EXPÉRIENCE COLLABORATEUR : COMMENT L'AMÉLIORER ?

 

Cette expérience aux multiples bénéfices !

 

Parlons expérience collaborateur. Ce paramètre que l’on relègue au second plan car on sous-estime son intérêt faceà celui du client. On oublie souvent que la performance de l'entreprise est impactée par la satisfaction des collaborateurs et leur sentiment de bien-être au travail. 

L'expérience collaborateur est tout aussi un sujet stratégique que l’expérience client. Les bénéfices en sont tout aussi considérables. 

 

L’expérience collaborateur : ce qu’il faut savoir


Elle peut être définie comme la somme des instants et interactions clés vécus par un collaborateur, de son recrutement jusqu’à son départ de l’entreprise.  

 

Conditions de travail


L’expérience collaborateur est grandement influencée par le climat de l’entreprise et par les conditions de travail qu’elle propose. C’est pour cette raison qu’il est primordial de garder en tête que cette expérience collaborateur débute dès la session de recrutement.

Il vous faudra par la suite accompagner vos nouvelles recrues à leur arrivée afin de vous assurer de leur intégration au sein des équipes. L’intégration est une étape cruciale afin de permettre au nouveau collaborateur de se sentir à l’aise dans son nouvel environnement et de prendre rapidement ses repères. Commencez par la présentation des équipes, la visite des locaux, et la revue des outils de travail. Faîtes naître des liens et renforcez la cohésion entre les membres. Pour cela, vous pouvez par exemple organiser une journée d’intégration, un petit déjeuner ou une activité collective. 

Cette phase d’intégration se doit d’être suivie par un management bienveillant. En effet, vos collaborateurs peuvent faire face à du stress, de l’anxiété, voire des tensions avec d’autres collaborateurs. Cultivez donc un climat de communication. Il est important d’être disponible et à l’écoute de vos équipes. Également, la communication passe par la transparence des informations. Personne ne doit se sentir à l’écart d’une décision ou d’un événement important auquel il aurait pu participer. 

D’après une étude menée en 2017 par l’IFOP, le dialogue et le management bienveillant sont perçus comme plus important chez les salariés que les moments de convivialités.

Améliorez vos conditions de travail en créant un digital workplace. Facilitez le quotidien de vos collaborateurs en leur mettant à disposition des outils numériques les soutenant dans leur gestion du travail. Par exemple, une messagerie instantanée, des applications professionnelles, un CRM, des badges dématérialisés, etc. Aujourd’hui, le développement du numérique est tel que le nombre des outils digitaux pour les entreprises est incalculable.  Profitez-en ! Vos équipes en deviendront plus productives et performantes. (N’oubliez pas que vos futurs collaborateurs sont issus des nouvelles générations, qui ont grandies avec les nouvelles technologies, ce sont de vrais digital natives).

Favorisez le développement des compétences. Vos salariés seront plus épanouis si les missions proposées sont en adéquation avec leurs attentes et leur savoir-faire. Ils pourront être pleinement investis et conscients de la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’entreprise. Les ressources humaines se doivent d'avoir de s'assurer régulièrement lors d’entretien que le travail réalisé est cohérent avec les compétences de vos employés. Ils pourront identifier les forces et les faiblesses de vos salariés afin de valoriser leurs points forts par le biais de formation. 

Petit + : Mettez en place un Shadow comex (ou Shadow codir) ! Cette tendance, qui a vue le jour en France il y a quelques années, consiste à former un comité de jeunes de moins de 35 ans représentant les différents métiers de l’entreprise. Le but étant qu’ils se penchent sur les mêmes problématiques que les dirigeants afin de leurs apporter un nouveau regard sur celles-ci. Bien que le rôle de ce comité est purement consultatif et non décisionnel, il est tout de même important que le comité de direction s’implique.

