Dans un monde ou les entreprises recherchent en permanence à s’adapter pour gagner en temps et en productivité, la révolution digitale bat son plein pour apporter des réponses techniques à ces nouvelles exigences.
Dans cette optique, l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) apporte une contribution majeure à cette révolution digitale, et notamment pour les entreprises. Elle engendre une refonte des processus et des modes de travail vers une dynamique plus agile, en chamboulant les fonctions des cadres et dirigeants.
En effet, si la révolution industrielle a révolutionné le travail des clos bleus, la révolution digitale, alimentée par les outils d’IA, a une incidence tout aussi importante sur les cols blanc !
Dans un premier temps, nous allons vous démontrer comment la révolution digitale affecte les cols blancs, en établissant un parallèle avec la révolution industrielle.
Puis, nous analyserons les nécessités de changement attendues pour ces postes afin de conserver leur polyvalence et productivité.
Avant de pousser la réflexion plus loin, je vous propose de définir les termes principaux de cet article, pour dissiper les éventuelles zones d’ombre sur les sujets abordés :
L’outil IA a donc la capacité de comprendre, raisonner, apprendre et s’adapter en fonction des données fournies. En échangeant avec l’intelligence artificielle par l’intermédiaire de prompts, sorte de consigne explicatives, ces outils sont capables de générer une réponse pertinente dans un temps record.
Selon la théorie du changement technologique disruptif de Clayton Christensen, ces innovations agissent comme des perturbateurs, bouleversant les industries traditionnelles et créant de nouvelles opportunités de croissance.
Dans notre article, nous fermerons notre étude aux profils dont nous avons connaissance au quotidien, à savoir les cadres, et les postes de direction type Directeur Général, Directeur Commercial ou Directeur des Systèmes d’Information.
La révolution industrielle, qui a débuté au XVIIIe siècle, a bouleversé le monde du travail en remplaçant les méthodes de production artisanales par des processus industriels automatisés. L’essor des machines a considérablement augmenté la productivité et a entraîné une transformation de l’économie, ce qui a eu un impact majeur sur les travailleurs des usines, communément appelés les cols bleus.
Aujourd’hui, la révolution digitale, propulsée par l’IA, suit une trajectoire similaire en transformant les emplois traditionnels des cols blancs. En effet, l’outil IA offre des possibilités assez incroyables qui remet en cause l’exécution des tâches intellectuelles complexes habituellement réalisées à ces postes.
Les technologies apportées par la révolution digitale permettent ainsi aux ordinateurs de traiter de grandes quantités de données, de reconnaître des schémas complexes et d’effectuer des tâches autrefois réservées aux humains.
Mais comment les tâches et compétences des cols blancs sont-elles réellement transformées ?
L’incorporation d’outils d’IA dans les tâches des cols blancs a engendré des transformations importantes. Certaines tâches routinières et répétitives ont été automatisées, permettant aux professionnels de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée nécessitant des compétences humaines uniques.
Cependant, cela signifie également que certaines fonctions traditionnelles des cols blancs peuvent être complétées, voir remplacées par l’IA. Cela peut soulever des questions sur l’avenir de ces emplois.
Chez Soeman, entreprise experte dans la transformation digitale des entreprises, nous considérons que l’outil IA est davantage une assistance qu’un potentiel remplacement pour vos équipes. En effet, cet outil révolutionne votre manière de travailler par sa nouvelle répartition du temps et des tâches. Vous avez ainsi plus de temps pour assurer votre montée en compétences sur les tâches à forte valeur ajoutée, auxquelles l’IA n’est pas capable de répondre. La révolution digitale n’est en réalité qu’un complément, une opportunité d’agilité supplémentaire apportée dans votre vie professionnelle des cols blancs.
Si cette révolution digitale ne laisse pas réellement d’alternative aux clos blancs, elle leur offre l’agilité sur un plateau d’argent.
Pour expliciter mes propos, je vous propose d’aborder un exemple plus concret : l’outil IA permet aujourd’hui de gagner du temps sur les tâches répétitives et chronophages.
Si nous prenons le cas d’un service après-vente, les équipiers ne sont pas toujours disponibles pour le client en 24/24 ou en 7/7. Cela relève des besoins humains qui sont tout à fait légitimes.
De plus, la majorité des requêtes clients sont bien souvent similaires : défaut, casse, absence de livraison, … Cela peut avoir le don d’excéder vos équipes, et de manière générale, de nuire à leur productivité !
La révolution digitale apporte donc une réponse à cette problématique par l’intermédiaire d’un outil IA novateur : les chatbots.
Ainsi, l’introduction d’une alternative agile, va transformer les modes de travail des équipes SAV : elles disposeront ainsi davantage de temps dédié aux réclamations complexes, au caring client ou encore aux processus de fidélisation client. Cela permet de remettre en évidence la gestion des processus complexes comme la stratégie ou la créativité, sujet où l’IA exprime encore des limites ! Leurs missions se transforment, tout comme leurs objectifs dans la quête d’efficacité de l’entreprise.
Les cols blancs doivent simplement s’adapter à cette nouvelle réalité pour conserver leur polyvalence et leur compétitivité. En recherchant davantage de symbiose avec les outils IA, ils développent la capacité pour résoudre des problèmes complexes en se libérant des tâches voraces en temps et en énergie.
Pour préparer les cols blancs à l’ère de l’IA et de la révolution digitale, certaines mesures de changement s’avèrent essentielles :
Vous l’aurez compris, la révolution digitale engendrée par l’IA a un impact significatif sur les cols blancs, tout comme la révolution industrielle a transformé le travail des cols bleus.
Les outils d’IA automatisent des tâches routinières et répétitives, permettant aux cols blancs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Cependant, pour maintenir leur polyvalence et productivité dans un monde alimenté par l’IA, les cols blancs doivent s’adapter en se formant aux compétences numériques et à l’IA. Cela va notamment favoriser le développement des compétences uniques et de la flexibilité afin de mieux faire face aux changements constants.
En embrassant ces changements et en reconnaissant l’IA comme un outil collaboratif plutôt que comme une menace, les cols blancs peuvent tirer parti de la révolution digitale : ils peuvent ainsi viser de nouveaux sommets de productivité et d’innovation, tout en continuant à jouer un rôle essentiel dans la société et l’économie modernes. La révolution digitale n’est pas la fin des cols blancs, mais plutôt une opportunité pour eux de se réinventer et de prospérer dans un avenir alimenté par l’intelligence artificielle.
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