Au cours de votre stratégie de contenu, vous êtes amenés à réfléchir à la façon dont vous allez mettre en avant l’histoire de votre marque, vos valeurs, ou votre raison d’être de façon à susciter de l’engagement.
Comme nous en avons parlé dans un précédent article, le Brand Content est l’allié idéal pour attirer l’attention du consommateur tout en se démarquant. Cependant, une stratégie de Brand Content réussi nécessite une méthodologie de définition préalable. Dans cet article, nous allons vous donner les 5 étapes nécessaires pour un Brand Content réussi.
Pour commencer, demandez-vous pourquoi vous voulez mettre en place une stratégie de Brand Content. Cette question peut sembler futile, mais une bonne définition des objectifs est indispensable dans n’importe quelle réalisation de projet ou définition de stratégie. Définissez donc des objectifs clairs afin de déterminer par la suite la direction exacte à prendre.
Vos objectifs peuvent être multiples :
L’identification de vos personae est une étape primordiale pour la suite de votre stratégie. Cette identification va vous permettre de déterminer votre ou vos cibles avec précision, et d’identifier et de connaitre leurs habitudes, leurs personnalités, leurs goûts, leurs besoins… Vous allez établir une sorte de portrait-robot de votre cible. Ainsi, vous aurez un maximum d’informations en main à exploiter, afin de capter leur attention sur le long terme.
Tout d’abord, identifiez le type de cible auquel est destiné votre contenu : Votre contenu est-il destiné à vos clients ou à vos prospects ? Visez-vous les entreprises ou le grand public ?…
Ensuite, déterminez la personnalité de votre (vos) persona(e) et ce à quoi il(s) aspire(nt) : sportif.ve ? aventurier.e ? gourmand.e ? rêveur.se ? stressé.e ? citadin.e ? privilégie le confort ? recherche l’organisation ? souhaite optimiser son temps ?…
Après, déterminez son quotidien : ce qu’il aime, ce qu’il déteste, sa journée type, ce qui lui pose problème, ce à quoi il fait face, ce qu’il possède…
Enfin, cherchez à savoir comment répondre à ses besoins, exprimés ou non, pour faciliter son quotidien.
Une fois que vous aurez déterminé votre (vos) objectif(s) et votre (vos) personae, il vous faudra identifier le(s) type(s) de contenu(s) le(s) plus pertinent(s). Ne négligez pas la forme, celle-ci a toute son importance dans la transmission du message.
Est-ce que les photos seraient plus adaptées pour faire passer une émotion ? Peut-être qu’une vidéo serait plus parlante ? Pourquoi pas une newsletter pour entretenir la relation avec vos clients ? Ou alors un événement pour créer un lien de proximité avec votre communauté ?
Une multitude de formats existent. À vous de voir le ou lesquels vous souhaitez privilégier en fonction du message que vous souhaitez transmettre et de votre cible.
La vidéo est le format le plus utilisé par les entreprises pour leur stratégie de Brand Content, que ce soit sur le web ou sur les réseaux sociaux. À la suite vient l’événement puis la rédaction d’articles.
Être présent sur différents canaux de communication permet d’étendre sa visibilité ; encore faut-il adapter la forme de son message en fonction du canal utilisé. Style d’écriture, taille des caractères, longueur du texte, originalité, sobriété, présence de photos/vidéos sont bon nombre d’éléments qui donne de la personnalité et de la différenciation à votre contenu. Vous ne communiquerez pas de la même façon sur une story Instagram que sur un post LinkedIn ou sur un panneau publicitaire.
Exploitez les spécificités de chaque média ou support afin d’en tirer un maximum d’avantages. Vous aurez une cohérence dans la diffusion de vos messages.
En partageant régulièrement du contenu, et en étant quotidiennement présent sur vos différents réseaux sociaux, vous pourrez créer une vraie communauté. En effet, votre cible pourra s’imprégner rapidement des messages partagés et ainsi participer à l’expansion de la marque.
Également, il est important d’identifier la fréquence d’activité de votre cible afin de publier votre contenu aux moments les plus opportuns.
Bien mise en place, une stratégie Brand Content vous permettra, grâce à un contenu unique et innovant, de vous différencier. Vous aurez les clés en main pour construire et fédérer votre propre communauté sur le long terme.
Découvrez nos articles : LE BRAND CONTENT OU COMMENT SUSCITER L’ENGAGEMENT et COMMENT MESURER L’EFFICACITÉ DE MA STRATÉGIE DE BRAND CONTENT pour en connaître davantage sur la notion de Brand Content