"Certaines évolutions n’auraient jamais vu le jour sans shadow comex. Les jeunes ont une compréhension de la société d’aujourd’hui qui est très importante pour la transformation des entreprises, aussi bien en terme de management que de numérique." 

- Edouard Tessier fondateur d’Anakao - 

 

Environnement de travail


D’après Wehobby, l’environnement de travail influence le plaisir à venir travailler pour 60% des salariés. Et 89% des salariés sont plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau

L’environnement au travail passe en premier lieu par l’aménagement de l’espace de travail. 

Vous me direz sûrement que cet aménagement n’a pas réel importance et qu’il n’aura pas grand impact sur le travail de vos équipes. Après tout, elles sont là pour travailler, et non pour passer un bon moment dans un lieu cosy ! Détrompez-vous ! Le confort de vos employés est important et aura un impact sur leur travail. Bien sûr, il ne s’agit pas de transformer les bureaux en salon...Mais il est important que vous aménagiez des espaces de travail agréables pour que vos équipes se sentent à l’aise. Vos collaborateurs auront ainsi l’envie et la motivation de venir chaque jour au travail. 

Petits tips SOeMAN :

  • Préférez les locaux lumineux et spacieux
  • Aménagez avec un mobilier moderne et ergonomique
  • Décorez vos espaces (plantes, tableaux, miroir, etc.)
  • Arrangez des espaces de repos (jeux, bibliothèques, canapés, télévision, etc.)

Aussi, qui dit environnement de travail dit ambiance au travail. Favorisez la cohésion entre les membres de vos équipes pour développer une communauté. Encouragez les à faire des activités entre eux. L’entente entre les collaborateurs va créer un climat convivial. Quoi de mieux de venir travailler tous les jours dans ce genre de d’environnement ?

Il y a une multitude d’autres actions que vous pouvez mettre en place pour instaurer un environnement de travail sain : proposer des services pour un équilibre vis privée / vie pro, définir une personne chargée du bien-être des salariés, mettre en place des événements, des repas, etc. 

Une atmosphère de travail positive peut ensuite varier en fonction d’une multitude de critères notamment de la confiance accordée à vos collaborateurs, de la capacité à comprendre et à accepter les imprévus, ou encore de fêter les réussites d’un service… 

 L’environnement de travail est une source de (dé)motivation pour les salariés, et la (dé)motivation joue forcément sur leur productivité ! Les entreprises qui prennent compte le bien-être des salariés connaissent 50% de moins de départs volontaires que les autres (Source : wehobby). Gardez bien cela en tête !

 

Ce que gagne l’employeur ? 


L’expérience collaborateur, est-ce vraiment si important ? Est-ce seulement une affaire d’employeur ? 

Le salarié n’est pas le seul à être impacté par l’expérience collaborateur, l’employeur l’est aussi. Alors oui, cela concerne autant le salarié que l’employeur !

En mettant en place des outils dans le but d’améliorer l’expérience collaborateur, l’employeur améliore le bien-être global au travail, ce qui augmente l’engagement des employés et les fidélisent. Au delà de l’impact interne, l'attractivité de l’entreprise augmente grâce à sa réputation en lien avec l’environnement qu’elle offre. Sachant que presque 3 personnes sur 4 se renseignent sur les avis en ligne concernant l'entreprise avant de s’engager (Source : Glassdoor U.S. Site Survey 2016), ce facteur peut être un atout non négligeable pour attirer de nouveaux talents. 

 

 

A retenir  

L’objectif de l’entreprise n’est pas de garantir le bonheur de ses salariés mais d’optimiser leur épanouissement et bien-être au travail. Cette stratégie doit faire partie de l’ADN de l’organisation pour que les mesures soient évolutives en fonction des nouveaux besoins des collaborateurs et des transformations de l’environnement.

 

Améliorez l’expérience collaborateur : par où commencer  ?

