont, par conséquent, encouragées à automatiser les processus chronophages et répétitifs. Au cœur de la fonction RH, nous pouvons notamment citer la gestion de la paie, incluant les salaires, les primes et les indemnités.
Grâce à cette automatisation, les entreprises peuvent réduire les risques d’erreurs tout en se conformant aux exigences légales en matière de rémunération. Les unités RH devront cependant opérer un suivi stratégique pour s’assurer de la conformité des opérations et prendre en charge les paramètres variables. Pour l’exemple, nous pouvons citer les heures supplémentaires ou les primes.
De même, établir d’une manière précise le temps de travail effectué par ses salariés devient un enjeu essentiel pour les entreprises actuelles. À l’ère de l’amélioration continue et de la quête perpétuelle de la productivité, vous devez être en mesure de saisir comment vos équipes allouent leur temps aux différentes tâches et projets.
Dans cette optique, l’outil SIRH met donc également l’accent sur la gestion des temps et des absences !
En donnant un accès facilité à la déclaration des temps pour vos équipes, vous obtiendrez de multiples avantages : vous pourrez notamment déterminer la répartition des missions sur le temps de travail hebdomadaire de vos salariés et constater le niveau d’intensité opérationnelle auxquels ils sont exposés.
En donnant un accès facilité à la déclaration des temps pour vos équipes, vous obtiendrez de multiples avantages : vous pourrez notamment déterminer la répartition des missions sur le temps de travail hebdomadaire de vos salariés et constater le niveau d’intensité opérationnelle auxquels ils sont exposés.
S’il est trop léger, vous pourrez envisager d’augmenter le nombre de tâches allouées ou de favoriser une montée en compétences. À l’inverse, si l’emploi du temps est trop chargé, il faudra proposer une nouvelle répartition des tâches ou l’embauche éventuelle de nouveaux salariés pour assister vos unités de travail surmenées.
C’est également un outil performant pour anticiper les départs en congés ou les absences à rattraper de vos collaborateurs.
Pour faire simple, le SIRH permet à vos responsables RH de planifier efficacement les ressources tout en évitant les problèmes liés aux fluctuations d’effectifs.
Un des atouts majeurs de l’outil SIRH est sa capacité à gérer les talents et les compétences. En effet, les entreprises agiles doivent avoir pleine conscience des compétences rares (voir critiques) au sein de leurs équipes et tout faire pour les conserver en interne.
Le SIRH permet d’apporter une réponse pertinente à cette problématique par l’intermédiaire de la GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences).
Cette fonction permet aux entreprises d’identifier les compétences clés requises pour chaque poste et d’évaluer le niveau de compétences des collaborateurs. Cela vient compléter les différentes informations stockées au sein de la data base comprise dans l’outil SIRH : informations personnelles, type de contrat, contacts, documents rattachés, …
En fonction des résultats observés, il vous faudra prendre des décisions stratégiques en conséquent :
Cette approche stratégique offerte par le SIRH offre deux avantages à vos équipes : anticiper les besoins en formation pour combler les lacunes et favoriser le développement professionnel.
Dans le prolongement de gestion des compétences, l’outil SIRH propose également une gestion complète des carrières et des performances.
Il est essentiel de visualiser le SIRH comme un tunnel à double voie, où les initiatives de gestion de carrière peuvent venir des deux côtés. Les collaborateurs peuvent exprimer leur demande d’évolution. À l’inverse les responsables RH sont également en mesure de suggérer une montée en compétences auprès des acteurs concernés !
Le SIRH collecte et structure la gestion des carrières au sein de votre entreprise. Cela passe notamment par l’étude de faisabilité de la montée en compétences, ainsi que par l’organisation d’entretiens professionnels réguliers. Nous pouvons entre autres citer l’entretien individuel à réaliser chaque année. Cela facilite la communication entre les managers et les collaborateurs.
Ces entretiens sont également l’occasion d’aborder la performance de vos équipiers. En se basant sur les KPI relatifs à votre salarié, vous pourrez mesurer ses progrès de manière effective. En conséquent, vous pourrez adopter votre stratégie à son égard, en lui proposant, pour l’exemple, une formation, ou encore une augmentation salariale ((obligatoire tous les 3 ans).
L’environnement de l’entreprise en perpétuelle mouvance impose à l’entreprise de former ses équipes pour conserver leur compétitivité. En effet, la formation des équipes possède multiples vertus et permet d’éviter bien des inconvénients pour votre structure, comme la résistance au changement ou encore le syndrome de la confusion technologique. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, je vous invite à consulter cet article Confusion technologique.
Dans cette optique, l’outil SIRH propose un module de gestion de la formation, offrant de multiples avantages :
En plus de la planification des sessions et du suivi des participations, cet outil est même capable de générer automatiquement des habilitations une fois les formations terminées.
En vous appuyant sur ce module, vous êtes en mesure de suivre efficacement la mise à niveau des équipes, de manière individuelle ou collective. Cela vous assure de la montée en compétence globale de vos salariés sur les thématiques essentielles au bon fonctionnement de la structure.
À l’inverse, c’est également une excellente façon d’identifier des profils ou des équipes internes qui ont été délaissées, ou qui ont pu rater l’accès à ces formations, afin de leur donner l’accès à un rattrapage.
Ainsi, En investissant dans la formation de leurs collaborateurs, les entreprises renforcent leur expertise et leur adaptabilité aux évolutions du marché, tout en préservant leur compétitivité.
Qui a dit que l’outil SIRH n’était pas une porte ouverte sur l’avenir ? Nous avions déjà commencé à l’aborder lorsque nous avons évoqué les compétences rares ou critiques, mais le SIRH pousse cette dynamique encore plus loin !
En effet, cette solution digitale est en mesure de vous proposer une vision prospective de l’évolution du personnel, par l’intermédiaire de graphiques et de KPI prévisionnels.
Cela vous permet entre autres de planifier sur le long terme la gestion des carrières et les plans de remplacement, notamment lorsque des acteurs de l’entreprise à forte valeur ajoutée sont amenés à partir à la retraite. Cela peut également être utile lors d’une fin de CDD ou tout autre fluctuations d’effectifs.
Cela vous assure de toujours posséder en interne un nombre suffisant d’employés pour répondre à la demande avec une (relative) sérénité quant à l’avenir de vos effectifs et leur éventuel remplacement.
Vous l’aurez compris, l’outil SIRH représente une solution essentielle pour optimiser la gestion des ressources humaines et favoriser le développement des entreprises. Regroupant des fonctionnalités clés telles que la gestion de la paie, des temps, des absences, des talents, des compétences, des carrières, des performances et une vision prévisionnelle du personnel, l’outil SIRH simplifie et améliore considérablement les processus RH.
En investissant dans un outil SIRH performant, les entreprises peuvent accroître leur efficacité opérationnelle, attirer et fidéliser les meilleurs talents, tout en garantissant leur croissance à long terme. Il s’agit d’un outil indispensable pour les entreprises modernes souhaitant rester compétitives et agiles dans un environnement professionnel en constante évolution.
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la puissance de l’outil SIRH, alors suivez nous sur LinkedIn !