 

1- Comprendre l’efficacité de cette stratégie et ses bénéfices

Comme dit précédemment, l'épanouissement de vos salariés sur leur lieu de travail aura un impact sur la performance globale de votre entreprise.  

  • Diminution de l’absentéisme 
    • 37% d'absents en moins sur une année : c'est la baisse du nombre d'arrêts maladie dans une entreprise où les salariés se disent épanouis. (Source : Malakoff-Médéric, 2017)
  • Amélioration de l'attractivité de l’entreprise
    • 70% des candidats cherchent des avis en ligne concernant l’entreprise avant de s’engager : vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs. (Source : Global report 2017,  Randstad)
  • Augmentation de la productivité
    • Lorsqu’ils agissent pour le bien-être de leurs salariés, 86% des DRH constatent une plus grande productivité (Source : Sodexo, 2017)
  • Gain de l'engagement client
    • Une expérience collaborateur positive va directement amener +30% d’expérience client positive  (Source : Baromètre RH, 2018)

La liste des bénéfices est encore longue pour tout citer. L’expérience collaborateur permet aussi de réduire les risques d’accident du travail, d’améliorer le climat social, d’augmenter la compétitivité de l’entreprise ou encore de fidéliser vos collaborateurs.

 

2- Analyser les besoins de vos collaborateurs

Vous ne pouvez mettre en place une stratégie d’amélioration de l’expérience collaborateur sans consulter vos collaborateurs et les interroger sur leurs attentes et problématiques. L’objectif premier est de comprendre la manière dont vos salariés perçoivent leur environnement de travail actuel, afin de déterminer par la suite leurs besoins. Ciblez ensuite les axes d’amélioration à prioriser.  Ainsi vous serez en mesure d’apporter une solution pertinente et adéquate à leurs besoins. Il n’y a pas de méthodes modèles pour mener cette étude. Cela peut passer par un questionnaire comme par un atelier de groupe.  Cela va dépendre du fonctionnement et de la culture de l’entreprise.

 

 3- Mettre en place un plan d’actions sur le long terme

Maintenant que vous avez identifié les attentes de vos salariés, vous pourrez vous fixer des objectifs et établir un cahier des charges afin de structurer la mise en place de vos actions. Pilotez cette stratégie comme un projet (tâches, délai, budget, ressources, etc.). Managez votre projet de manière collaborative afin d’augmenter son impact.

 

4- Mesurer l’efficacité de vos actions

Mettez en place des indicateurs stratégiques afin d’évaluer l’efficacité de vos actions. 

  • Le taux d’absentéisme
  • Le nombre de contrats signés par vos commerciaux,
  • le nombre de candidatures reçues,
  • le taux de turnover,
  • etc.

Vous pouvez également avoir recours à des questionnaires. 

 

Les outils pour vous aider à la mise en place de cette démarche

 

Aujourd’hui, il existe des logiciels complets qui permettent de suivre l’avancement d’un projet et dans le même temps de réaliser un suivi RH détaillé. 

La solution SOeMAN en est un exemple :

  • Le module RH vous permettra de gérer facilement les compétence, l'organisation des formations, la prise de RDV avec vos salariés, la rédaction de synthèse suite à des entretiens. 
  • Le module PROJET permet de modéliser les tâches et activités dans un Diagramme de Gantt pour bénéficier d’une vue globale de vos projets. Il vous est également possible de réaliser des reportings, déclarer vos temps et gérer vos ressources. 
  • Le module PILOTAGE STRATÉGIQUE  vous permet de suivre un ensemble d’indicateurs afin de faciliter vos prises de décisions et de suivre la réalisation de vos objectifs.

Les fonctionnalités qu’offre SOeMAN ont pour but de simplifier le quotidien de vos équipes RH, grâce à la centralisation des informations dans une seule et même interface. S’en suivra également un gain de temps considérable. Cet espace de travail collaboratif est disponible 24/24 et 7/7, il permet de travailler de manière fluide, simple et efficace.

 

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